Le préjugé est un concept de l’analyse transactionnelle, fondée par Eric Berne, en lien avec les états du moi. On parle parfois de pathologie ou de dysfonction des états du moi, dont la contamination fait partie avec l’exclusion. Le préjugé est une forme de contamination.
Par « contamination » on désigne ce qui fausse le jugement.
- La contamination de l’adulte par le parent : des pensées et propos qui semblent “justes” mais qui sont en fait des préjugés.
- La contamination de l’adulte par l’enfant. Certaines croyances peuvent sembler justes mais sont probablement des illusions.
En thérapie ou en coaching il peut être judicieux de travailler sur ces croyances “contaminées” par différents biais : par le questionnement, par le recadrage, par la reformulation.
Dans ce schéma, on observe une contamination de l’adulte par le parent, que l’on appelle préjugé en analyse transactionnelle. L’individu prend alors les idées reçues par ses figures parentales pour des vérités. Si on fait le lien avec la Gestalt et la psychanalyse, on parle aussi d’introjection. Si on fait le lien avec la programmation neuro-linguistique, le préjugé est souvent une généralisation du type : “les femmes ne savent pas faire un créneau”, “les français sont râleurs”, ou bien “les banlieues sont dangereuses ». Croire que ces expressions sont des réalités correspond à une contamination.
Eric Berne a décrit plusieurs stratégies de décontamination, et en ouvrant le champ des possibles, il peut être pertinent d’utiliser l’hypnose ericksonienne, la programmation neuro-linguistique, le coaching ou bien d’autres formes de thérapies telles que la thérapie d’impact pour “décontaminer” le sujet et surtout lui permettre d’atteindre ses objectifs.
.