En PNL, le concept d’erreur est remplacé par celui de feedback. Cette approche permet de se responsabiliser et de se déculpabiliser en considérant toute situation comme une occasion d’apprentissage plutôt que comme un échec.
Le feedback est un retour d’information sur une action ou un comportement donné. Il permet d’identifier les points à améliorer et de progresser dans son apprentissage. La PNL considère donc que toute action est porteuse d’un feedback, qui peut être utilisé pour améliorer sa performance et atteindre ses objectifs [1].
La PNL s’inspire du modèle constructiviste, qui considère l’erreur comme faisant partie intégrante du processus d’apprentissage. Elle est considérée comme un “obstacle” à surmonter pour comprendre mieux et/ou différemment. L’erreur est donc perçue comme une opportunité d’apprentissage plutôt que comme un échec [1].
Dans l’enseignement des langues, la question de l’erreur est également abordée. Les théories de l’erreur permettent de mieux comprendre les mécanismes en jeu et d’adapter les modalités de correction en conséquence. La correction (ou feedback correctif) ne doit plus être perçue comme une sanction, mais plutôt comme une aide à l’apprentissage [2].
[1] « En passant à un modèle constructiviste , l’erreur est envisagée comme un élément inhérent au processus d’apprentissage. Elle représente un obstacle à franchir pour comprendre mieux et/ou autrement. »
URL: https://www.cairn.info/revue-actualites-en-analyse-transactionnelle-2012-1-page-71.htm
[2] « Cet article traite de la question de l’erreur dans l’enseignement/apprentissage des langues. Il tente d’apporter un regard nouveau sur la correction, son but et ses modalités d’application. La démarche proposée est celle d’un retour vers les théories afin de mieux appréhender le mécanisme de l’erreur. Certains concepts … »
URL: https://journals.openedition.org/apliut/105
[3] « Chapitre 8. Erreur. La façon de considérer l’erreur en pédagogie a évolué. On est globalement passé d’une conception de l’erreur tenue pour une faute et donnant lieu à sanction, à une conception nouvelle : l’erreur est un témoin qui permet de repérer les difficultés auxquelles se heurte le processus d’apprentissage ; c … »
URL: https://www.cairn.info/mots-cles-de-la-didactique-des-sciences–9782804157166-page-87.htm