Une ancre ressource en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est un concept qui désigne un stimulus externe ou interne qui déclenche automatiquement une réponse cognitive, émotionnelle ou comportementale chez un individu ou groupe d’individus.
Certaines personnes parlent d’ancres positives ou négatives et il s’agit d’un abus de langage, car la PNL ne reconnaît pas la notion de bon ou de mauvais, ni de positif ou négatif. En PNL, c’est la notion d’efficacité, et même d’efficience qui prime. La question qui se pose alors est : est-ce utile ou non ?
Une ancre ressource est une ancre qui permet de faciliter l’atteinte de l’objectif désiré.
Pour certaines personnes, la tristesse est considérée comme une émotion négative ou limitante : pour autant, si cet état émotionnel (état interne en PNL), est considéré comme facilitant dans l’atteinte de l’objectif, alors on pourra créer un ancrage dit “ressource” ou facilitant.
Il en va de même pour la colère, qui peut être un formidable moteur et une source d’énergie puissante.
Les ancres ressources sont souvent utilisées en PNL pour aider les individus à accéder à des états d’esprit ou de ressources internes de manière rapide et efficace. Par exemple, on peut utiliser une ancre ressource pour aider une personne à se sentir plus confiante, concentrée, motivée ou détendue.
Pour créer une ancre ressource en PNL, il est généralement nécessaire de suivre les étapes suivantes :
- Choisir l’état ressource
- Entrer dans l’état ressource (en associé)
- Poser l’ancre ressource
- Interrompre le schéma / état séparateur (changer de sujet)
- Tester l’ancre (calibrer votre interlocuteur)
- Faire un pont vers le futur dans l’utilisation de cette ancre ressource
- Généraliser dans d’autres contextes