Le faux dilemme, aussi appelé exclusion du tiers, fausse dichotomie ou énumération incomplète, est un sophisme qui consiste à présenter deux solutions à un problème donné comme si elles étaient les seules possibles, alors qu’en réalité, d’autres solutions existent [1].
Par exemple, un politicien qui prétend que nous devons choisir entre une baisse d’impôts ou une hausse des services publics, alors qu’il existe d’autres moyens de gérer l’économie.
Voici un autre exemple concret : “soit vous êtes pour, soit vous êtes contre l’avortement, c’est aussi simple que cela !”. Il s’agit d’un procédé manipulatoire qui restreint (délibérément ou non) les options de l’interlocuteur ou de l’auditoire.
Ce type de raisonnement est une manipulation courante dans la publicité, le marketing, la politique et le débat public. Le but est souvent de restreindre les options possibles et de contraindre la décision à une alternative favorable à l’orateur [2].
Il est important de garder à l’esprit qu’un faux dilemme est une forme de raisonnement fallacieux et qu’il est important d’analyser de manière critique les arguments présentés pour éviter d’être manipulé ou trompé par ce type de sophisme. On peut aussi rapprocher ce sophisme du choix illusoire utilisé à des fins thérapeutiques en hypnose.