“Le patient a le droit d’obtenir un soulagement rapide, complet et durable de sa souffrance de la manière la moins intrusive possible. Je ne lui demanderai rien d’illégal, d’immoral ou d’impossible. En échange, il fera tout pour me rendre aussi vite que possible inutile.” – Nicolas CUMMINGS
Le contrat thérapeutique est un accord établi entre le patient et le thérapeute pour définir les objectifs et les moyens du traitement.
Cet accord peut être formel (par le biais d’un document écrit par exemple), ou informel (échange oral explicite).
Il n’est pas conseillé de mettre en place un contrat thérapeutique implicite qui pourrait être source de quiproquos et d’ambiguïtés.
Le contrat thérapeutique formalise les attentes et les engagements de chaque partie. Le contrat thérapeutique est utilisé dans différentes approches thérapeutiques, telles qu’en thérapie brève, en thérapie comportementale et cognitive, en thérapie familiale, en thérapie systémique, en thérapie de couple, etc.
L’un des principaux objectifs du contrat thérapeutique est de renforcer l’alliance thérapeutique entre le patient et le thérapeute, en clarifiant les rôles et les responsabilités de chacun et en établissant des objectifs concrets et réalisables.
Le contrat thérapeutique peut également inclure des clauses concernant la confidentialité, la durée du traitement, les tarifs et les modalités de paiement, etc. C’est ce type de contrat qui est rédigé pour des prestations de coaching ou de consulting.