L’allégorie est l’incarnation d’une idée abstraite, une représentation symbolique de cette idée pour la rendre plus concrète et parlante.
Cette représentation se fait souvent par l’intermédiaire d’un être vivant. Les Fables de la Fontaine sont empreintes d’allégories. Dans ces fables, les animaux représentent chacun un type ou un défaut. On peut citer l’exemple de la cigale qui représente l’insouciance, de la grenouille qui se gonfle pour symboliser la fierté etc.
L’allégorie est souvent confondue avec la métaphore. La métaphore porte sur un seul élément, tandis que l’allégorie porte sur plusieurs éléments organisés ensemble.
En imposant la recherche d’un sens caché, notamment dans les fables, l’allégorie a été décrite comme “la figure universelle par laquelle le genre humain tout entier entre dans l’ordre intellectuel et moral”. Les allégories contenues dans les fables, les histoires, les contes et légendes permettent de véhiculer des valeurs fortes.
Par exemple, la Ferme des animaux de George Orwell est une allégorie qui utilise des animaux pour dépeindre la révolution russe et le communisme. On peut la qualifier d’allégorie politique.
Vous connaissez probablement certaines de ces allégories célèbres :
- L’allégorie de la caverne, exposée par Platon dans le Livre VII de La République. Des hommes sont enchaînés et immobilisés dans une caverne. Ils tournent le dos à l’entrée et ne voient que leurs ombres et celles projetées d’objets au loin derrière eux. L’allégorie de la caverne représente le chemin qu’empruntent les hommes pour accéder à la connaissance, au monde des idées. D’abord, ils sont “prisonniers” de leur ignorance (dans l’obscurité), puis, même si le chemin est difficile et douloureux (ils sont éblouis par le soleil), grâce à l’apprentissage ils accèdent à la connaissance et à la liberté (avec une vision éclairée)
- L’allégorie de la justice est représentée par la titanide Thémis dans la mythologie grecque : un glaive dans une main, une balance dans l’autre, et un bandeau qui lui couvre les yeux.
- L’allégorie de la liberté qui peut être représentée le tableau La Liberté guidant le peuple de Eugène Delacroix (1830).
- L’allégorie du roi. Dans les Fables de La Fontaine, le roi Louis XIV était représenté par un lion et ses sujets par le renard (considéré comme rusé et fourbe) et les autres animaux. Le Tiers-état était représenté sous les traits d’un mouton ou d’un agneau (qui suit le troupeau)
- L’allégorie de la mort, souvent représentée par un squelette avec une faux et appelée La Mort ou La Grande Faucheuse ou La Faucheuse. On la retrouve dans de nombreux films et œuvres littéraires, comme dans la pièce de théâtre Dom Juan de Molière.
- Allégorie de l’angoisse : le tableau Le Cri d’Edvard Munch.
Les allégories peuvent être très utiles en thérapie, pour expliquer facilement et concrètement des concepts abstraits, dans une approche de coaching narratif, dans une approche de thérapie d’impact également. Les allégories sont proches des métaphores ericksoniennes et et isomorphiques, qui sont très puissantes en hypnose ericksonienne.