De manière globale, on dit de quelque chose qu’il est absurde lorsqu’il manque de sens, de logique, lorsqu’il est incohérent.
En programmation neuro-linguistique et en hypnose ericksonienne, le cadre absurdité est en lien avec le présupposé « quand quelque chose ne fonctionne pas, fais n’importe quoi d’autre ». Pousser à l’excès un raisonnement pour en montrer les limites, l’absurdité, c’est ce que l’on peut retrouver dans plusieurs sophismes ou procédés rhétoriques.
Ce cadre peut être utilisé lors des prescriptions de tâches, ou lors des ordalies pour faire “éclater les comportements compulsifs” par exemple, avec une stratégie de type “éteindre le feu en ajoutant du bois”, grâce à la prescription de symptômes.
Si la tentative de solution du client ne fonctionne pas et qu’il persiste, alors ce qui paraissait logique initialement devient illogique et absurde. Faire quelque chose d’illogique par rapport à cette situation elle-même illogique à ce moment devient donc… logique.
Il s’agit d’une stratégie paradoxale.
Exemple : Un adolescent rentre du collège et refuse toujours de faire ses devoirs lorsque ses parents lui demandent. Son père décide alors de lui interdire formellement de faire les devoirs après 18h30 car “ce n’est plus l’heure de faire ses devoirs”. L’adolescent décide alors de faire ses devoirs.
Explications : L’adolescent refuse l’injonction parentale qui l’oblige à faire ses devoirs et le déresponsabilise. En se comportant ainsi, les parents cassent toute motivation intrinsèque : l’adolescent doit faire ses devoirs pour faire plaisir à ses parents et non pas parce qu’il l’a décidé. Il peut considérer cela comme une “perte de pouvoir”. Le père, en lui interdisant cela, rend les devoirs “désirables” par le biais de frustration et du principe de réactance, génère une motivation intrinsèque. Sans le dire explicitement, le père montre implicitement à son fils que les devoirs ne sont plus un élément de conflit pour la famille.
Comme disait Einstein : “la folie, c’est de refaire sans cesse la même chose en s’attendant à un résultat différent”.