L’ennéagramme est un outil de développement personnel qui permet de mieux comprendre sa personnalité et celle des autres. Il se compose de neuf types de personnalité, chacun avec ses propres traits distinctifs. Nous allons nous concentrer sur l’ennéatype 3.
La stratégie de l’ennéatype 3 est de réussir et de briller, en étant performant et en répondant aux attentes des autres.
Le centre de l’ennéatype 3 est le centre émotionnel ou le centre du coeur. Les individus de ce type sont donc très à l’écoute de leurs émotions : véritable boussole intérieure. .
Sa problématique principale est la la peur d’être sans valeur. Il cherche donc à tout prix à avoir de la valeur (à ses yeux, ou aux yeux des autres ?…).
La fixation de l’ennéatype 3 est la vanité.
La passion de l’ennéatype 3 est le mensonge.
La compulsion de l’ennéatype 3 est d’éviter à tout prix les échecs.
L’idée supérieure de l’ennéatype 3 est l’espérance. Sa vertu est l’authenticité.
Le mécanisme de défense de l’ennéatype 3 est l’identification, c’est-à-dire la prise de rôle social en phase avec l’objectif de succès pour produire une image au détriment de la connaissance de soi.
Les ailes de l’ennéatype 3 sont l’ennéatype 2 (3w2) et l’ennéatype 4 (3w4). Les individus de l’ennéatype 3 peuvent présenter des caractéristiques des deux types, bien que leur type de base soit toujours dominant.
L’ennéatype 3 s’intègre en 6 (et en prend les caractéristiques “positives”) et se désintègre en 9 (et en prend les caractéristiques “négatives”).
Les valeurs de l’ennéatype 3 sont la réussite, la victoire, l’ascension sociale, la reconnaissance, le succès, l’efficacité et la productivité.
Les comportements observables de l’ennéatype 3 sont de travailler dur pour réussir, de chercher la reconnaissance des autres, de se mettre en avant et de vouloir briller.
Le mode de communication utilisé dans la stratégie 3 se nomme “le boniment publicitaire”
Le rôle social recherché est celui du “gagnant”, du “winner”. C’est le rôle du “meilleur”, celui qui réussit brillamment dans les domaines qui l’intéressent.
Il parle beaucoup de ses succès, de ses réalisations, mais très peu de lui. Il dit ce qu’il fait, pas ce qu’il est. Il est très bon vendeur : dans l’excès, l’autre est un client à convaincre. Il sait faire preuve d’enthousiasme, d’optimisme et est stimulant.
Comment bien communiquer avec une personne qui joue cette stratégie ?
- En admirant ses réalisations
- En lui fixant des objectifs précis sur le court terme
- En fixant des limites quant aux rythmes acceptables au nom de la compétition
- En restant bref et concret : il n’y a pas de temps à perdre
- En lui fixant des rendez-vous pour les choses importantes
Les causes de conflit principales avec ce profil sont :
- L’inefficacité et la paresse.
- L’absence de reconnaissance de sa réussite.
- Les situations dans lesquelles il ne peut pas se mettre en valeur.
- Trop d’intimité.
Comment cette stratégie tente-t-elle de manipuler les autres ?
En charmant et en adoptant une image adaptée à la situation.