L’agressivité est une réponse “normale” et adaptative de l’être humain. L’agressivité est une stratégie de défense ou de protection qui pouvait être utile autrefois, et qui ne l’est souvent plus aujourd’hui, et peut même nuire.
Un comportement agressif permet d’obtenir ou de défendre des ressources. Les comportements agressifs, dans de nombreux cas, empêchent d’aller jusqu’à l’affrontement physique.
Notons que l’agressivité est présente chez toutes les espèces du royaume animal, pour survivre.
Chez l’être humain, l’agressivité est souvent liée à une émotion de colère ou de frustration.
D’ailleurs, on entend de plus en plus parler de « anger management » ou “management / gestion de la colère et l’agressivité” car beaucoup de personnes souffrent de ce “problème”.
La colère est une émotion qui se caractérise par une augmentation du rythme cardiaque, de la pression artérielle et des taux d’adrénaline et de noradrénaline, avec apparition éventuelle de transpiration, rougeur, augmentation de la tension musculaire, accélération de la respiration, augmentation de l’énergie et de la gesticulation. La colère diminue la capacité de raisonnement. La colère peut être liée à un sentiment d’injustice.
En résumé, la colère ou l’agressivité surviennent lorsque nous interprétons une situation comme une menace. On les associe souvent aux sentiments de peur, de frustration, et même de fatigue.
La colère et l’agressivité peuvent aussi survenir si la personne trouve cela plus acceptable qu’une autre émotion ou un autre sentiment tel que la peine ou la tristesse. En analyse transactionnelle, on parle de sentiments parasites.
Lorsqu’un sentiment se substitue à un autre, qu’une réaction s’efface pour donner la place à une autre plus “convenable”, plus “acceptable”, alors on parle de sentiment parasite ou de “racket”.
Il existe parfois un schéma tel que le sujet a des attentes. Celles-ci ne sont pas comblées, ce qui génère de la frustration. La frustration devient ensuite la colère qui se manifeste extérieurement par de l’agressivité.
Pour identifier ce schéma, la programmation neuro-linguistique a des outils très pertinents. Ces outils court-circuitent ensuite le schéma émotionnel ce qui génère un comportement différent. On peut aussi travailler sur ces émotions, et donc sur l’agressivité en utilisant des outils tels que la méditation ou l’hypnose ericksonienne.