La stratégie de De Vinci est une stratégie de créativité modélisée par Robert Dilts, qui est un des piliers de la programmation neurolinguistique (PNL) [[1][4]]. Cette stratégie correspond à la combinaison créative d’éléments préalablement mémorisés pour générer de nouvelles idées [[1]].
Leonardo da Vinci avait l’habitude de faire des études, c’est-à-dire des essais pour ses créations artistiques. Par exemple, pour les visages, il se baladait en ville et repérait (et mémorisait) tous les types de nez qu’il pouvait trouver. Cette stratégie de créativité consiste donc à partir d’éléments existants et à les combiner de manière originale pour créer quelque chose de nouveau [[1][3]].
Dans la stratégie De Vinci, on utilise 3 ancrages (souvent spatiaux) :
- un espace “prise de décisions”
- un espace “motivation”,
- un espace “actions”
La stratégie de De Vinci est l’une des stratégies de créativité les plus célèbres de la PNL, et elle a été modélisée à partir des méthodes du travail de Léonard de Vinci lui-même [[1][3]]. Elle peut être mixée à d’autres stratégies de créativité, comme la stratégie Disney, qui ont été modélisées à partir de l’analyse des méthodes de travail de personnes créatives [[3]].
En PNL, la stratégie de De Vinci est utilisée pour stimuler la créativité et générer de nouvelles idées en combinant des éléments connus d’une manière nouvelle et originale. Elle est souvent utilisée en conjonction avec d’autres stratégies pour maximiser l’efficacité de la créativité [[3]].
En résumé, la stratégie de De Vinci est une stratégie de créativité de la PNL, qui consiste à combiner de manière créative des éléments préalablement mémorisés pour générer de nouvelles idées. Elle a été modélisée à partir des méthodes de travail de Léonard de Vinci lui-même et est souvent utilisée en conjonction avec d’autres stratégies de créativité pour maximiser l’efficacité de la créativité [[1][3]].
[1] « La stratégie de Léonard De Vinci est une stratégie de créativité modélisée par Robert Dilts.Elle correspond à la combinaison créative déléments préalablement mémorisés. De Vinci avait lhabitude de faire des études, cest-à-dire des essais.Par exemple pour les visages, il se baladait en ville et en rencontrant des personnes, il repérait (et mémorisait) tous les types de nez … »
URL: https://wikipnl.fr/index.php?title=Strat%C3%A9gie_de_De_Vinci
[2] « Séquence dintervention en pédagogie PNL. Il est dabord question dapprendre à apprendre, cest-à-dire de donner les outils cognitifs suffisants aux jeunes en intégrant les stratégies dapprentissage avec du contenu simple pour ensuite leur apprendre à utiliser ces stratégies cognitives dans toutes les disciplines scolaires et à tous les âges. »
URL: https://pedagogiepnl.fr/les-strategies-d-apprentissage-en-pnl/
[3] « La créativité en PNL est une compétence très explorée, car très utile dans la vie des gens et repose sur un des principes de base de la PNL : Plus on a de choix, plus on est performant.. La première stratégie à avoir été modélisée est le Cadre comme si.. Ensuite, Robert Dilts a modélisé une dizaine de stratégie des génies de notre culture, comme : Disney, De Vinci, Bateson … »
URL: https://www.wikipnl.fr/index.php?title=Strat%C3%A9gies_de_cr%C3%A9ativit%C3%A9