La thérapie orientée solution est une forme de thérapie brève qui suggère que pour générer le changement, il est plus efficace de se centrer sur les solutions plutôt que sur le problème.
L’un des premiers éléments que le thérapeute peut repérer, c’est la typologie de la demande, ou la typologie de “client” : est-ce-qu’il vient de la part d’un tiers ? est ce qu’il vient pour se plaindre ? ou bien veut-il faire quelque chose pour que sa situation change ?
On retrouve donc 3 typologies de demande : le visiteur, le plaignant, et l’acheteur. Concentrons-nous ici sur l’acheteur.
Le client, parfois appelé « l’acheteur », ou encore le collaborateur, est une personne consciente qu’elle a un problème. Elle désire changer. Le client est prêt à créer des solutions et à s’engager activement dans le processus de réadaptation. Il est “actif” dans sa résolution de problème.
C’est un client qui pourrait vous dire : “ma vie ne peut plus continuer comme cela, j’ai testé beaucoup de choses » ou « rien de ce que je fais ne fonctionne, j’ai besoin de votre aide ».
De plus, parfois, vous pouvez intervenir auprès d’un « collaborateur caché », soit une personne qui vous semble initialement réfractaire mais qui devient finalement tout à fait désireux de recevoir de l’aide une fois le lien de confiance créé.
Voici plusieurs interventions stratégiques que l’on peut proposer à un client “acheteur” (d’après les travaux de Doutrelugne notamment) :
- Se permettre de donner des tâches directives;
- Rester « concentré » sur les objectifs;
- Valoriser, encourager la progression;
- Dédramatiser les échecs ou les difficultés, effectuer des recadrages de sens ou de contexte
En conclusion, ce n’est pas avec le collaborateur que vous éprouvez le plus de difficultés dans le cadre de votre travail, mais plus souvent auprès des visiteurs et des plaignants. Il existe d’ailleurs des stratégies pour transformer un visiteur en acheteur, ou un visiteur en plaignant, et un plaignant en acheteur.
C’est pourquoi il est pertinent de reconnaître rapidement à quel type de collaboration intervenant-client vous faites face. Cela pourra vous éviter de vous acharner inutilement à vouloir provoquer un changement plus rapidement que ce que le client lui-même est prêt à faire. Cela vous évitera aussi de vous sentir parfois frustré par certains clients que l’on juge « difficiles » ou peu impliqués dans la démarche de réadaptation.