Les ailes sont un concept issu de l’ennéagramme, ancienne figure ésotérique qui a été ré-introduite par Gurdjieff au XXème siècle. L’ennéagramme est un outil de développement personnel, issu du courant de psychologie humaniste, qui facilite la compréhension de nos interactions avec le monde et les autres, de nos stratégies, de nos modes de fonctionnement et de la façon dont nous communiquons avec les autres.
L’ennéagramme est un excellent moyen d’analyser les motivations de nos comportements vis à vis du monde qui nous entoure mais probablement pas le meilleur outil pour parler de ce qui se passe “en profondeur’, au-delà de ces couches-là, à l’intérieur de nous, ce qui sera l’objet d’autres approches que nous étudierons par ailleurs.
L’ennéagramme définit 9 stratégies principales, positionnées sur un cercle. On parle aussi d’ennéatypes. Les chiffres sont positionnés autour d’un cercle. En règle générale, on accepte l’idée de dire qu’une personne joue une stratégie de façon majoritaire, même si nous possédons en nous toutes les cartes du jeu de l’ennéagramme. Certaines sont plus “usées” que d’autres, dans la mesure où ce sont celles que nous utilisons le plus souvent.
Pour affiner encore ce modèle, on peut utiliser la notion d’ailes. Ainsi, chaque “numéro” possède 2 ailes.
La stratégie 2 possède une aile en 1, et une aile en 3.
Pour l’aile qui se situe en amont (l’aile en 1 pour la stratégie n°2), on parle d’aile intérieure.
Pour l’aile qui se situe en aval (l’aile en 3 pour la stratégie n°2), on parle d’aile extérieure.
Notons que pour définir l’amont ou l’aval, on prend en compte le sens des aiguilles d’une montre.
Les ailes nous permettent de nuancer les profils correspondant à un individu qui n’aurait qu’une stratégie à son répertoire et ainsi passer de 9 modes d’interaction au monde à 18, puisque chaque stratégie a 2 ailes possibles.
Vous l’aurez compris :
- La stratégie 1 a pour aile intérieure le 9 et pour aile extérieure le 2,
- la stratégie 2 a pour aile intérieure le 1 et pour aile extérieure le 3,
- la stratégie 3 a pour aile intérieure le 2 et pour aile extérieure le 4,
- la stratégie 4 a pour aile intérieure le 3 et pour aile extérieure le 5,
- la stratégie 5 a pour aile intérieure le 4 et pour aile extérieure le 6,
- la stratégie 6 a pour aile intérieure le 5 et pour aile extérieure le 7,
- la stratégie 7 a pour aile intérieure le 6 et pour aile extérieure le 8,
- la stratégie 8 a pour aile intérieure le 7 et pour aile extérieure le 9,
- la stratégie 9 a pour aile intérieure le 8 et pour aile extérieure le 1.
Visuellement cela donne le tableau suivant :
Aile intérieure | Stratégie dominante | Aile extérieure |
9 | 1 | 2 |
1 | 2 | 3 |
2 | 3 | 4 |
3 | 4 | 5 |
4 | 5 | 6 |
5 | 6 | 7 |
6 | 7 | 8 |
7 | 8 | 9 |
8 | 9 | 1 |
LES AILES DE LA STRATÉGIE 1
Aile 9 – L’idéaliste
Cette aile amène du discernement, du bon sens, du calme et de la sagesse. L’idéaliste est tolérant, réservé et peut être introverti. L’idéaliste met sa rigueur personnelle au service de ses idéaux et principes.
Dans l’excès, l’idéaliste peut être “déconnecté” de la réalité, et rongé intérieurement par une colère intense du centre instinctif. Il peut alors mettre en place une stratégie de narcotisation, qui consiste à utiliser de la nourriture, de la boisson, des distractions ou plus simplement des manières répétitives de pensée et de faire pour s’oublier soi-même
Aile 2 – L’avocat
L’avocat est en quête d’un idéal de justice, avec des principes moraux élevés. Il a de l’empathie et de la compassion pour ses semblables. Il peut s’impliquer dans des projets humanitaires, sociaux. Il cherche à rendre le monde plus juste, et pour cela il peut chercher à améliorer la loi ou même à s’engager en politique pour faire bouger les lignes.
Dans l’excès, l’avocat peut être freiné par la peur du jugement, la peur du regard de l’autre. Certaines critiques peuvent le marquer, et parfois même le détruire. Il peut aussi passer en mode “sauveur” dans le triangle de Karpman et chercher à imposer son point de vue, en usant de stratagèmes de culpabilisation de son interlocuteur. L’avocat est conscient de sa supériorité morale et peut être dédaigneux envers les autres.
LES AILES DE LA STRATÉGIE 2
Aile 1 – Le serviteur
Le serviteur cherche à rendre service de façon totalement désintéressée. Il a la volotné d’aider son prochain, de soulager la “misère humaine”. Il est impliqué socialement, engagé, et rigoureux. Dans l’excès, le serviteur peut générer de la dépendance chez les autres pour rester dans sa posture de sauveur quitte à jouer au pyromane puis au pompier. Le serviteur peut devenir rigide, surtout lorsque l’on ne suit pas ses conseils. Il peut aussi se retrouver tiraillé en cherchant à satisfaire les besoins des autres sans satisfaire ses propres besoins.
Aile 3 – L’hôte
L’hôte aime le contact humain. Il cherche à ce que les personnes qu’il accueille se sentent bien, comme chez elle. Il cherche aussi une reconnaissance sociale positive pour son rôle de sauveur. Dans l’excès, l’hôte peut mentir et manipuler, dans un objectif de réalisation personnelle. La vanité et l’orgueil peuvent être présents chez ces personnes.
LES AILES DE LA STRATÉGIE 3
Aile 2 – Le charmeur
Le charmeur désire être aimé et apprécié des autres. Il recherche leur proximité. Il joue de ses atouts et de son charme pour être entouré. Dans l’excès, le charmeur peut être artificiel, superficiel et même parfois manipulateur ce qui peut faire l’effet inverse et donner envie aux gens de s’éloigner de lui. Il n’hésite pas à utiliser la flatterie et la manipulation émotionnelle pour atteindre ses objectifs. Il peut faire preuve de dédain et ressentir du mépris pour les personnes qui ne réussissent pas.
Aile 4 – Le professionnel
Le professionnel trouve sa valeur dans sa compétence au travail, dans ses succès dans le monde professionnel ou sportif par exemple. Il investit beaucoup d’énergie dans. Il est à la fois diplomate et charmeur et peut parfois présenter des similitudes avec l’ennéatype 1.
Dans l’excès, le professionnel se trouve tiraillé entre le désir de succès, l’ambition, la volonté de réussir et le doute de soi ce qui crée une situation de stress. Il peut aussi se sentir incompris et peut devenir “paranoïaque”, persuadé que les autres jalousent sa réussite et le rejettent à cause d’elle. Il peut alors être mélancolique et chercher à masquer cette mélancolie derrière des masques car cela ne correspond pas à l’image qu’il veut donner de lui.
LES AILES DE LA STRATÉGIE 4
Aile 3 – L’aristocrate
L’aristocrate sait faire preuve de créativité et d’ambition. Il est ambitieux et cherche à s’améliorer perpétuellement, avec la volonté d’atteindre ses objectifs. Il veut réussir de façon originale, en se distinguant. Dans l’excès, l’aristocrate peut être superficiel et son opportunisme peut gêner ses interlocuteurs. Son extravagance peut agacer. Il arrive qu’il se mette à surjouer un rôle, dans lequel il se retrouve prisonnier. Sa différence est une source de fierté, et il souhaite qu’elle soit admirée. Pourtant, cette reconnaissance n’est souvent pas assez forte. D’ailleurs, s’il est apprécié, alors il devient “banal”. Il peut donc se retrouver coincé dans ce dilemme et perd son authenticité.
Aile 5 – Le bohémien
Le bohémien est doté d’une grande créativité. Moins en quête de reconnaissance et de statut qu’avec une aile 3, il agit pour son propre plaisir plus que pour celui des autres. Dans l’excès, le bohémien peut se replier sur lui-même, avec une tendance à vivre dans son monde imaginaire, s’éloignant du monde réel moins attirant, moins distrayant.
LES AILES DE LA STRATÉGIE 5
Aile 4 – L’iconoclaste
L’iconoclaste fait preuve de curiosité et possède un sens aiguisé de l’observation. Il cherche à comprendre le monde qui l’entoure tout en exprimant une vision unique et personnelle. Il fait preuve d’intuition et de créativité, d’imagination et peut avoir tendance à l’introversion. Dans l’excès, l’iconoclaste peut se retirer dans son paysage intérieur, se perdre dans ses pensées et “fuir” la réalité. Il peut être amené à se comparer aux autres et est frustré sur d’autres personnes en savent plus que lui sur un sujet, s’ils disposent de données qu’il n’a pas, ou ont accès à des informations qu’il ne connaît pas. Il peut aussi se sentir rejeté et incompris et imaginer que son savoir et son intelligence ne sont pas appréciés à leur juste valeur. La peur de ne pas pouvoir comprendre ou expliquer le monde peut le tourmenter, et occupé à remplir ce “vide” peut vite devenir un “boulimique” de la connaissance, pour combler ses “lacunes”. On parle souvent de “vide intérieur” dans la stratégie n°5.
Aile 6 – Le solutionneur de problèmes
Le solutionneur de problèmes a un sens aiguisé de l’analyse et de l’observation. Associé à son organisation, il émet des raisonnements souvent justes qui lui permettent de tirer des conclusions pertinentes. Il a la faculté d’anticiper et de prévoir. Il apprécie les sujets techniques qui lui permettent de montrer l’étendue de son savoir et sa capacité à résoudre des énigmes, des problèmes. Dans l’excès, le solutionneur peut être tellement orienté “résultats” et “tâche” qu’il ne porte alors que très peu d’intérêt pour les personnes qu’il côtoie. On parle parfois de sécheresse émotionnelle, devant sa “non-implication” émotionnelle et son centre mental. Le communication peut vite devenir difficile, et s’envenimer lorsqu’il décide de camper sur ses positions. Il craint fréquemment des éléments extérieurs et va anticiper “le pire scénario”. De ce fait, il s’isole encore davantage. Sa peur de ne pas être considéré comme suffisamment intelligent l’amène à douter de lui. Il devient méfiant et cherche à tout prix à protéger son savoir : si on le lui dérobait, on pourrait s’en servir contre lui.
LES AILES DE LA STRATÉGIE 6
Aile 5 – Le défenseur
Le défenseur est rigoureux et excelle souvent dans les domaines dits “techniques”. Il apprécie les domaines régis par des règles telles que les mathématiques, la grammaire, la loi et le droit, les sciences. Il peut avoir un intérêt pour la politique et se faire porte-parole d’une cause qui lui est chère. Dans l’excès, le défenseur peut faire les choses à sa façon, sans tenir compte des avis des autres, qui peuvent lui en vouloir de n’en faire qu’à sa tête.
Le défenseur considère l’environnement extérieur comme “dangereux” et peut se sentir vulnérable. Il a donc peur et cherche à tout prix la sécurité. Le défenseur développe une stratégie d’indisponibilité pour y parvenir. Se retirer et s’isoler permettent de tenir les
dangers à l’écart. Il a une tendance à donner le moins possible d’informations sur lui-même, car on pourrait les retourner contre lui. Il préserve ses “secrets” coûte que coûte, même auprès de sa famille et ses amis. Si le 6 est déjà naturellement attentif à tous les risques potentiels, la capacité d’observation et d’analyse de l’aile en 5 renforcent sa vigilance.
Aile 7 – Le copain
Le copain est guilleret. Jovial, il apporte humour, sympathie et légèreté, tout en restant fiable sur ses engagements. Toutes les occasions sont bonnes pour rire et passer un moment agréable. Il recherche la sécurité, la protection d’un groupe ou d’un individu. Dans l’excès, le copain cherche à plaire à tout le monde et comme le dit l’adage, “plaire à tout le monde, c’est plaire à n’importe qui”. A ce moment, il peut se retrouver “emprisonné” derrière son masque, ne sachant plus qui il est. Il peut se sentir vulnérable et devient alors plus impulsif. Sa crainte du danger et de la trahison le poussent à avoir un ou plusieurs autres plans de secours. S’il pense qu’il va être trahi, sa pire crainte, alors il est capable de trahir.
LES AILES DE LA STRATÉGIE 7
Aile 6 – L’amuseur
L’amuseur est ouvert, dynamique, jovial et enthousiaste. Il est vif d’esprit, et coopère facilement. Ce qui est important, c’est de passer un bon moment et de rigoler. Plutôt extraverti, il est facile pour lui d’interagir avec les autres. Dans l’excès, cette aile amène de la dépendance par rapport à l’autre et une tendance à fuir les conflits, qui ne sont pas vraiment amusants à son sens. La solitude peut lui peser et il peut y avoir une stratégie de “consommation” de partenaires pour éviter l’ennui, et être dans l’amusement perpétuel. L’insécurité est une des principales souffrances qu’il cherche à esquiver. Il cherche donc des moyens d’écarter les dangers et de concevoir des plans permettant d’y échapper. Il doute de lui-même et aimerait parfois que les autres résolvent ses problèmes à sa place.
Aile 8 – Le réaliste
Le réaliste a confiance en lui. Sa facilité à passer à l’action et son charisme peuvent en faire un leader inspirant. Il est déterminé à obtenir ce qu’il veut. Et quiconque se met sur son chemin risque de se faire écraser. Pragmatique, il sait aussi faire preuve d’un sens de l’humour piquant et mordant. Dans l’excès, cette aile entraîne une tendance à imposer ses projets aux autres, parfois de manière agressive. N’ayant pas peur de la solitude, ils savent jusqu’où ils sont prêts à aller pour obtenir « ce qu’ils méritent bien ». Face au plaisir, il peut facilement passer du “toujours plus” au “toujours trop”. Il trouve du plaisir dans ses excès (de vin, de nourriture par exemple). Cette stratégie peut rendre agréable une activité qui ne le serait pas normalement. Quand il vient de vivre de la souffrance, le réaliste a tendance à rapidement oublier ce qui s’est passé, de façon à ne pas s’encombrer l’esprit de souvenirs désagréables.
LES AILES DE LA STRATÉGIE 8
Aile 7 – L’indépendant
L’indépendant a un esprit pratique et clair. On retrouve fréquemment des personnages charismatiques qui parviennent à s’entourer et obtenir le soutien des autres. Ils cherchent à impacter le monde, le marquer, et laisser une trace indélébile dans un but d’amélioration du monde. Dans l’excès, l’indépendant peut tirer vers l’égocentrisme. Il peut faire preuve d’agressivité et se sentir supérieur aux autres. Il est capable de prendre de gros risques et fera rarement marche arrière pour ne pas montrer qu’il s’est trompé, ce qui serait un signe de faiblesse. S’il donne sa confiance et qu’on la trahit, le “traître” doit se préparer à sa vengeance.
Aile 9 – L’ours
L’ours est une force tranquille. Doté d’une forte confiance en lui et d’une détermination à toute épreuve, il poursuit à son rythme ses objectifs. Protecteur de sa famille, de ses amis, des “siens” il a la capacité de trancher quand c’est nécessaire et de rétablir le calme dans les situations qui le méritent. Dans l’excès, l’ours peut devenir indifférent… et quelques instants plus tard exploser de colère. L’ours peut passer du temps à réaliser des activités qui ne correspondent pas à des besoins réels. Lorsqu’il se connaît mal, il n’est pas forcément conscient de ses motivations, notamment dans sa quête de pouvoir et sa soif de vengeance, et il nie ces éléments.
LES AILES DE LA STRATÉGIE 9
Aile 8 – L’arbitre
L’arbitre est une personne agréable et rassurante. Doté d’une grande confiance, il est est mesure de passer à l’action. Il est capable de faire en sorte que ses et les contingences matérielles et financières, ils apprécient de travailler avec les autres. Dans l’excès, l’arbitre peut devenir intolérant et peut exploser de colère très brièvement. Il éprouve ensuite de la culpabilité et fera en sorte de se “racheter une conduite”. Il arrive aussi qu’il étouffe sa colère pour ne pas de créer de conflits. Il compense alors cette colère dans des comportements “destructeurs” et une stratégie de narcotisation (tabac, alcool, travail,…). Il est capable de passer l’éponge lorsqu’on lui cause du tort.
Aile 1 – Le rêveur
Le rêveur est créatif et imaginatif. Il est aussi discipliné et rigoureux. Le rêveur est doué dans des domaines tels que la danse, la musique. Dans l’excès, le rêveur tend vers le perfectionnisme. Il ne réussit pas à réprimer entièrement sa colère et l’exprime dans des situations sans risque d’affrontement : il la déplace par exemple vers des objets, ou la manifeste de manière détournée, par exemple par l’humour s’il est de variante.
Les ailes sont des éléments précieux à utiliser en thérapie ou en coaching. Métaphoriquement, pour s’envoler, il est nécessaire d’avoir 2 ailes. Un avion a besoin de ses 2 ailes et de 2 réacteurs pour s’envoler également. Une piste de travail en coaching ou en thérapie peut donc être d’accompagner le client à développer (consciemment ou non, d’ailleurs), ses ailes. En effet, nous avons tous une affinité particulière pour une aile, ce qui permet d’ailleurs de définir un profil encore plus précis, comme nous le verrons par la suite.
Remarquons tout de même qu’il n’est pas nécessaire de développer sa deuxième aile. Simplement, cela permet de développer plus de flexibilité et d’adaptabilité (cf la loi de la variété requise). En développant ses ailes, mais aussi ses flèches, l’individu augmente sa maîtrise des atouts qu’il possède dans son jeu de cartes.
Habituellement, on dit que nous développons une première aile dans les premières années de notre vie. La seconde peut se développer (ou non) dans des périodes dites “charnières” de notre vie : par exemple vers 40 ans. En partant de ce constat que nos besoins évoluent et nos stratégies évoluent, on peut rapprocher ce concept à celui du changement de phase
L’ennéagramme nous propose en fonction du contexte, d’aller chercher les ressources
de nos ailes pour nous aider à surmonter nos difficultés, en particulier celles de l’aile dite
“atrophiée”, afin que le vol soit plus stable et serein.