Le paradoxe du chat beurré est un paradoxe sarcastique qui combine deux adages contradictoires : d’un côté, on dit qu’un chat retombe toujours sur ses pattes, et de l’autre, on affirme qu’une tartine beurrée tombe toujours sur le côté du beurre.
Ce paradoxe est souvent utilisé pour illustrer le principe de la loi de Murphy, qui stipule que « tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera mal » [1].
Le paradoxe apparaît lorsque l’on imagine attacher une tartine beurrée sur le dos d’un chat, et que l’on laisse tomber le chat d’une hauteur importante : dans ce cas, on ne sait pas sur quel côté le chat atterrira, car le chat essaiera de se retourner pour retomber sur ses pattes, tandis que la tartine, en raison de sa nature matérielle, tombera du côté du beurre.
Ce paradoxe est surtout connu dans la culture populaire et est souvent utilisé à des fins humoristiques ou pour souligner la nature imprévisible de certaines situations.
[1] « Le paradoxe du chat beurré est un paradoxe fondé sur la combinaison sarcastique de deux adages : un chat retombe toujours sur ses pattes. une tartine beurrée tombe toujours du côté du beurre. »
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_du_chat_beurr%C3%A9
[2] « 1- un chat retombe toujours sur ses pattes. 2- une tartine beurrée tombe toujours du côté du beurre. (effet de la loi de Murphy) Les lois de la tartine beurrée stipulent de manière… »
URL: https://www.youtube.com/watch?v=OoqQo1Jvl0k
[3] « Le paradoxe apparaît lorsque lon considère ce qui arriverait si lon attache une tartine beurrée (face beurrée orientée vers lextérieur) sur le dos dun chat, et que lon lâche le chat depuis une hauteur importante. Paradoxe du chat beurré Expérience de pensée Culture populaire En pratique Notes et références Voir aussi Articles connexes »