Le courant de la psychologie humaniste est un mouvement qui s’est développé aux États-Unis dans les années 60 [4].
Ce courant de pensée met l’accent sur une vision positive de l’être humain et propose un modèle de psychothérapie basé sur le développement du potentiel de la personne [1].
L’un des fondateurs de la psychologie humaniste est Abraham Maslow, connu notamment pour sa pyramide des besoins, qui classe les besoins humains en cinq niveaux hiérarchiques [2].
La psychologie humaniste se différencie des autres courants de pensée de la psychologie et de la psychanalyse en mettant en avant la capacité de l’être humain à se réaliser, ainsi qu’un processus vivant qui pousse à accomplir et à s’accomplir [3].
[1] « L approche humaniste est un courant de la psychologie fondé sur une vision positive de lêtre humain. Cest également un modèle de psychothérapie qui sappuie sur la tendance innée de la personne à vouloir se réaliser, cest-à-dire à mobiliser les forces de croissance psychologique et à développer son potentiel. »
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_humaniste
[2] « Il est surtout connu pour sa « pyramide des besoins », proposée en 1943, qui hiérarchise les besoins humains en cinq niveaux : physiologie (faim, soif, désir sexuel…), sentiment de sécurité, appartenance à une famille ou à un groupe, estime des autres et de soi, accomplissement (dune œuvre, dun engagement…). »
URL: https://www.cairn.info/histoire-de-la-psychologie–9782361060206-page-134.htm
[3] « Quelques grands principes différencient la psychologie humaniste des autres courants de pensée de la psychologie et de la psychanalyse : elle fait ressortir lidée du potentiel humain : la personne a la capacité de sautodéterminer et de grandir ; elle reconnaît quil existe un processus vivant, un élan qui pousse à accomplir et à saccomplir ; »
URL: https://psychotherapie.ooreka.fr/comprendre/psychologie-humaniste
[4] « Le mouvement de la psychologie humaniste est né aux États-Unis dans les années soixante. Il a été fondé par des psychologues universitaires qui nadhéraient pas au comportementalisme (behaviorism) alors dominant dans les universités et les revues scientifiques. »
URL: https://www.cairn.info/les-fondements-des-psychotherapies–9782100721276-page-118.htm