Dans le cadre de l’analyse transactionnelle, les élastiques ou sentiments réactivés sont des concepts qui font référence à des situations actuelles peu affectives rappelant des situations passées fortement chargées affectivement.
Les élastiques sont des situations qui provoquent une réaction émotionnelle disproportionnée par rapport à l’enjeu réel de la situation. Ces réactions émotionnelles sont liées à des souvenirs d’expériences passées qui ont laissé des traces dans la psyché de l’individu. Les élastiques peuvent ainsi avoir un impact négatif sur la qualité de vie de l’individu s’ils sont mal gérés [4].
Par exemple, lorsque j’étais enfant, et que je vivais une frustration, je déclenchais une énorme crise de colère. Adulte, lorsque je commence à ressentir une frustration, je sens naître en moi une intense colère, même si cela est complètement disproportionné. Il s’agit d’un exemple concret d’élastique.
On reconnaît l’élastique quand l’émotion présente est déformée par un souvenir (une ou plusieurs émotions du passé). Cela peut se traduire par une expression excessive, disproportionnée, qui est difficilement compréhensible par nos interlocuteurs sans explication contextuelle de l’émetteur.
Les élastiques sont l’un des trois types de sentiments décrits dans l’analyse transactionnelle, les deux autres étant les sentiments accumulés et les sentiments substitués ou parasités, dénommés « timbres » et « rackets » respectivement [1]. Les individus vivent des transactions depuis leur naissance et éprouvent à cette occasion des sentiments positifs ou négatifs. Ces sentiments peuvent être accumulés, c’est-à-dire stockés en mémoire, ou substitués, c’est-à-dire remplacés par d’autres sentiments, généralement négatifs [3].
L’analyse transactionnelle propose des outils pour aider les individus à mieux comprendre et gérer leurs élastiques, ainsi que leurs autres sentiments. L’objectif est de permettre à l’individu de mieux gérer ses émotions et de s’épanouir dans sa vie personnelle et professionnelle.
En somme, les élastiques ou sentiments réactivés sont des concepts de l’analyse transactionnelle qui font référence à des situations actuelles qui rappellent des situations passées fortement chargées affectivement, provoquant une réaction émotionnelle disproportionnée par rapport à l’enjeu réel de la situation. La gestion de ces élastiques est l’un des objectifs de l’analyse transactionnelle pour aider les individus à mieux gérer leurs émotions et leur qualité de vie.
[1] « Les sentiments accumulés, dénommés familièrement : « timbres » ; les sentiments substitués ou parasités, dénommés : « rackets » ; et les sentiments réactivés, appelés le plus souvent : « élastiques ». Les individus, depuis leur naissance, vivent des transactions et éprouvent à cette occasion des sentiments positifs ou négatifs. »
URL: https://www.cairn.info/l-analyse-transactionnelle–9782130633365-page-59.htm
[2] « Les sentiments accumulés, dénommés familièrement : « timbres » ; les sentiments substitués ou parasités, dénommés : « rackets » ; et les sentiments réactivés, appelés le plus souvent : « élastiques ». Les individus, depuis leur naissance, vivent des transactions et éprouvent à cette occasion des sentiments positifs ou négatifs. »
URL: https://www.cairn.info/l-analyse-transactionnelle–9782130799740-page-59.htm
[3] « Les sentiments accumulés, dénommés familièrement : « timbres » ; les sentiments substitués ou parasités, dénommés : « rackets » ; et les sentiments réactivés, appelés le plus souvent : « élastiques ». Les individus, depuis leur naissance, vivent des transactions et éprouvent à cette occasion des sentiments positifs ou … »
URL: https://www.cairn.info/l-analyse-transactionnelle–9782130582779-page-59.htm
[4] « les sentiments réactivés ou « élastiques ». Une situation actuelle peu affective rappelant une ancienne situation fortement chargée affectivement. Jeux psychologiques. Les jeux psychologiques sont formés par un ensemble de transactions qui se terminent par un malaise, ils sont donc qualifiés de destructeurs [9]. »
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_transactionnelle