Inspirée des travaux sur la théorie des systèmes de Gregory Bateson et fondée par Steve de Shazer et Insoo Kim Berg, la thérapie brève orientée solutions (ou « Thérapie Brève Solutionniste ») est une approche dirigée vers un objectif de changement thérapeutique basé sur un modèle et des questions précises : l’entretien solutionniste.
La thérapie brève orientée solutions se concentre sur ce que le client veut accomplir sans explorer l’histoire et la provenance des problèmes.
Les séances de thérapie brève orientée solutions se focalisent surtout sur le présent et l’avenir, en explorant le passé uniquement dans la mesure nécessaire pour communiquer l’empathie et une compréhension précise des préoccupations du client.
La thérapie brève solutionniste est ainsi aux prémices d’une approche coaching axé sur les solutions : le coaching solutionniste qui prend appui sur le modèle d’hypnose éricksonienne axé ressources, et les outils de changements de la PNL de troisième génération.
Steve de Shazer, thérapeute américain et pionnier dans le domaine de la thérapie orientée solution, et fondateur du “Brief Family Therapy Center” de Milwaukee, émet plusieurs postulats.
- Parmi les plaintes des clients, il y a des comportements qui sont induits par la représentation qu’il se font du monde
- Les plaintes du client perdurent car ils se comportement souvent se comportent comme s’ils étaient contraints de faire “plus de la même chose” (exemple : pour perdre du poids, une cliente est persuadée qu’elle doit faire des régimes, même si les derniers régimes ont engendré une prise de poids)
- Des changements minimaux sont nécessaires pour mettre en route le processus de résolution des plaintes. C’est aussi ce que l’on appelle la stratégie des 4P : “le plus petit pas possible”. Dès que le changement est amorcé (ce qui constitue une des tâches du thérapeute), d’autres changements se produisent, créés par le client, et vont créer un « effet boule de neige »
- L’idée de ce qu’il faut changer se forme à partir de l’idée que se fait le client de ce que serait la réalité si la plainte en question n’existait pas.
- La redéfinition du problème peut permettre au client de trouver une solution.
- En se basant sur l’approche systémique, provoquer un changement au niveau d’un élément du système ou au niveau d’une des relations entre différents éléments de ce système, affectera les autres éléments et les relations qui, ensemble, forment ce système.