La désensibilisation oculaire est une technique thérapeutique utilisée en EMDR (Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires), une méthode de psychothérapie développée par Francine Shapiro en 1987 pour traiter les traumatismes psychiques [1][2].
L’EMDR est fondé sur l’idée que les expériences traumatisantes mal traitées peuvent continuer à affecter le fonctionnement émotionnel et comportemental d’une personne longtemps après l’événement. Le traitement EMDR consiste en une série de mouvements oculaires, de sons ou de stimulations tactiles qui visent à activer les mécanismes naturels de guérison du cerveau, permettant ainsi de réduire les symptômes traumatiques et de faciliter le traitement des souvenirs traumatisants [2].
Lors d’une séance d’EMDR, le patient est invité à se concentrer sur un souvenir traumatisant tout en suivant les mouvements des yeux du thérapeute. Cela permet de réactiver le souvenir traumatique et d’activer les mécanismes de guérison du cerveau. Le traitement EMDR se déroule en plusieurs phases, qui incluent la préparation du patient, la désensibilisation, le retraitement, l’installation et la clôture de la séance [3].
Il est important de noter que la désensibilisation oculaire n’est qu’une partie de la méthode EMDR et qu’elle est utilisée en combinaison avec d’autres techniques pour traiter les traumatismes psychiques. Les thérapeutes formés à l’EMDR peuvent utiliser une variété de techniques pour aider leurs patients à surmonter les traumatismes psychiques, notamment la relaxation, la visualisation, la suggestion, la régression et la restructuration cognitive [4].
A noter que cette technique est également utilisée en TNO (thérapie neuro-oculaire).
[1] « Le sigle EMDR vient de langlais Eye Movement Desentitization and Reprocessing, qui signifie en français Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires. »
URL: https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=emdr_th
[2] « Conçu en 1987 aux Etats-Unis par Francine Shapiro pour guérir les traumatismes psychiques, les chocs émotionnels, le deuil, lEMDR permet également de soigner des problématiques névrotiques comme des phobies, angoisses, états dépressifs. Cette méthode a été importée en France en 1994, popularisée par David Servan-Schreiber dans son livre Guérir. »
URL: https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-psycho-psychiatrie/2598946-emdr-methode-signification-risques-tarif-technique/
[3] « Le initiales EMDR signifient, en anglais, eye movement desensitization and reprocessing, soit : désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires en français. Cette thérapie se pratique sur plusieurs séances aux côtés dun psychiatre ou dun psychologue. »
URL: https://www.qare.fr/sante/psychotherapie/emdr/
[4] « Partie 3Tirer le meilleur parti de lEMDR. 1. Respectez à la lettre les consultations indiquées par le thérapeute. Les études indiquent que les patients qui ne terminent pas les huit phases du traitement risquent davantage de perdre les effets bénéfiques de la thérapie ou pire de ne pas en tirer du tout [26] . »
URL: https://fr.wikihow.com/se-pr%C3%A9parer-pour-la-th%C3%A9rapie-EMDR