L’intimité est un concept de l’analyse transactionnelle, discipline fondée par Eric Berne dans les années 1960. L’intimité est en lien avec le concept plus global de soifs fondamentales, de soif de structure et de structuration du temps décrits en analyse transactionnelle.
Ainsi, Berne s’est interrogé sur nos besoins vitaux, et par analogie à la nutrition, il les a appelés « soifs » en montrant ainsi à quel point ils sont fondamentaux.
Les 3 soifs fondamentales sont les suivantes :
- La soif de stimulation,
- La soif de reconnaissance,
- La soif de structure.
Pour survivre, l’être humain a besoin de satisfaire ses soifs fondamentales, consciemment ou non. Toutes nos activités quotidiennes sont orientées vers la satisfaction de ces trois soifs. Connaître nos besoins nous permet de satisfaire nos soifs avec plus d’efficacité. C’est de cette façon que l’on peut se maintenir en bonne santé psychique et physique.
La théorie de Berne affirme que chaque être humain a un besoin vital de structure, et notamment de structurer son temps. Ce besoin permet notamment de contrer l’ennui.
Berne distingue six manières de structurer son temps, à savoir :
- Le retrait,
- Le rituel,
- Le passe-temps,
- Le jeu,
- L’activité,
- L’intimité.
L’intimité est un moment, bref, peu fréquent et intense. C’est un moment d’échange entre les interlocuteurs où ils partagent leurs ressentis, leurs émotions, leurs sentiments, leur joie, leur peine, leur colère, leur tristesse,et ce d’une manière authentique, c’est-à-dire sincère et sans volonté manipulatoire, sans entrer dans les jeux psychologiques.
Il s’agit d’une relation faite de compréhension, d’empathie, de tolérance et d’ouverture. L’acceptation de l’autre dans son unicité est totale. Il n’y a pas de projection de soi-même. D’après Berne, “l’intimité entre deux êtres humains se reconnaît ce que les choses sont claires entre eux : c’est une fusion authentique de deux personnalités”.