Le contre-transfert est un terme utilisé en psychanalyse pour décrire les sentiments, émotions et réactions inconscientes qu’un analyste peut éprouver vis-à-vis de son patient [1]. Ce phénomène est souvent une réponse à la transférence, qui est le transfert de sentiments du patient sur son thérapeute [2]. Le contre-transfert peut aider l’analyste à mieux comprendre les émotions du patient et à interpréter plus précisément les matériaux apportés [1]. Cependant, il peut aussi brouiller la compréhension de l’analyste en le poussant à des rationalisations et des points obscurs [1]. Le contre-transfert peut avoir une influence positive ou négative sur la relation entre l’analyste et le patient [1]. Le terme « contre-transfert » a été introduit par Sigmund Freud en 1910 pour décrire l’influence du patient sur les sentiments inconscients de son analyste [4].
[1] « Le contre-transfert indique, avec précision, à lanalyste interprète ce quil doit interpréter, quand et comment le faire, de même quil peut brouiller sa compréhension du matériel par des rationalisations et des points obscurs. La fonction dobjet dépendra également à chaque instant, en bien ou en mal, du contre-transfert. »
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Contre-transfert
[2] « Countertransference, which occurs when a therapist transfers emotions to a person in therapy, is often a reaction to transference, a phenomenon in which the person in treatment redirects feelings… »
URL: https://www.goodtherapy.org/blog/psychpedia/countertransference
[3] « contre-transfert m (plural contre-transferts) (psychoanalysis) countertransference; Further reading contre-transfert, in Trésor de la langue française informatisé [Digitized Treasury of the French Language], 2012. »
URL: https://en.wiktionary.org/wiki/contre-transfert