L’écran de fumée est un concept de la psychologie qui fait référence à un mécanisme de défense inconscient utilisé par certains individus pour dissimuler des aspects de leur personnalité ou des événements de leur vie qu’ils jugent inacceptables ou trop douloureux. Cela peut inclure des comportements, des pensées, des sentiments ou des souvenirs.
Lorsqu’un individu utilise un écran de fumée, il crée une image trompeuse de lui-même ou de la situation qu’il cherche à dissimuler. Cela peut prendre la forme de mensonges, de dissimulations, de rationalisations ou d’autres stratégies visant à détourner l’attention ou à minimiser l’importance de ce qui est caché.
Le terme « écran de fumée » a été popularisé par le psychanalyste américain Ernest Jones dans les années 1920. Il croyait que les individus utilisaient cette défense pour éviter de faire face à des aspects de leur vie qui les mettaient mal à l’aise ou qu’ils ne pouvaient pas comprendre. Il a été repris notamment par Robert Dilts dans le domaine de la PNL.
Ce mécanisme peut être conscient, mais est la plupart du temps inconscient, c’est-à-dire que le sujet n’a pas conscience de de mettre en place cette stratégie. Cela peut passer par un changement de sujet par exemple.
Exemple
Thérapeute : “que ressentiez-vous lorsque vous étiez face votre père, enfant, et qu’il vous manquait de respect ?
Client / Patient: “J’ai toujours aimé manger le dimanche chez ma grand-mère”.
Il s’agit d’un exemple caricatural mais qui peut se produire durant un accompagnement
Autre exemple :
Coach :
En PNL et en Hypnose, c’est la qualité de votre questionnement et de votre calibration qui va vous permettre de détecter ces écrans de fumée.
Les écrans de fumée peuvent avoir des effets négatifs sur la santé mentale et les relations interpersonnelles. Lorsqu’un individu utilise cette défense, il peut avoir du mal à se connecter avec les autres de manière authentique et à traiter les problèmes de manière constructive. Cela peut également mener à un manque de confiance en soi et à des problèmes de confiance.
Il est important de noter que l’utilisation d’un écran de fumée est souvent involontaire et peut être un mécanisme de défense naturel en réponse à des situations stressantes ou traumatisantes. Cependant, il est important pour les individus qui en font l’expérience de reconnaître cette défense et de chercher des moyens plus sains de faire face à leurs problèmes.
La thérapie peut être utile pour aider les individus à identifier et à dépasser leurs écrans de fumée. Les techniques telles que la thérapie d’impact, la PNL, l’hypnose, le coaching, la thérapie cognitivo-comportementale, la psychothérapie psychodynamique et la thérapie centrée sur la personne peuvent aider les individus à comprendre les raisons pour lesquelles ils utilisent cette défense et à développer des stratégies plus saines pour faire face aux problèmes de leur vie.
En fin de compte, l’utilisation d’un écran de fumée peut empêcher les individus de vivre une vie épanouissante et authentique. En reconnaissant cette défense et en travaillant à développer des moyens plus efficaces de faire face aux problèmes, les individus peuvent commencer à vivre plus pleinement et à se connecter avec les autres de manière plus significative.