La transaction est un concept issu de l’analyse transactionnelle, discipline créée par Eric Berne. La transaction correspond à un échange verbal et comportemental entre deux personnes.
On distingue le message émis, et la réponse à ce message. Les transactions peuvent ainsi être observées et analysées en termes d’états du moi.
Il existe plusieurs formes de transactions :
- les transactions simples qui peuvent être complémentaires ou croisées : où se répondent alternativement un état du moi seulement chez chacun des deux protagonistes
- les transactions doubles où se répondent en apparence des États du Moi spécifiques (exemple Parent) et en même temps, à un niveau sous-jacent, d’autres États du Moi (exemple Enfant).
Quand un individu s’adresse à un autre, il peut s’adresser à ce dernier dans n’importe lequel de ses 3 états du moi et viser un état du moi particulier de son interlocuteur. Cet échange est appelé transaction.
insérer un schéma
La transaction est complémentaire
Par exemple, je suis dans mon Parent Critique et je dis « Tenez vous droit ». Ceci s’adresse évidemment à votre enfant adapté et vous répondez en vous redressant tout en rougissant par exemple. La transaction est ici complémentaire.
La transaction est croisée
Si mon interlocuteur répond depuis un autre état que celui que je visais, tout en s’adressant à un autre état que celui depuis lequel j’avais émis, on dira que la transaction est croisée. Par exemple, au lieu de se redresser dans l’exemple précédent, mon interlocuteur aurait pu me poser la question « Quels critères utilises-tu pour définir ce qui est droit ou ne l’est pas ? », partant de son adulte pour viser mon adulte.
Si une transaction est croisée, il y a rupture de communication et au moins un des protagonistes doit changer d’état du moi pour restaurer la communication. Une communication basée sur des transactions complémentaires, elle, est stable et peut durer très longtemps
A un niveau plus subtil, on peut enfin citer le mécanisme des transactions cachées, à double fond.
Dans ces transactions, 2 messages sont émis simultanément dont le premier est bien visible et a une valeur sociale, et le second est caché au niveau du non verbal et détermine les vrais enjeux de la relation.