L’effet nocebo est un phénomène psychologique qui se produit lorsque les personnes ont des attentes négatives à propos d’un traitement ou d’un médicament, ce qui peut entraîner des effets secondaires ou des symptômes indésirables qui n’existent pas réellement [1].
Contrairement à l’effet placebo, qui crée des effets positifs en raison des attentes positives des patients, l’effet nocebo produit des effets négatifs en raison des attentes négatives des patients [2].
L’effet nocebo est souvent observé chez les patients qui ont une peur ou une anxiété liée aux effets secondaires des médicaments ou des traitements. Les symptômes indésirables peuvent être physiques ou psychologiques et peuvent varier en fonction de l’individu.
Par exemple, les patients qui sont informés que les effets secondaires courants d’un médicament incluent des maux de tête et des nausées sont plus susceptibles de signaler ces symptômes, même s’ils ne sont pas causés par le médicament [3].
Un exemple concret d’effet nocebo a été observé lors d’une étude menée en 2011 par la Dre. Alia Crum de l’université de Yale. Les participants de l’étude ont été informés qu’ils allaient boire un milk-shake très calorique, alors qu’en réalité, le milk-shake était faible en calories. Malgré cela, les participants ont signalé une augmentation de la production de l’hormone de la faim, la ghréline, qui est produite lorsque le corps anticipe la consommation de nourriture riche en calories [2].
En ce qui concerne les expériences sociales, une étude réalisée en 2010 par l’équipe de recherche de Ted Kaptchuk de l’université Harvard a examiné l’effet nocebo chez les patients atteints du syndrome du côlon irritable. Les patients ont été divisés en deux groupes, l’un recevant un placebo et l’autre ne recevant aucun traitement.
Les patients qui ont reçu le placebo ont été informés que le traitement qu’ils recevaient pouvait entraîner des symptômes indésirables tels que des nausées et des douleurs abdominales.
Les patients ayant reçu le placebo ont signalé des symptômes indésirables plus fréquents et plus graves que ceux du groupe témoin, démontrant ainsi l’existence de l’effet nocebo [1].
On peut donc faire le lien entre effet nocebo et suggestion, et il convient, en tant que coach ou thérapeute, de faire des suggestions facilitantes à ses clients ou patients, afin de ne pas déclencher des effets nocebos.
[1] « Leffet nocebo, comme leffet placebo, est le produit dune suggestion. Tout ce qui réduit le contrôle par la raison participe à augmenter la suggestibilité et donc à faire accepter et réaliser les éléments suggérés. »
URL: https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-medicaments/2784781-effet-nocebo-definition-fonctionnement-covid-vaccin-placebo-exemple/
[2] « Leffet nocebo, cest linverse. On vous annonce dune mine contrite que le médicament que vous prenez, présente des effets secondaires pénibles, vous les ressentez immédiatement. La raison est toujours la même : la force de suggestion ! Il paraît que même les animaux subissent leffet nocebo ! Exemple deffet nocebo chez les animaux »
URL: https://www.doctissimo.fr/medicaments/pour-mieux-comprendre-le-role-des-medicaments/effet-nocebo-definition
[3] « Leffet nocébo est lalter-égo néfaste de l effet placébo. Du latin « je nuirai », il est de nature psychologique. Il a été démontré que certains patients consommant des produits inertes… »
URL: https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-effet-nocebo-12870/
[4] « Leffet nocebo, en termes généraux, est similaire à leffet placebo en ce que les effets indésirables de toute substance, médicament ou autre type de traitement apparaissent subjectivement. Cet effet résulte de la combinaison deffets psychologiques et neurologiques. »
URL: https://muysalud.com/fr/medicaments/leffet-nocebo-quest-ce-que-cest-et-comment-ca-marche/