La position de l’anthropologue est une position d’ouverture, de quelqu’un qui cherche à observer, à comprendre et à écouter. On pourrait également dire qu’il s’agit d’une position de tolérance. C’est une stratégie développée par Gregory Bateson.
Quand l’autre vous “surprend” par ce qu’il dit ou fait, vous pouvez lui dire “Vous avez sûrement de bonnes raisons d’agir (ou de penser) comme ça”.
La position de l’anthropologue se termine par “Maintenant que vous m’avez expliqué, je vous comprends mieux”, ce qui génère une satisfaction et un soulagement de l’interlocuteur qui est heureux d’être compris.
C’est un outil puissant pour créer le rapport avec le client en thérapie ou en coaching, malgré le fait d’avoir des cartes du monde différentes.
Cette simple position amène aussi le client à prendre du recul sur ce qu’il fait, ce qu’il croit, sur les raisons pour lesquelles il fait et croit cela et sur la façon dont il fait ce qu’il fait et croit ce qu’il croit. Cette posture génère une certaine forme de méta-cognition.