La dépression est un trouble mental qui se caractérise par un ensemble de symptômes tels que :
- la tristesse,
- le désespoir,
- la perte d’intérêt ou de plaisir pour les activités habituelles,
- la fatigue,
- la perte d’énergie,
- la difficulté à se concentrer, à prendre des décisions ou à se souvenir des choses,
- et des troubles du sommeil, de la sexualité, et de l’appétit [1].
Il s’agit d’une maladie fréquente dans le monde entier, touchant environ 3,8 % de la population, avec 280 millions de personnes affectées dans le monde [2]. La dépression est une maladie qui se soigne à l’aide de traitements reconnus et plus la personne atteinte consulte tôt, meilleures sont ses chances de rétablissement [4].
Aaron T. Beck est un psychiatre et psychologue américain connu pour ses travaux sur la dépression, qui ont mené au développement de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour la dépression.
Il a élaboré le modèle cognitif de la dépression, qui met en avant le rôle des pensées et des croyances négatives dans le développement et le maintien de la dépression. Beck est également connu pour avoir créé le questionnaire d’auto-évaluation de la dépression (BDI), qui permet de mesurer la sévérité de la dépression en évaluant les symptômes tels que la tristesse, l’irritabilité, la fatigue, la perte d’intérêt et le sentiment de culpabilité. La version la plus récente de ce questionnaire est la BDI-II, publiée en 1996. Beck a travaillé sur les pensées automatiques et les dialogues internes des patients dépressifs, montrant que travailler sur ces pensées avec les patients peut les aider à sortir de la dépression.
Selon des enquêtes menées en France, près d’une personne sur cinq a souffert ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie, touchant tous les âges de la vie, de l’enfance à la vieillesse.
En 2010, 7,5% des personnes âgées de 15 à 85 ans ont vécu un épisode dépressif majeur [2].
Plus récemment, une enquête menée par l’INSERM montre que la prévalence de la dépression au cours des douze derniers mois était comprise entre 11,2 et 11,4% pour les 15-44 ans, puis diminuait progressivement avec l’âge pour atteindre 8,4% des personnes parmi les 55-64 ans et 5,5% parmi celles âgées de 65-75 ans. Une autre étude menée en 2019 avant la pandémie de Covid-19 en France révèle que 16% des Antillais âgés de 15 ans et plus, soit 97 600 personnes, souffrent de symptômes de dépression, tels que la tristesse, des troubles du sommeil ou des difficultés à se concentrer [3].
[1] « Feelings of hopelessness, or pessimism. Feelings of irritability, frustration, or restlessness. Feelings of guilt, worthlessness, or helplessness. Loss of interest or pleasure in hobbies and activities. Decreased energy, fatigue, or feeling slowed down. Difficulty concentrating, remembering, or making decisions. »
URL: https://www.nimh.nih.gov/health/topics/depression
[2] « Depression is a common illness worldwide, with an estimated 3.8% of the population affected, including 5.0% among adults and 5.7% among adults older than 60 years (1). Approximately 280 million people in the world have depression (1). Depression is different from usual mood fluctuations and short-lived emotional responses to challenges in … »
URL: https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/depression
[3] « La dépression est une maladie qui se caractérise notamment par une grande tristesse, un sentiment de désespoir (humeur dépressive), une perte de motivation et de facultés de décision, une … »
URL: https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=depression_pm
[4] « La dépression est une maladie qui se soigne à laide de traitements reconnus. Ceux-ci permettent aux personnes atteintes de reprendre le contrôle sur leur vie et leurs activités quotidiennes. Plus la personne atteinte consulte tôt, meilleures sont ses chances de rétablissement. »
« Lauteur du questionnaire dauto-évaluation de la dépression (BDI), A.T. Beck, est connu pour ses travaux de pionnier sur le modèle cognitif de la dépression et sur lapplication de ce modèle à la psychothérapie. Construit sur la base des critères diagnostiques des troubles dépressifs du DSM-IV, cet inventaire permet de mesurer la … »
URL: https://www.pearsonclinical.fr/bdi-2-inventaire-de-depression-de-beck
« La publication du DSM-IV en 1994 fit apparaître la nécessité dadapter avec précision le contenu des items du BDI aux critères de la dépression dans les DSM. Le BDI-II a incorporé, sur la base de plus de trente cinq années de recherches, un nombre considérable daméliorations qui en fait un instrument très différent de la … »
URL: https://www.pearsonclinical.ca/store/caassessments/en/Store/Professional-Assessments/Personality-%26-Biopsychosocial/Normal/Inventaire-de-d%C3%A9pression-de-Beck-%28French-version%29/p/P100008397.html
« Jai perdu tout intérêt pour la sexualité. 1. Traduit du Beck Depression Inventory version II (BDI-II) dont la version originale a été publiée pour la première fois en 1961 par le psychiatre Aaron T. Beck. La version II est une révision publiée en 1996 pour tenir compte notamment des critères diagnostiques actuels de la dépression. »
URL: https://www.psychaanalyse.com/pdf/TEST_DEPRESSION_DE_BECK.pdf
« Aaron T. Beck Cognitiviste et spécialiste de la dépression Aaron Beck est lun des grands psychologues de notre temps. Ses travaux sinscrivent dans le courant cognitif des TCC (2ème vague). Il met en avant des pensées automatiques et des dialogues internes chez le dépressif qui amènent et amplifient le phénomène. Il montre que travailler sur ces pensées avec les patients peut les … »
URL: https://tcc.apprendre-la-psychologie.fr/aaron-beck.html