En PNL, la notion d’échec est abordée sous l’angle de l’attitude qu’on adopte face à cette situation. Selon la PNL, il est important de se concentrer sur le présent et l’avenir, plutôt que de rester centré sur le passé et les problèmes [2].
De plus, un des présupposés de la PNL considère qu’il n’y a “pas d’erreur, que du feedback”. L’échec est donc simplement une façon de plus de ne pas atteindre son objectif, et donc mathématiquement, un moyen de plus de se rapprocher de son objectif.
On peut aussi aborder la notion d’échec différemment : l’échec n’existe que dans la mesure où la personne n’a pas encore eu suffisamment de temps pour atteindre son objectif. L’échec serait donc une “mauvaise estimation” du temps nécessaire pour atteindre son objectif.
En relativisant cette notion d’échec, vous pouvez vous délester du sentiment de honte, de colère, de tristesse, ou de culpabilité, et retrouver l’espoir dont vous avez besoin pour avancer et atteindre vos objectifs.
En PNL, l’attitude face à l’échec est donc un élément clé de la confiance en soi. Il est important de ne pas rester bloqué sur ses échecs passés, mais plutôt d’analyser ce que l’on peut en tirer pour avancer, et de faire autrement (“si ce que tu fais ne fonctionne pas, alors fais n’importe quoi d’autre). Adopter une attitude positive face à l’échec peut aider à développer la confiance en soi et à surmonter les obstacles [2].
En ce sens, la PNL peut aider à développer une attitude constructive et positive face à l’échec, en se concentrant sur les solutions plutôt que sur les problèmes.