L’exclusion est un concept d’analyse transactionnelle en lien avec les états du moi (parent, enfant et adulte). Les états du moi sont représentés habituellement par 3 cercles alignés et disposés verticalement comme dans le schéma ci-dessous.
Schématiquement, Il peut arriver que chez une personne un ou plusieurs états du moi soient nettement dominants et “étouffent” ou “oppressent” en quelque sorte les autres . Dans ce cas, on parlera d’exclusion d’un des états du moi ou de double exclusion de Selon John Dusay, lorsqu’un des états du Moi est suractivé, alors il se “remplit”. En revanche, un autre se vide, à l’image des vases communicants, et devient sous-activé. Cela présuppose que le niveau de l’énergie psychique disponible ou potentielle est constant chez chaque être humain. Cette énergie se déplacerait donc d’un état (ou sous-état) du moi à un autre. Cette hypothèse peut être formulée selon l’équation psychophysiologique
suivante :
P + A + E = valeur constante
Si P augmente, alors (A + E) va forcément diminuer.
Cette hypothèse semble se vérifier dans tous les cas cliniques et lorsqu’un
patient est atteint d’une sous-activation totale de sa personnalité, dans le cadre d’une dépression par exemple, une importante quantité d’énergie est consommée de manière interne
Dans le schéma de gauche, on observe l’exclusion du parent. Dans ce cas de figure, la personne exclut tout ce qui fait autorité à savoir les règles, les lois, les devoirs. Une personne qui exclut le parent a des difficultés à poser une règle, sanctionner ou récompenser. Elle s’appuie surtout sur son intuition, sa créativité pour atteindre ses objectifs.
Au centre, on observe a personne qui exclut l’adulte ne fait pas face à la réalité du “‘ici et maintenant” (qu’on retrouve aussi en Gestalt) et se réfère souvent aux décisions du passé. Le dialogue parent-enfant est quasi systématique, avec les difficultés que cela implique pour prendre des décisions cohérentes avec son environnement.
Avec l’exclusion de l’enfant, la personne exclut ses émotions, ses sensations, son intuition et sa créativité. Sans référence émotionnelle, la personne passe pour quelqu’un d’ennuyeux, morne. Cela s’observe notamment chez les gens qui ne s’accordent pas de plaisir et consacrent leur vie au travail.
Eric Berne a décrit une stratégie pour lutter contre la contamination et l’exclusion, et en ouvrant le champ des possibles, il peut être pertinent d’utiliser l’hypnose ericksonienne, la programmation neuro-linguistique, le coaching ou bien d’autres formes de thérapies telles que la thérapie d’impact pour “décontaminer” le sujet et surtout lui permettre d’atteindre ses objectifs.
.