L’acné est une maladie inflammatoire du follicule pilosébacé, qui est une annexe de la peau situés dans le derme et l’hypoderme.
Chaque follicule pilosébacé est constitué d’un poil auquel est accolée une glande sébacée. Cette glande sécrète le sébum , qui normalement, est très fluide. Il s’écoule par les pores de la peau qu’il recouvre pour la protéger.
L’acné est une maladie de la peau, qui touche surtout les adolescents et certains adultes. La présence de lésions d’acné (comédons, papules, pustules, voire nodules et kystes) a un fort retentissement sur la qualité de vie et peut engendrer des difficultés psycho-sociales, une baisse de la confiance et de l’estime de soi.
Chez 95 % des personnes touchées par l’acné, le visage est la zone la plus souvent touchée par l’acné, zone la plus visible du corps humain.
D’autres régions du corps peuvent être atteintes :
- le dos (43 % des personnes dites “acnéiques”) ;
- le cou (20 %) ;
- la partie antérieure du thorax (20 %).
Dans 15 à 20 % des cas environ, l’acné est sévère.
Une fois guérie, l’acné peut laisser des cicatrices
Les thérapies brèves ont montré leur efficacité sur les maladies de peau comme l’acné, mais aussi l’eczéma ou le psoriasis. Cela peut parfois être une conséquence d’un travail réalisé sur un tout autre sujet, ou cela peut être l’objet d’un travail spécifique. Le travail sur l’identité peut s’avérer primordial, notamment quand la personne se dit acnéique. Le thérapeute formé en thérapie brève pourra dans ce cas par exemple travailler sur l’alignement des niveaux logiques. Un travail en hypnose peut également être très efficace.