Le Process Communication Model (PCM) est un outil psychométrique développé par Taibi Kahler dans les années 1970 pour la compréhension et le développement individuel et d’équipe [3].
Selon le modèle, chaque personne représente une combinaison unique de six types de personnalité différents, appelés « types de personnalité de communication » [1].
Le Profil Empathique est l’un de ces types de personnalité et se caractérise par une grande capacité à comprendre et ressentir les émotions des autres, ainsi que par une grande sensibilité aux relations interpersonnelles.
On considère qu’environ 30% de la population occidentale aurait une base empathique. Selon les données PCM, on constate une majorité de femmes ayant le profil empathiqu :
- 75 % sont des femmes,
- et 25 % sont des hommes.
Sissi (Romy Schneider) dans « Sissi impératrice » est un exemple très célèbre de profil empathique.
La question existentielle de ce profil est : suis-je aimable ?
Les besoins psychologiques des personnes ayant une base empathique sont les suivants :
- le besoin de reconnaissance en tant que personne, c’est-à-dire être accepté de façon inconditionnelle. Les profils empathiques ont besoin de sentir qu’ils comptent, qu’ils sont importants.
- la satisfaction des besoins sensoriels (voir, sentir, toucher, écouter). Ils aiment être dans des endroits “cocoons”.
Leurs valeurs fortes sont en règle générale : l’amour, l’utilité, l’aide, la convivialité, l’union, l’harmonie, le service, l’intimité.
La croyance forte qu’ils partagent souvent est que nous avons besoin de relations humaines, profondes et bienveillantes pour être heureux et réussir sa vie.
Ils sont des points forts : la capacité à être compatissant, empathique, à créer des relations profondes, ils sont attentifs aux besoins des autres et ont même parfois la faculté d’anticiper les besoins des autres avant même qu’ils aient pu les exprimer. Ils donnent sans compter, savent faire plaisir, et assurer la cohésion d’un groupe. Ils ont aussi souvent une très forte intuition.
Ces points forts peuvent également devenir des “points faibles” ou “points de vigilance” s’ils oublient leurs besoins pour répondre aux besoins des autres.
Ils sont souvent à l’aise dans des métiers tels que les relations d’aide, le coaching, la thérapie, les métiers dans le médico-social, les RP (relations publiques). Ils peuvent aussi être bénévoles dans des associations pour œuvrer pour la bonne cause.
Le canal de communication à privilégier avec les profils empathiques est le canal nourricier : c’est-à-dire qu’il s’agit de s’intéresser à eux, les écouter avec sincérité et empathie.
Exemples de phrases qui conviennent aux profils empathiques :
“Je suis très heureux que vous soyez présent”
“Merci de votre aide, elle nous est très précieuse”
“Vous êtes si généreux !”
La communication se fait entre un émetteur qui effectue une offre, et un récepteur qui l’accepte ou non. Dans le cas d’une communication avec un profil empathique, l’offre est faite par la partie « Réconforteur » qui prend soin des autres et l’acceptation dans est faite par la partie « Emoteur » qui ressent et exprime les émotions authentiques.
Le ton recommandé est posé, doux, calme et sincère. La gestuelle accompagnant les mots sont souvent des gestes d’ouvertures, les paumes visibles.
Le mode de perception défini en PCM est le mode “émotions”. Le langage employé est celui des émotions, des sentiments, des ressentis, des états internes si l’on emploie le langage PNL.
Exemples : “Je sens…”, “Je ressens”, “Je suis heureux.se”…
Le style de management recommandé pour les profils empathiques est le style bienveillant, et le style de management à proscrire est le style autocratique.