Définition de l’effet Bandwagon #
L’effet Bandwagon, aussi appelé effet de mode, met en avant des comportements de groupe, influencés par un certain nombre de personnes. C’est ce que l’on appelle aussi biais de conformité.
La croyance sous-jacente derrière l’effet bandwagon est souvent la suivante : “si tout le monde fait cela, c’est que ça doit être la meilleure solution”.
Une personne influencée par l’effet bandwagon est parfois appelée “mouton de Panurge”.
On peut donc résumer l’effet bandwagon au fait de croire qu’une information est vraie, seulement parce qu’elle est partagée par le plus grand nombre.
Exemple de l’effet Bandwagon #
Si vous avez déjà été au théâtre, vous avez peut-être déjà été placé(e) par des “ouvreurs” et des “ouvreuses”. Vient alors la question habituelle : doit-on donner ou non ?
Il s’ensuit souvent un moment de gêne, surtout si vous n’avez pas l’habitude et n’avez pas de monnaie, lorsque l’ouvreur reste devant vous, à vous fixer, et parfois en tendant la main.
Il est possible que vous ayez donné de l’argent alors que vous ne souhaitiez pas en donner initialement, influencé par l’effet bandwagon et le biais de conformisme, voyant que les autres spectateurs donnaient de l’argent.
Peut-être avez-vous même été influencé une autre fois par ce biais psychologique si vous vous êtes ensuite posé la question : “ai-je donné suffisamment ?”, en regardant ce que les autres spectateurs avaient pu donner comme pourboires.
Les origines de l’effet Bandwagon #
Bandwagon signifie littéralement “sauter dans le dernier wagon”, là où, historiquement, jouaient les orchestres et où se regroupaient la majorité des personnes du train. On parle donc d’effet bandwagon pour indiquer un mouvement correspondant à ce qu’une majorité de personnes prennent comme décision.
Il semble que l’un des premiers à avoir utilisé cet effet de façon consciente soit Dan Rice, acteur américain, lors de la campagne présidentielle de 1848. A ce moment, Rice demande à la population américaine de “monter dans le train à la mode” (“Jump into the bandwagon”) et de rejoindre la tendance actuelle, en incitant à voter pour le futur Président Taylor. Il semble également que cela ait fonctionné.
Les causes psychologiques de l’effet bandwagon #
L’exemple le plus couramment cité pour mettre en lumière l’effet Bandwagon correspond aux votes de dernières minutes en politique. L’effet Bandwagon met en avant le fait que de nombreux électeurs vont rallier le camp de la majorité, à savoir le camp du candidat donné gagnant dans les sondages. Plusieurs hypothèses pourraient expliquer cela :
- la fierté de se retrouver dans le camp “gagnant”,
- la volonté d’agir en conformité avec la majorité (biais de conformisme),
- la déresponsabilisation parfois (“de toute façon, que je vote ou non pour lui, il aurait été élu”),
- la culpabilité de ne pas faire comme la majorité…
La pression sociale invite à avoir des comportements conformes. Nous avons pu voir la population se déchirer dans certains pays au sujet de la vaccination obligatoire : les “Pro-Vax” affrontant les “Anti-Vax”. Dans cette situation ambiguë ou difficile à trancher, le choix de la majorité semble souvent plus acceptable parce qu’un grand nombre d’individus le partage.
L’opposé de l’effet bandwagon : l’effet underdog #
Nous avons évoqué l’effet bandwagon, mais il existe également un effet socio-psychologique opposé. L’effet inverse s’appelle l’effet outsider ou l’effet underdog, que l’on pourrait aussi appeler l’effet David contre Goliath.
En politique toujours, on peut retrouver des mobilisations de dernières minutes pour des candidats en difficulté lors des sondages, se voyant attribuer un grand nombre de voix par pitié ou par empathie / sympathie.
De la même manière, en sport, vous pouvez vous attacher à l’équipe ou au concurrent qui est le moins favori, l’outsider.
Comment savoir si vous êtes plus sujet à l’effet bandwagon ou l’effet underdog ? #
Pour savoir simplement si vous êtes plus sujet à l’effet bandwagon ou l’effet underdog, vous pouvez simplement vous poser les questions suivantes :
- lors des élections présidentielles, comment avez-vous pris votre décision ?
- lors d’une rencontre sportive, qui supportez-vous en règle générale ?
Évidemment, il convient de rappeler que ces effets psychologiques sont contextuels et ne s’appliquent pas de la même manière dans tous les contextes.
Par exemple : vous pouvez très bien supporter en règle générale les outsiders, et avoir voté par conviction pour une candidat annoncé en tête dans les sondages.
L’effet bandwagon est aussi met en avant comme explication potentielle lors des cas d’agressions dans des lieux publics ou des transports en commun : puisque personne bouge, la situation ne doit pas être si grave…
L’effet bandwagon dans le domaine du commerce #
Lorsqu’un marché connaît une innovation majeure (par exemple, la création du téléphone portable), cela prend plusieurs années avant qu’une majorité de personnes adoptent cette nouvelle solution.
On parle en général d’une adoption suivant une courbe en S. Dans cette courbe, on retrouve 5 typologies de clients, à savoir :
- les innovateurs (environ 2,5%) : les innovateurs sont ceux qui adoptent en premier le nouveau service ou produit.
- adopteurs précoces (environ 13,5%) : les “early adopters” investissent rapidement dans les nouvelles technologies, mais ne font pas partie de la première vague.
- majorité précoce (environ 34%) : la majorité précoce a besoin d’être rassurée sur l’efficacité de la solution, et est heureuse de pouvoir bénéficier des versions modifiées, connaissant moins de “bugs” ou problèmes.
- la majorité tardive (environ 34%) : la majorité tardive ressemble à la majorité précoce, avec une forte aversion au risque.
- les retardataires (environ 16%) : les retardataires sont très réticents et résistants au changement, et adoptent la solution parce qu’ils ne peuvent plus faire autrement.
Lorsqu’une masse critique d’adopteurs précoces utilise la solution, la diffusion de la solution se fait naturellement et suit un “effet boule de neige”.
L’effet bandwagon touche donc majoritairement la majorité précoce et la majorité tardive dans ce cas de figure.
L’effet Bandwagon dans le domaine politique #
En politique, l’effet bandwagon est le processus d’influence qui maximise les chances des candidats en tête des sondages d’obtenir les voix des personnes qui ne sont pas encore décidées.
Certaines études sociologiques menées aux Etats-Unis ont montré que les sondages peuvent être influencés de 2 manières :
- une influence favorable pour les leaders, celles et ceux en tête des sondages : il s’agit de l’effet bandwagon en œuvre, où, par conformisme, on se rattache à l’opinion la plus populaire. Un candidat donné en tête dans les sondages va donc attirer de nouveaux électeurs qui, par conformisme, ou par volonté de gagner vont suivre le plus “fort”, celui qui a le plus de chances de gagner.
- une influence favorable pour les candidats dans les sondages : ce que l’on appelle l’effet underdog […]. Mais il existe aussi l’effet inverse avec l’effet underdog. Là, le candidat qui est donné battu suscite la compassion de certains électeurs qui vont alors rallier son camp.
L’effet Bandwagon dans les thérapies ? #
En thérapie et en coaching, vous pouvez faire face à des clients qui ont pris des décisions sous l’influence de cet effet bandwagon ou du biais de conformité :
- Le fait de fumer commence souvent par phénomène de pression sociale, pour s’intégrer dans un groupe, pour faire comme les autres, ou pour paraître “plus cool”.
- Le fait de boire peut aussi commencer par phénomène de pression sociale, pour les mêmes raisons que citées précédemment.
- Certaines personnes se retrouvent coincées dans une vie dictée par les injonctions sociétales suivantes :”il faut être marié avant 30 ans, il faut avoir un CDI, il faut avoir des enfants, il faut avoir une maison… etc,”
C’est pourquoi il semble pertinent de s’intéresser à cet effet, et d’utiliser différentes stratégies d’accompagnement (hypnose, PNL, thérapies brèves), afin de faciliter le changement sollicité par le client.