L’anacoluthe est un phénomène de syntaxe qui consiste à changer de sujet ou de verbe au milieu d’une phrase, généralement sans reprendre la conjugaison adaptée au nouveau sujet ou verbe. Par exemple : « Je vais au cinéma et toi, tu vas au supermarché acheter du pain, des œufs et du lait » dans laquelle le verbe « vas » ne s’accorde pas avec le sujet « toi ».
En hypnose, l’anacoluthe peut être utilisée de manière stratégique pour orienter l’attention du sujet et susciter des réactions émotionnelles. Par exemple, un hypnotiseur peut utiliser l’anacoluthe pour orienter le sujet vers un souvenir particulier en disant : « Tu te souviens de la première fois où tu es allé à la plage et tu as senti le sable chaud sous tes pieds, tu entendais les vagues et tu respirais l’odeur de la mer ? »
L’anacoluthe peut également être utilisée pour créer un effet de surprise et susciter une réaction émotionnelle chez le sujet. Par exemple : « Tu te sens détendu et en paix, tu es en train de flotter dans l’espace et soudain, tu te rends compte que tu es face à un groupe d’extraterrestres qui te sourient et te tendent la main pour t’inviter à les suivre dans leur vaisseau ? »
En utilisant l’anacoluthe de manière stratégique, l’hypnotiseur peut orienter l’attention du sujet et susciter des réactions émotionnelles qui peuvent être utilisées dans le but de faciliter l’hypnose et d’obtenir des résultats thérapeutiques. Il peut aussi l’utiliser afin de générer de la confusion et approfondir la transe.
Il est important de noter que l’utilisation de l’anacoluthe en hypnose doit être faite de manière subtile et avec tact, afin de ne pas perturber le sujet ou le rendre anxieux. L’hypnotiseur doit être attentif aux réactions du sujet et adapter sa technique en conséquence.