L’adulte est un concept tiré de l’analyse transactionnelle (AT), discipline créée par le médecin et psychiatre américain Eric Berne. L’adulte correspond à un état du moi, concept très important en AT. Un état du moi correspond à un ensemble cohérent de comportements, de sentiments et de pensées. Comme on peut le voir ci-dessous, il existe 3 états du mois dans l’analyse structurale de premier ordre, à savoir le parent, l’adulte et l’enfant. Nous allons ici décrire l’état du moi parent.
Lorsque je pense, ressens et me comporte avec le monde qui m’entoure en utilisant toutes mes ressources disponibles, de manière factuelle, je suis dans mon état adulte.
A l’instar des états du moi parent et enfant où il existe des subdivisions, il n’en existe officiellement pas pour l’adulte.
Dans son versant “positif’, on le décrit comme responsable, capable de traiter la réalité avec beaucoup de discernement. Il est de bon conseil. Il utilise le comportement adapté en fonction de la situation. Il est posé, réfléchi. En revanche, poussé à l’extrême, il peut passer pour insensible, distant, parfois même froid.
On pourrait comparer l’adulte à un ordinateur qui évalue des données, les étudie, les combine, les traite, de façon logique, cartésienne. Il procède avec des hypothèses qu’il vérifie ou réfute. Ce scénario l’emmène à prendre la décision la plus pertinente. On peut d’ailleurs le relier à la posture de l’ordinateur de Virginia Satir.
Le mode d’expression le plus utilisé de cet état du Moi est le mode interrogatif (ou dubitatif) : en effet, il cherche à comprendre, analyser la situation de la façon la plus objective possible. Les personnes évoluant dans des milieux comme la recherche ou des disciplines scientifiques ont tendance à activer cet état du Moi, et ce, dans le contexte scolaire ou professionnel (ce qui n’implique pas qu’ils le fassent obligatoirement dans leur vie privée.)
Notons qu’il n’existe de « bon » ou de « mauvais » état du Moi. Il n’existe pas non plus d’état du moi qui soit meilleur qu’un autre. Tous ont une fonction différente essentielle et complémentaire.
En thérapie et en coaching, on peut analyser l’état du moi du client, on peut aussi chercher à lui faire découvrir d’autres états du moi en hypnos ericksonienne, ou par le biais d’un tourniquet des positions perceptuelles en programmation neuro-linguistique. Le questionnement peut aussi l’amener à changer de stratégie, qui peut le “bloquer” dans sa situation problématique. On peut d’ailleurs trouver chez les personnes bloquées dans cet état du moi des stratégies de procrastination : certaines personnes n’auront “jamais assez d’informations” pour se lancer dans un projet qui leur tient à cœur.