Le paradoxe du barbier est une illustration didactique du paradoxe de Russell, attribué à Bertrand Russell [1].
Le paradoxe prend la forme d’une histoire où le maire d’un village est amoureux de la femme du barbier et pour le pousser à la faute, il prend un arrêté municipal qui stipule que tous les hommes du village qui ne se rasent pas eux-mêmes devront se faire raser par le barbier, et uniquement ceux-là, tout contrevenant sera banni du village.
Le paradoxe survient lorsque l’on se pose la question : qui rase le barbier ? Si le barbier se rase lui-même, il ne peut pas le faire en tant qu’homme qui ne se rase pas lui-même, donc il doit être rasé par le barbier.
Mais alors, qui rase le barbier qui rase les autres ? Le paradoxe montre l’existence de situations apparemment cohérentes mais qui s’avèrent en réalité logiquement impossibles.
Il ne faut cependant pas lui accorder une importance excessive, certains logiciens qualifiant ce paradoxe d’« antinomie prétendue » ou de « pseudo-antinomie » [1][3].
[1] « Le paradoxe du barbier est une illustration à but didactique du paradoxe de Russell, attribuée à Bertrand Russell . Il ne faut donc pas donner une importance excessive à ce « paradoxe ». Par exemple, le logicien Evert Willem Beth qualifie ce paradoxe d« antinomie prétendue » ou de « pseudo-antinomie ». Énoncé [ modifier | modifier le code] »
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_du_barbier
[2] « Paradoxe du barbier Le maire est amoureux de la femme du barbier. Pour pousser celui-ci à la faute, il prend larrêté suivant : « à compter de demain, tous les hommes du village qui ne se rasent pas eux-mêmes devront se faire raser par le barbier, et uniquement ceux-là ; tout contrevenant sera banni du village ». »
URL: https://lesparadoxesnexistentpas.wordpress.com/paradoxe-du-barbier/
[3] « Le paradoxe du barbier est une illustration à but didactique du paradoxe de Russell, attribuée à Bertrand Russell . Il ne faut donc pas donner une importance excessive à ce « paradoxe ». Par exemple, le logicien Evert Willem Beth qualifie ce paradoxe d« antinomie prétendue » ou de « pseudo-antinomie ». Énoncé On peut énoncer le paradoxe ainsi : »
URL: https://wikimonde.com/article/Paradoxe_du_barbier
[4] « The barber paradoxis a puzzlederived from Russells paradox. It was used by Bertrand Russellas an illustration of the paradox, though he attributes it to an unnamed person who suggested it to him.[1] The puzzle shows that an apparently plausible scenario is logically impossible. »
URL: https://en.wikipedia.org/wiki/Barber_paradox