Les états du moi est un concept fondamental de l’analyse transactionnelle, un des premiers mis en évidence par Éric Berne. Un état du moi est un ensemble cohérent de comportements, de sentiments et de pensées.
D’après Eric Berne, les états du moi forment les 3 composantes principales de la personnalité : le parent, l’adulte et l’enfant. C’est un des concepts fondateurs de l’analyse transactionnelle, avec les « transactions » qui représentent les communications entre les états du moi de plusieurs personnes.
C’est un concept souvent jugé original, pertinent, et efficace. Les 3 états du moi définis sont les suivants :
- Lorsque je pense, ressens ou me comporte en reproduisant ce que j’ai vu faire par un de mes parents, je suis dans mon état Parent.
- Lorsque je pense, ressens et me comporte avec le monde qui m’entoure en utilisant toutes mes ressources disponibles, de manière factuelle, je suis dans mon état adulte.
- Lorsque je pense, ressens ou me comporte dans des manières que j’avais étant enfant, je suis dans mon état Enfant.
Le moi parent est le siège de l’appris, le moi adulte est le siège du pensé et le moi enfant est le siège du senti.
Il peut être selon les situations adéquat ou inadéquat de fonctionner dans l’un de ces étages. Tout dépend du contexte et des enjeux. Il n’y a pas un état qui serait enviable et devrait être maintenu à tout prix en toute situation. Cela renvoie au cadre objectif, au cadre de pertinence en programmation neuro-linguistique, et à plusieurs présupposés de l’hypnose ericksonienne et de la PNL.
Ce modèle s’affine ensuite de la manière suivante :
Dans l’état enfant, il existe des sous-catégories.
- Souvent, enfant, je m’adaptais aux exigences et injonctions de mes parents ou figures parentales. Si aujourd’hui je reprends les manières de me comporter que j’avais alors, je suis dans ma partie « Enfant Adapté ». Cet enfant adapté est lui même subdivisé dans certains ouvrages en :
- “Enfant Adapté” ou “Enfant Rebelle” , qui est un mode réactionnel d’opposition à l’autorité, mais qui s’appuie sur cette autorité pour se manifester, et relève par conséquent de la même sphère.
- “Enfant Libre” ou “Enfant Créatif”, qui n’obéit pas aux règles et vit dans la spontanéité.
Il existe aussi des subdivisions dans la sphère du parent.
- Parfois mes parents me donnaient des consignes et me disaient quoi faire. Quand je reproduis ce fonctionnement, je suis dans mon Parent Critique, aussi nommé parfois Parent Normatif ou Parent Contrôlant.
- Lorsque je me comporte comme lorsque mes parents prenaient soin de moi et me réconfortaient, alors je suis dans mon Parent Nourricier.
L’Adulte étant une réaction dans l’ici et maintenant, mobilisant toutes les ressources disponibles, ne se subdivise pas.
Notons qu’il n’existe de « bon » ou de « mauvais » état du Moi. Il n’existe pas non plus d’état du moi qui soit meilleur qu’un autre. Tous ont une fonction différente essentielle et complémentaire. Ainsi :
- Le parent normatif a comme rôle de protéger et transmettre les valeurs,
- Le parent nourricier est vecteur de permission, d’encouragement et de valorisation,
- L’adulte permet d’explorer l’environnement,
- L’enfant adapté rebelle qui permet de s’opposer légitimement et de se construire
- L’enfant adapté soumis qui a pour fonction de s’adapter à l’environnement
- L’enfant libre dont le rôle est d’exprimer ses besoins et ses émotions de base.
En thérapie et en coaching, on peut analyser l’état du moi du client, on peut aussi chercher à lui faire découvrir d’autres états du moi en hypnos ericksonienne, ou par le biais d’un tourniquet des positions perceptuelles en programmation neuro-linguistique. Le questionnement peut aussi l’amener à changer de stratégie, qui peut le “bloquer” dans sa situation problématique.
Globalement, on dénombre 4 façons d’identifier les États du moi :
- Le diagnostic comportemental, qui résulte de l’observation du langage, des mots employés, de l’intonation de la voix, du langage non verbal, des gestes, des postures, des expressions de la personne observée. Pour orienter vers un “diagnostic”, on va chercher à recouper différents faisceaux d’indices. ll peut être utile de poser des questions et de calibrer son interlocuteur.
- Le diagnostic social, qui consiste à établir le diagnostic de l’état du moi d’une personne pour diagnostiquer celui de son interlocuteur. En effet, les États du Moi des deux personnes étant souvent complémentaires (exemple : un parent normatif va souvent interagir avec un enfant soumis).
- Le diagnostic historique, qui questionne le client sur ses comportements lorsqu’il était enfant, et sur les comportements de ses parents.
- Le diagnostic dit phénoménologique dont on parle lorsque la personne fait plus que de se souvenir de son passé, mais le revit, comme lors d’une séance d’hypnose ericksonienne par exemple.
Attention : il est essentiel de ne pas catégoriser et enfermer le client dans un état du moi. Par ailleurs, comme le dit le présupposé de programmation neuro-linguistique : “nous ne sommes pas ce que nous faisons. Nous ne sommes pas nos comportements.” L’idée est donc de ne pas coller d’étiquette sur un client et de lier son identité à une stratégie qu’il utilise à un instant T.
Les trois états du moi sont ordinairement représentés comme ayant la même taille (les 3 cercles) – il y a ainsi théoriquement le même volume d’énergie à mobiliser dans chacun des étages. Toutefois, une personne peut avoir un état du moi adulte d’un volume plus important que les deux autres qui, par peuvent alors apparaître diminués. On peut aussi trouver des personnalités ayant un enfant surdimensionné et donc ayant un parent et un adulte diminués. Toutes les combinaisons sont envisageables.
En coaching ou thérapie on pourra chercher à réduire les “dysharmonies”, à avoir des transactions différentes (par exemple dans le cadre d’une gestion de conflit dans une entreprise, ou dans une famille). Il s’agit d’une grille de lecture intéressante pour travailler non pas sur le fond, mais sur la forme du langage (la structure profonde).