L’affirmation de soi s’apparente au fait de savoir exprimer son avis, ses émotions, ses sentiments et ses besoins. L’affirmation de soi correspond à “une attitude intérieure qui consiste à savoir nous avons une valeur”. On la rapproche aussi parfois du concept d’assertivité, qui est définie par Salter, psychologue américain ayant introduit le terme, comme la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres. D’ailleurs, l’assertivité est issue du verbe anglais “to assert” qui signifie s’affirmer.
Claude Steele, célèbre psychologue social américain, a proposé une théorie de l’affirmation (1988). D’après cette théorie,le but du “soi”, du “je”, est de protéger l’image que l’on a de soi.
On peut le mettre en lien avec la position de vie de l’analyse transactionnelle, et notamment la position +/+ dans laquelle la personne sait qu’elle a de la valeur et sait également que son interlocuteur en a, et qui est la seule position de vie permettant la communication.
Être affirmé c’est pouvoir agir face à ses besoins, à son environnement.
Il existe une métaphore simple et impactante qui permet d’illustrer le concept d’assertivité : c’est être « ni hérisson ni paillasson ! ».
Ni hérisson, qui peut “piquer” les personnes avec qui il échange, et empiéter sur les droits ou besoins des autres.
Ni paillasson qui se laisse “piétiner”, “marcher dessus”, et qui ne parvient pas à faire à exprimer et défendre ses droits.
Le comportement dit “inhibé” (paillasson) consiste à subir les relations avec autrui sans oser exprimer ce qu’on veut ou ressent. Il peut être en lien avec une position de vie – / + en analyse transactionnelle. Sa confiance et son estime est souvent basse. La personne qui se comporte de cette façon a probablement reçu des injonctions parentales telles que “ne sois pas important”, “n’existe pas”. On peut aussi retrouver un driver “fais plaisir”.
Le comportement agressif (hérisson) peut être lié à une estime de soi basse qui ne trouve que l’agressivité pour s’exprimer. Il peut être en lien avec une position de vie + / – en analyse transactionnelle. On peut aussi retrouver un driver “sois fort”.
On distingue l’affirmation de soi, de la confiance en soi, de l’acceptation de soi, de l’estime de soi et de l’amour de soi. Ces concepts sont inter-reliés et inter-dépendants.
En résumé, une personne fait preuve d’assertivité quand elle s’affirme sans se soumettre, sans agresser son interlocuteur, sans manipuler. Les comportements assertifs sont en particulier :
- être capable dire ce que l’on pense,
- être en mesure de dire “non”, sans se justifier, sans culpabiliser
- savoir dire “je ne sais pas”,
- savoir demander de l’aide à bon escient, sans s’en vouloir.
Le coaching et la thérapie peut avoir comme objectif de renforcer l’affirmation de soi dans un contexte personnel et/ou professionnel (famille, amis, vie amoureuse…). En hypnose ericksonienne ou en programmation neuro-linguistique (PNL), il est fréquent que des clients consultent pour “s’affirmer davantage”.