Ambroise-Auguste Liébeault est une figure emblématique de l’hypnose et du magnétisme animal. Ce médecin français est né en 1823 et décédé à l’âge de 80 ans, en 1904. Initialement voué à devenir prêtre, il se dirige finalement vers des études de médecine. Durant son cursus de chirurgie, il commence à s’intéresser au magnétisme animal, et apprend à endormir des des humains, grâce au magnétisme et aux suggestions verbales.
Dans les années 1860, après avoir travaillé en tant que médecin de campagne et avoir interrompu ses expérimentations, il s’installe à Nancy en tant que guérisseur philanthrope. Il soulage des enfants souffrant de douleurs grâce à de l’eau qu’il magnétise et par apposition des mains. Il s’intéresse aux travaux de certains pontes du magnétisme et de l’hypnose, et notamment aux travaux de James Braid.
Malheureusement, le magnétisme est très mal perçu à l’époque, et on le traite comme un marginal à l’Académie de Médecine. Pourtant, dans les années 1980, il se rapproche du professeur Hippolyte Bernheim, et participe à la création de l’Ecole de Nancy, dont la réputation s’étend dans l’Europe et le Monde. Des magnats de l’hypnose et de la psychothérapie viennent à leur rencontre : tels que Emile Coué, ou encore Sigmund Freud.
Aujourd’hui encore, ses travaux restent des références dans le domaine de l’hypnose et du magnétisme, même si certains concepts semblent dépassés sur le plan scientifique.
Rappel de ses oeuvres en lien avec l’hypnose et le magnétisme
Du sommeil et des états analogues considérés surtout au point de vue de l’action du moral sur le physique [archive], Paris, Masson, 1866
Ébauche de psychologie, 1873
Étude du zoomagnétisme, 1883
Confessions d’un médecin hypnotiseur, 1886
Le sommeil provoqué et les états analogues [archive], 1889
Thérapeutique suggestive, son mécanisme, propriétés diverses du sommeil provoqué et des états analogues [archive], 1891 — Sur les expériences de suggestion à distance menées avec Liégeois et Beaunis.