La figure dérivative est une figure de style qui consiste à utiliser dans une même phrase deux mots fondés sur la même racine (la dérivation) [[1]]. Cette figure de style exploite les ressources du champ lexical et peut être utilisée pour renforcer l’impact d’un discours ou d’un écrit.
Exemple : “Ton bras est invaincu, mais non pas invincible” (Pierre Corneille, Le Cid).
Les figures de style en général sont des procédés linguistiques qui permettent de s’éloigner de l’usage ordinaire de la langue pour donner un caractère littéraire à ce que l’on énonce [[3]]. Elles sont employées à la fois à l’écrit et à l’oral, et ont pour but de convaincre ou de séduire l’interlocuteur.
En hypnose, cela peut servir à ajouter de la fluidité dans le langage, une certaine forme de mélodie et de poésie.
Exemple : “et ces particules, particulièrement mentholées, que vous pouvez sentir, ressentir, inhaler, et aller vers une transe plus agréable encore”.
En somme, la figure dérivative est une figure de style qui s’appuie sur la dérivation lexicale pour renforcer l’impact d’un discours ou d’un écrit. Elle s’inscrit dans la large palette de figures de style qui permettent de jouer avec la langue pour produire des effets littéraires.