Le rasoir d’Ockham, également connu sous le nom de principe de simplicité, est un principe de raisonnement philosophique qui favorise l’explication la plus simple et la plus économique d’un phénomène plutôt que des explications plus complexes.
Ce principe est entré dans les concepts de rationalisme et de nominalisme[1]. Il doit son nom au philosophe et théologien franciscain anglais Guillaume d’Ockham qui a vécu au XIVe siècle[4].
Selon ce principe, il ne faut pas multiplier les entités ou les hypothèses inutiles pour expliquer un phénomène[4].
Le rasoir d’Ockham est considéré comme un principe de parcimonie ou d’économie, ce qui signifie que les explications les plus simples sont souvent les meilleures[2].
Ce principe est souvent utilisé dans les sciences, la philosophie, la logique et la recherche scientifique en général, pour distinguer les explications possibles des explications improbables[3].
[1] « Le rasoir dOckham ou rasoir dOccam est un principe de raisonnement philosophique entrant dans les concepts de rationalisme et de nominalisme. Le terme vient de « raser » qui, en philosophie, signifie « éliminer des explications improbables dun phénomène » et du philosophe du XIVe siècle Guillaume dOckham . »
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_d%27Ockham
[2] « Occams razor, also spelled Ockhams razor, also called law of economy or law of parsimony, principle stated by the Scholastic philosopher William of Ockham (1285-1347/49) that pluralitas non est ponenda sine necessitate, plurality should not be posited without necessity. The principle gives precedence to simplicity: of two competing theories, the simpler explanation of an entity … »
URL: https://www.britannica.com/topic/Occams-razor
[3] « William of Ockham ( circa 1287-1347) was an English Franciscan friar and theologian, an influential medieval philosopher and a nominalist. His popular fame as a great logician rests chiefly on the maxim attributed to him and known as Occams razor. »
URL: https://en.wikipedia.org/wiki/Occam%27s_razor
[4] « Définition du rasoir dOckham Le rasoir dOckham (ou Occam), connu aussi sous le nom de principe de simplicité, principe déconomie ou de principe de parcimonie est un principe de raisonnement, énoncé par le franciscain dorigine anglaise Guillaume dOckham (1285-1347), selon lequel il ne faut pas multiplier les entités (les hypothèses, les notions) sans nécessité. »
URL: https://www.toupie.org/Dictionnaire/Rasoir_ockham.htm