La technique du destructeur de décision, inventée par Richard Bandler, est une méthode de PNL qui vise à modifier une croyance profondément enracinée. Cette technique s’inspire de l’Analyse Transactionnelle et de la technique de redécision.
Parfois, nous nous faisons des promesses intérieures telles que « Je ne serai jamais comme untel » ou « Je ne ferai jamais ceci ou cela ». Avec le temps, ces promesses sont oubliées, mais leur impact persiste, et les conséquences peuvent être difficiles.
Le destructeur de décision consiste à remonter en amont de l’expérience princeps pour prendre une autre décision que la décision initiale.
Par exemple, ce protocole peut être utilisé pour une personne qui fume : on remonte juste avant le moment où elle a accepté sa première cigarette, et on demande à son inconscient de prendre une autre décision, puis de remonter toute la ligne de vie, vie qui est évidemment impactée par ce changement de comportement. De la sorte, on rend le changement très “naturel”, puisque présent depuis déjà probablement un bon nombre d’années dans le cas d’une personne qui fume.