L’effet Golem est un phénomène psychologique qui tire son nom de la créature mythique du folklore juif.
Selon cette légende, un rabbin crée un géant en argile pour protéger la communauté juive, mais la créature devient rapidement incontrôlable et causera la destruction de la communauté.
En psychologie, l’effet Golem désigne le fait qu’une personne est évaluée de manière négative en raison de préjugés ou de stéréotypes qui influencent la perception de son comportement et de ses actions.
Une expérience sociale célèbre qui traite de l’effet Golem a été menée par le psychologue américain Robert Rosenthal en 1968 [4].
L’expérience a été réalisée dans une école primaire de San Francisco, où des élèves ont été soumis à un test de quotient intellectuel (QI).
Cependant, les enseignants ont été informés que certains élèves avaient été identifiés comme des « rattrapages de croissance », censés avoir un potentiel de réussite supérieur.
En réalité, ces élèves avaient été choisis au hasard. Les résultats ont montré que ces élèves ont effectivement obtenu des scores plus élevés que les autres élèves, démontrant ainsi l’effet Golem. L’expérience a été critiquée pour son manque de rigueur méthodologique, mais elle a néanmoins mis en évidence la manière dont les attentes des enseignants peuvent influencer les résultats des élèves.
Ce phénomène se produit lorsque les personnes en autorité ont des attentes négatives à l’égard de certaines personnes, les considérant comme incapables ou incompétentes, ce qui finit par les influencer dans leurs actions et leur comportement.
L’effet Golem est un effet pervers de l’effet Pygmalion. Ce dernier, également appelé prophétie autoréalisatrice, désigne le fait qu’une personne qui est perçue de manière positive et attendue à la hauteur de ses capacités, réussira mieux que celle qui est perçue négativement.
Il est important de prendre conscience de l’existence de l’effet Golem pour pouvoir le contrer et ne pas influencer négativement les personnes concernées. Les parents, les enseignants, les tuteurs, les managers et les directeurs doivent être conscients des préjugés et des stéréotypes qui peuvent influencer leur perception de certaines personnes et affecter leur comportement envers elles.
[1] « Le Golem est une créature issue des légendes juives, il est créé de toute pièce afin de servir et défendre son maître. Il nest pas complet car il est incapable de parler ou na pas de libre-arbitre. Son nom vient de lhébreu dans lequel il signifie embryon, informe ou inachevé. »
URL: https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-psycho-psychiatrie/2822123-effet-golem-definition-origine-management-travail-couple-exemple/
[2] « Leffet Golem se produit sur certains enfants, et leffet Pygmalion sur dautres. La première étape pour diminuer les effets de ce phénomène est de prendre conscience de son existence. Les professeurs, mais aussi les parents, les tuteurs ou les proches, doivent être conscients des effets pervers que peut générer cet effet. »
URL: https://chmpsy.com/2018/11/27/effet-golem-concept-et-caracteristiques/
[3] « Leffet Golem se produit sur certains enfants, et leffet Pygmalion sur dautres. La première étape pour diminuer les effets de ce phénomène est de prendre conscience de son existence. Les professeurs, mais aussi les parents, les tuteurs ou les proches, doivent être conscients des effets pervers que peut générer cet effet. »
URL: https://nospensees.fr/effet-golem-concept-et-caracteristiques/
[4] « Leffet Golem est à mettre en parallèle avec leffet Pygmalion. Ceux sont deux faces dune même pièce. Ils furent mis en évidence dans les années 1960 par le psychologue Robert Rosenthal à la Oak school de San Francisco. Leffet Pygmalion est une prophétie autoréalisatrice. »
URL: https://www.chosesasavoir.com/quest-leffet-golem/