L’effet de halo, également connu sous le nom d’effet de notoriété ou d’effet de contamination, est un biais cognitif qui affecte la perception que nous avons des personnes ou des marques [1].
Par exemple, la première fois que vous rencontrez quelqu’un), le fait de connaitre certains éléments sur cette personne (la profession, la religion, les opinions politiques), va influencer votre perception de cette personne : peut-être de façon positive (si vous avez une bonne image de sa profession, de sa religion ou des opinions similaires, par exemple) ou négative (si vous avez vécu de mauvaises expériences avec des professionnels du même domaine, etc).
Ce biais se manifeste sous la forme d’une interprétation et d’une perception sélective d’informations allant dans le sens d’une première impression, ce qui peut conduire à une généralisation erronée à partir d’une seule caractéristique ou qualité d’un objet ou d’une personne [2]. En PNL, on parlerait d’une généralisation.
L’effet de halo peut être observé dans différents contextes, notamment en psychologie, en marketing et en vente. En marketing, il peut conduire à une surévaluation de la qualité et de la valeur d’une marque ou d’un produit, ce qui peut influencer les décisions d’achat des consommateurs [4].
Cependant, il convient de noter que l’effet de halo peut également avoir des conséquences négatives, car il peut entraîner une distorsion de la perception que nous avons des personnes ou des produits. En effet, cet effet peut conduire à penser que la personne ou l’objet est meilleur et plus étonnant que ce que la réalité dicte, ce qui peut nuire à une évaluation réaliste de la situation [3].
En résumé, l’effet de halo est un biais cognitif qui affecte la perception des gens ou des marques en se manifestant sous la forme d’une interprétation et d’une perception sélective d’informations allant dans le sens d’une première impression. Ce biais peut avoir des conséquences positives ou négatives selon le contexte dans lequel il se manifeste.
[1] « L effet de halo, effet de notoriété ou encore effet de contamination, est un biais cognitif qui affecte la perception des gens ou de marques. Cest une interprétation et une perception sélective dinformations allant dans le sens dune première impression (« il ne voit que ce quil veut bien voir »). »
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_halo
[2] « 3 minutes Leffet de halo est lun des biais cognitifs les plus connus de la psychologie moderne, et peut sobserver très fréquemment dans la vie quotidienne. Il consiste en la réalisation dune généralisation erronée à partir dune seule caractéristique, ou qualité, dun objet ou dune personne. »
URL: https://nospensees.fr/quest-ce-que-leffet-de-halo/
[3] « Can the halo effect be bad? This effect distorts the way you may see a person or a product, thinking that the person or item is better and more amazing than reality dictates. We are more inclined… »
URL: https://www.psychologytoday.com/us/basics/halo-effect
[4] « Leffet de halo a été observé pour la première fois en 1907 par Frederic L. Wells. Cest en revanche le psychologue américain Edward Lee Thorndike qui a inventé le terme « effet de halo » pour décrire ce phénomène. Cette origine psychologique est un indicateur clair que ce biais cognitif est également pertinent pour le marketing et les ventes. »
URL: https://www.ionos.fr/digitalguide/web-marketing/vendre-sur-internet/leffet-de-halo-en-marketing/