721 avis: 5/5

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • L’hypnose ericksonienne : une solution efficace pour vos problèmes

L’hypnose ericksonienne : une solution efficace pour vos problèmes

Sébastien Joumel, Tony Mikic,  2 novembre 2023 (date de mise à jour) 

hypnose ericksonienne

Définition de l’hypnose ericksonienne

L’hypnose ericksonienne est une approche de l’hypnose développée par le psychiatre américain Milton H. Erickson. Elle se distingue par sa vision de l’inconscient et par ses techniques thérapeutiques spécifiques.

Selon Erickson, l’inconscient est une source de ressources et de solutions créatives. “L’esprit inconscient est résolument simple, sans affectation, direct et honnête. Il n’a pas toute cette façade, ce vernis de ce que nous appelons la culture adulte. Il est plutôt simple, plutôt enfantin. Il est direct et libre”. Erickson considère que chaque personne possède en elle toutes les capacités nécessaires pour surmonter ses difficultés et atteindre ses objectifs. L’hypnose ericksonienne vise donc à activer et à utiliser ces ressources internes pour faciliter le changement.

“Durant la transe hypnotique, vous vous autorisez à voir ce que vous ne vous autorisez pas à voir” – Milton Erickson

test eligibilite financement

Quelles sont les particularités de l’hypnose ericksonienne ?

hypnose ericksonienne

Les techniques utilisées en hypnose ericksonienne diffèrent des approches plus traditionnelles de l’hypnose. Erickson met notamment l’accent sur la suggestion indirecte, l’utilisation de métaphores et d’histoires, ainsi que sur l’adaptation de l’intervention au sujet et à sa réalité subjective. L’hypnose ericksonienne utilise également des techniques de dissociation et d’amplification des phénomènes sensoriels et émotionnels.

L’hypnose ericksonienne, et les thérapies brèves de façon globale, s’intéressent davantage au comment, et au changement, qu’au pourquoi, et aux problèmes / raisons sous-jacentes aux problèmes. 

Milton Erickson disait d’ailleurs “ »Le changement mène à la compréhension plus souvent que la compréhension ne mène au changement. »

Quel est l’objectif de l’hypnose ericksonienne ?

L’objectif de l’hypnose ericksonienne est de guider la personne vers un état de conscience modifié où elle peut accéder à ses ressources internes afin de trouver des solutions alternatives. Elle vise l’autonomie et la responsabilité du sujet, en l’invitant à explorer ses propres ressources et à trouver ses propres solutions.

L’hypnose ericksonienne est utilisée dans de nombreux domaines thérapeutiques, tels que la psychothérapie, la gestion du stress, l’accompagnement des phobies, la gestion de la douleur, l’arrêt du tabac, etc. Elle est souvent considérée comme une approche douce, holistique et respectueuse de la personne, qui s’adapte à ses besoins et à sa réalité individuelle.

Quels sont les principes de l’hypnose ericksonienne ?

L’hypnose ericksonienne se focalise sur la communication directe et indirecte avec l’inconscient, que certains appellent également le subconscient pour aider les clients ou les patients à créer et vivre des changements positifs dans leur vie. 

Le principe de base de l’hypnose ericksonienne est de suggérer des idées et des images qui peuvent influencer les croyances et les comportements inconscients. Cette approche utilise souvent des métaphores, des histoires et des analogies pour transmettre des messages subtils et furtifs, qui peuvent aider les gens à résoudre leurs problèmes et à atteindre leurs objectifs. L’objectif final est de renforcer la capacité des gens à faire des choix sains et justes pour eux-mêmes. L’hypnose ericksonienne repose sur plusieurs principes que nous allons expliquer à présent.

citation milton erickson

L’hypnose ericksonienne : une approche orientée “solutions” et non “problèmes”

“Ne demandez pas pourquoi le patient est comme il est, demandez-lui ce qu’il changerait.” – Milton Erickson

L’hypnose ericksonienne se distingue d’autres formes de thérapie par son approche orientée solution plutôt que problématique. Cette approche thérapeutique très novatrice pour l’époque (et encore actuellement pour certains thérapeutes), met l’accent sur les ressources et les solutions plutôt que sur les difficultés. 

Plutôt que de se focaliser sur les problèmes, l’hypnose ericksonienne explore les possibilités de changement et encourage l’autonomie et la responsabilité du client. 

“Il y a tant de choses dans la vie humaine que nous devrions considérer non pas comme un apprentissage traumatisant mais comme un apprentissage incomplet, inachevé”, disait Milton Erickson, qui était doué dans l’art de transformer les problèmes en opportunités d’apprendre.

La posture du praticien en hypnose ericksonienne : la position basse 

La position basse, également appelée posture basse, est une des bases de l’hypnose ericksonienne. Cela signifie que le thérapeute ne suggère aucune solution au client, et ne lui donne aucun conseil. Il ne sait pas pour le client, c’est le client qui sait, ou qui ne sait pas encore ce qu’il sait déjà, pour paraphraser Milton Erickson. A la différence du consulting, où le consultant indique à son client les actions à mener pour atteindre un résultat, le praticien en hypnose ericksonienne ne donne aucune solution, du moins pas directement. Il va susciter des réponses émotionnelles, et peut suggérer des solutions indirectes, notamment par le biais des métaphores. 

En thérapie, la position basse est une attitude adoptée par le thérapeute pour écouter activement et comprendre les besoins et les souhaits du client sans préjugé. Il s’agit d’une approche centrée sur la personne qui donne la priorité aux sentiments, aux besoins et aux objectifs du client, plutôt que de préconiser des solutions ou des réponses préétablies.

La position basse signifie que l’on ne connaît pas la solution du client et qu’on garde une forme de neutralité, ce qu’on appelle en hypnose ericksonienne et en thérapie brève avoir la “carte blanche”. Notre rôle n’est pas un rôle de conseiller. Notre rôle est un rôle d’accompagnant.

La position basse ne signifie pas qu’on laisse le sujet guider, bien au contraire. Le thérapeute est le garant du cadre et le sujet le garant du fond. 

La position basse implique que le thérapeute écoutera attentivement sans interrompre, juger ou orienter le client dans une direction spécifique. Il s’agit d’une attitude de respect, d’empathie et de compréhension envers le client et ses expériences.

Cependant, la position basse ne signifie pas que le thérapeute abandonne son rôle de garant du cadre thérapeutique. Au contraire, le thérapeute reste responsable du maintien d’un environnement sûr et efficace pour la thérapie, tout en laissant le client faire son cheminement, en exprimant ses sentiments et en explorant ses options.

Adopter une position basse c’est créer l’atmosphère de confiance et de sécurité propice pour le changement du client, qui peut se sentir libre de parler franchement et de prendre des décisions importantes sans craindre de jugement ou de réprobation.

Le sujet possède toutes les ressources nécessaires pour effectuer ses propres changements

“Il y a quelques années, J.R. Burnham (1966) a mené une expérience intéressante sur l’influence que peuvent avoir les attentes des expérimentateurs. Il demanda à des expérimentateurs de faire parcourir un labyrinthe à des rats. Une moitié de ces animaux avait subi l’ablation chirurgicale d’une partie du cerveau, et les autres une incision identique du scalp, mais sans ablation de tissu cérébral : pour l’observateur les rats paraissaient donc tous identiques. 

On expliqua aux expérimentateurs que le but de l’expérience était d’étudier les effets des lésions cérébrales sur l’apprentissage; on dit à certains d’entre eux qu’ils auraient des rats dont le cerveau était endommagé alors qu’en fait on leur donnait des rats sans lésion cérébrale. À d’autres expérimentateurs, on dit que leurs rats étaient intacts alors qu’on leur confiait en réalité des rats au cerveau lésé. D’autres enfin recevaient les rats conformes à ce qui était annoncé (qu’ils soient lésés ou intacts). 

Les résultats de cette expérimentation furent les suivants :

  • Les rats lésés ne réussirent pas aussi bien que les rats intacts.
  • Les rats que les expérimentateurs considéraient comme lésés alors qu’ils étaient intacts, ne réussirent pas aussi bien que les rats qui étaient considérés comme intacts.
  • Les rats lésés que les expérimentateurs croyaient être intacts réussirent plutôt mieux que les rats intacts que les expérimentateurs considéraient comme lésés.” 

Extrait du livre « L’orientation vers la solution » de O’Hanlon et Weiner-David.

En hypnose ericksonienne, et en thérapies brèves, le praticien a la croyance que son sujet dispose de toutes les ressources en lui pour changer. Cette croyance est une suggestion forte pour les clients ou les patients, qui influencent leurs comportements et leurs croyances à propos d’eux-mêmes. A ce propos, nous vous invitons à lire nos articles sur l’effet Golem, et l’effet Pygmalion, également appelé effet Rosenthal-Jacobson

Peut-être connaissez-vous cette histoire de Milton Erickson, qui illustre également à merveille ce principe : 

« Un jour, alors que je rentrais du lycée, un cheval en fuite, bridé, a dépassé un groupe d’entre nous et est entré dans la cour d’un fermier à la recherche d’un peu d’eau. Le cheval transpirait beaucoup. Le fermier ne l’a pas reconnu et nous l’avons coincé. J’ai sauté sur le dos du cheval. Comme il avait une bride, j’ai pris les rênes et j’ai dit : « Hu ! ». En direction de la route, je savais que le cheval tournerait dans la bonne direction. Je ne savais pas quelle était la bonne direction. Et le cheval a trotté et galopé. De temps en temps, il oubliait qu’il était sur la route et s’engageait dans un champ. Je tirais alors un peu sur lui pour lui faire comprendre que la route était l’endroit où il devait se trouver. Finalement, à environ quatre miles de l’endroit où je l’avais trouvé, il a tourné dans une cour de ferme et le fermier a dit : « Mais, où l’avez-vous trouvé ? » J’ai répondu : « À environ cinq kilomètres d’ici. » « Comment saviez-vous que vous deviez venir ici ? » J’ai dit : « Je ne savais pas. Le cheval le savait. Tout ce que j’ai fait, c’est de maintenir son attention sur la route. »

“La carte n’est pas le territoire”

Chaque individu se construit sa propre vision du monde, sa propre “carte de la réalité”. Cela signifie qu’il existe autant de cartes différentes que de personnes. La réalité, quant à elle, correspond au territoire de cette citation d’Alfred Korzybski


Prenons l’exemple de deux personnes qui assistent à un match de tennis de table. L’une d’entre elles, passionnée de tennis de table, ressentira une excitation intense et prendra plaisir à suivre chaque mouvement de la balle, les effets mis dans les coups, les déplacements, etc. Pour elle, cet événement représente un moment de joie et d’enthousiasme. En revanche, l’autre personne, qui n’a aucun intérêt pour le tennis de table, pourra se sentir ennuyée et ne prêtera pas attention aux détails du match. Pour elle, cet événement est simplement une perte de temps. Ces deux personnes ont des cartes différentes de la réalité de cet événement, basées sur leurs intérêts, leurs expériences et leurs perceptions individuelles.


Les conflits relationnels peuvent également découler de la confusion entre la carte et le territoire. 


Par exemple, imaginez deux collègues qui travaillent sur un projet commun. Chacun a sa propre vision de la façon dont les choses devraient être faites. L’un privilégie l’approche méthodique et structurée, tandis que l’autre préfère une approche plus créative et flexible. Leurs différences dans la représentation de la réalité peuvent entraîner des malentendus, des désaccords et des frictions. Ils sont en réalité en train de se battre pour imposer leur propre carte du projet, sans reconnaître que chacun a une vision légitime et valable, basée sur ses propres filtres et perceptions.

Il est important de comprendre que notre perception est subjective et que notre carte du monde ne représente qu’une partie de la réalité. 


Prenons comme dernier exemple la perception d’une couleur. Deux personnes peuvent regarder le même objet et décrire la couleur différemment. Pour l’une, il s’agit de rouge vif, tandis que pour l’autre, il s’agit de rouge foncé. Les deux descriptions sont valables, car elles correspondent à la carte mentale de chaque personne. Ce qui importe, c’est d’être conscient que chacun a sa propre carte et de respecter les différentes représentations de la réalité.

Terminons par une citation de Milton Erickson :

citation milton erickson

“La carte du monde de chaque personne est aussi unique que l’empreinte de son pouce. Il n’y a pas deux personnes qui comprennent la même phrase de la même façon… Il n’y a pas deux personnes qui comprennent la même phrase de la même façon… Donc, dans vos relations avec les gens, vous essayez de ne pas les adapter à votre concept de ce qu’ils devraient être.” – Milton Erickson

L’hypnose ericksonienne, un langage métaphorique 

Milton Erickson utilisait de nombreuses métaphores pour désorienter puis réorienter ses sujets. Il utilisait également les métaphores pour recadrer certaines problématiques, pour suggérer des idées, des solutions, et bien entendu pour créer des états de transe. En effet les histoires et les métaphores sont par nature inductives, et permettent à la fois de générer un état de conscience modifiée , et en même temps de débuter le travail thérapeutique tout en s’adressant à l’inconscient du sujet. 

Le principe utilisationnel de l’hypnose ericksonienne : comment “faire feu de tout bois”

Le principe utilisationnel en hypnose ericksonienne consiste à utiliser tout ce que le client peut dire ou faire durant la séance, et de l’utiliser de façon thérapeutique. Si la main du client se lève, alors on l’utilise, si elle ne se lève pas aussi. L’objectif est de rassurer le client sur sa capacité à vivre l’hypnose et à aller dans une transe agréable pour lui. 

Erickson travaillait dans de nombreux services hospitaliers qui étaient défavorables à la pratique de l’hypnose : fait de l’hypnose, sans que cela ne ressemble à de l’hypnose. D’après Erickson, pour hypnotiser un individu, le praticien commence par accepter tout le comportement de celui-ci, quel que soit ce comportement, et ensuite, parce qu’il se sent reconnu, celui-ci rentre en transe.

Voici le récit d’un patient d’Erickson, qui illustre le principe utilisationnel :


Milton Erickson rentre dans la chambre d’un de ses patients psychotiques, en pleine crise paranoïaque, qui tentait tant bien que mal de la “calfeutrer” pour se protéger de ses ennemis. Erickson décide immédiatement de l’aider à “colmater les brèches” de son bunker. Il interpelle ensuite le patient et lui demande de vérifier la sécurité de la chambre. Il profite de ce moment où il est “entré dans la carte du monde du patient” (même si cela signifie entrer dans le délire psychotique du sujet), et lui glisse de nombreuses suggestions sur les différentes couches de protection que représentent la chambre, le service, le bâtiment en lui-même, etc. Le paranoïaque accepte les suggestions hypnotiques d’Erickson car cela coïncide parfaitement avec sa carte du monde. Les jours qui suivent, le “malade” se comporte de façon beaucoup plus normale et réduit drastiquement ses crises paranoïaques.

L’hypnose ericksonienne : un langage flou 

En hypnose ericksonienne, le thérapeute utilise du langage fou et non spécifique. Plus le langage est flou, et plus cela va parler au sujet, car il va pouvoir créer ses propres associations, et se faire ensuite ses représentations.On parle par exemple en psychanalyse d’association libre. L’objectif est d’employer le langage flou afin de ne pas “imposer sa carte” au client. 

Le langage flou est utilisé en hypnose ericksonienne pour plusieurs raisons :

  1. Favoriser l’accès à l’inconscient : Le langage flou permet de contourner le filtre du conscient et d’atteindre directement l’inconscient. En utilisant des expressions vagues et ambiguës, le praticien peut communiquer de manière indirecte avec l’inconscient du patient, qui est sensible à ces suggestions subtiles.
  2. Encourager l’interprétation personnelle : Le langage flou laisse place à l’interprétation personnelle du patient. En utilisant des métaphores, des histoires ou des phrases ouvertes, le praticien permet au patient de trouver ses propres significations et solutions. Cela favorise l’autonomie et l’appropriation du processus thérapeutique.
  3. Éviter la résistance consciente : Le langage flou évite de provoquer une résistance consciente chez le patient. Lorsque les suggestions sont trop directes ou spécifiques, le facteur critique peut entrer en jeu et contester ou rejeter ces suggestions. En utilisant un langage plus flou, le praticien contourne cette résistance et facilite l’acceptation des suggestions.
  4. Créer des ponts entre les expériences : Le langage flou permet de créer des connexions entre différentes expériences ou contextes. En utilisant des analogies ou des histoires qui ne sont pas directement liées au problème du patient, le praticien peut aider le patient à établir des liens entre des situations similaires et à tirer des leçons ou des ressources de ces expériences.
  5. Encourager l’imagination et la créativité : Le langage flou stimule l’imagination du patient et encourage la création de nouvelles possibilités. En utilisant des expressions suggestives, mais non spécifiques, le praticien invite le patient à explorer de nouvelles perspectives, à envisager des solutions alternatives et à développer sa créativité.

Un praticien en hypnose ericksonienne qualifié saura utiliser le langage flou de manière appropriée pour atteindre les objectifs thérapeutiques et faciliter le changement chez le patient.

L’hypnose ericksonienne : un langage permissif

En employant un langage permissif, le thérapeute instaure la posture basse, et suggère au client : 

  • qu’il peut se donner des permissions,
  • qu’il peut vivre la transe d’une manière sécure et personnelle,
  • qu’il a les clés pour trouver ses propres solutions,
  • qu’il a toutes les ressources en lui pour effectuer les changements qu’il désire.

Le langage permissif permet de limiter la “résistance du client”, ou plutôt de limiter l’activation d’un biais cognitif que l’on appelle “biais de réactance”. Il s’agit d’un phénomène psychologique qui se produit lorsque les individus perçoivent une menace à leur liberté ou à leur autonomie.

 Lorsqu’une personne se sent contrainte ou obligée d’adopter un comportement spécifique, elle peut réagir de manière défensive et résister activement à cette contrainte. Dans le contexte de l’hypnose ericksonienne, l’utilisation d’un langage permissif peut être une stratégie pour atténuer le biais de réactance.

Lorsque le langage permissif est utilisé, le client se sent davantage impliqué dans le processus thérapeutique et perçoit un plus grand degré de choix et de liberté. Cela peut réduire la tension psychologique et faciliter l’acceptation des suggestions, car le sujet se sent plus en contrôle de ses propres décisions.

C’est pourquoi le langage permissif est si puissant. 

En hypnose ericksonienne, le thérapeute utilise donc un langage flou, permissif, et un langage orienté vers les solutions, positif qui ouvre des possibilités au clients.

L’hypnose ericksonienne : une approche non standardisée, individuelle et personnalisée 

Comme le disait Milton Erickson, “chaque personne est un individu unique. Par conséquent, la psychothérapie devrait être formulée pour répondre à l’unicité des besoins de l’individu, plutôt que d’adapter la personne au lit de Procuste d’une théorie hypothétique du comportement humain”. 

Qui est le créateur de l’hypnose ericksonienne ? 

Milton H. Erickson a grandi dans la ferme de ses parents dans le Wisconsin. On retrouve d’ailleurs souvent la ferme dans ses histoires et ses métaphores hypnotiques.

À l’âge de 17 ans, Erickson sort paralysé d’une crise de poliomyélite. Il était loin de se douter que cet événement difficile allait façonner le reste de sa vie.

Alité, le jeune homme ne pouvait guère faire plus que bouger les yeux et entendre. Il lui est difficile de parler et il est hors de question de se déplacer.

Cette expérience lui a permis d’apprendre à lire le langage corporel et le comportement indirect des membres de sa famille et des infirmières. Il a également écouté attentivement.


Par exemple, si ses parents demandaient à ses soeurs ou son frère de faire leurs devoirs, il pouvait voir leur langage corporel dire « non » alors qu’ils disaient « oui ». Il a donc profité de son handicap pour développer une acuité sensorielle très fine.

Après avoir obtenu une maîtrise en psychologie ainsi qu’un diplôme de médecine à l’université du Wisconsin, Erickson a poursuivi sa formation médicale dans divers hôpitaux de Nouvelle-Angleterre et du Michigan.

Il est ensuite devenu le directeur clinique de l’Université d’Arizona en 1948. Il en est parti un an plus tard pour ouvrir un cabinet privé, en partie à cause de la paralysie qui l’avait confiné dans un fauteuil roulant. Il a été consultant auprès de l’équipe olympique américaine de tir à la carabine et du gouvernement américain pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pendant cette période, il était bien connu dans les cercles cliniques. Toutefois, ce n’est qu’en 1973 – lorsque Jay Haley, un ancien élève, a publié Uncommon Therapy – qu’Erickson est devenu célèbre dans le reste du monde. Il a commencé à proposer des séminaires pour enseigner les principes de son travail, jusqu’à sa mort en 1980.

Vous pouvez retrouver notre article complet sur Milton Erickson, le père et créateur de l’hypnose ericksonienne en cliquant-ici

Histoire de l’hypnose ericksonienne

L’hypnose ericksonienne trouve ses origines dans les années 1930 par le biais de son créateur, Milton Erickson. Psychiatre, il fait l’expérience de l’auto-hypnose pour faciliter sa rééducation suite à différentes crises de poliomyélite.

Par la suite, incapable de poursuivre l’activité familiale à la ferme, il se dirige vers la médecine et la psychiatrie. Durant ses études, il se passionne pour l’hypnose, mais trouve beaucoup à redire à la façon dont ses enseignants ou homologues la pratiquaient à l’époque, souvent de façon assez autoritaire. 

Il décide de s’éloigner des pratiques traditionnelles de l’hypnose classique, sort des sentiers battus pour propose une hypnose plus douce, plus artistique, plus créative, et moins formelle.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de l’hypnose, vous pouvez lire cet article.

En quoi se distingue l’hypnose ericksonienne des autres formes d’hypnose ? 

L’hypnose ericksonienne se distingue des autres formes d’hypnose par plusieurs caractéristiques spécifiques, dont nous avons parlé précédemment. 

  1. Ce qui différencie principalement l’hypnose ericksonienne des autres formes d’hypnose, c’est que 100% de la population y est suggestible et réceptive (contrairement à l’hypnose de spectacle). C’est une des raisons pour lesquelles elle est la plus utilisée aujourd’hui en accompagnement (thérapie ou coaching).
  2. Il s’agit d’une approche non directive : contrairement à d’autres formes d’hypnose plus directes, l’hypnose ericksonienne adopte une approche non directive. Au lieu de donner des instructions spécifiques ou de diriger le patient, le praticien utilise un langage permissif et suggestif qui encourage l’autonomie du patient. Cela permet au patient de trouver ses propres solutions et de mobiliser ses propres ressources internes.
  3. Le praticien utilise un langage flou et non spécifique : l’hypnose ericksonienne utilise souvent un langage flou et ambigu, à la différence de l’hypnose classique ou l’hypnotiseur utilise un langage très précis. 
  4. La posture du praticien en hypnose ericksonienne est une posture basse, très différente de la posture utilisée en hypnose elmanienne. 

Qui peut pratiquer l’hypnose ericksonienne ?

Il faut savoir que l’hypnose ericksonienne peut être pratiquée par tout le monde. Evidemment, cette compétence peut être utile à de nombreux professionnels.

L’hypnose ericksonienne : pour les professionnels médicaux et paramédicaux ?

L’hypnose ericksonienne peut être pratiquée par toutes les personnes intéressées par l’hypnose. Elle est souvent utilisée dans le domaine médical et paramédical, par des professionnels de la santé formés à cette technique, tels que des médecins, des psychiatres, des psychologues, des infirmières, des ostéopathes, des kinésithérapeutes, etc. 

L’hypnose ericksonienne n’est pas une exclusivité du monde médical

Cependant, ce n’est pas une obligation et vous pouvez pratiquer sans être un professionnel médical ou paramédical. Pensez toujours à vérifier les législations en vigueur, mais actuellement, l’hypnose n’est pas une profession reconnue par l’État Français. L’hypnose n’est pas une exclusivité du monde médical, elle peut être utile à bien des égards sur le plan thérapeutique, à des fins de coaching et plus largement pour accompagner et communiquer. 

Cela peut servir à surmonter les blocages d’apprentissage, à améliorer la compréhension et la mémorisation des informations, à développer la confiance en soi et à améliorer la communication.

L’hypnose ericksonienne pour les thérapeutes, coachs, sophrologues, praticiens bien-être

L’hypnose ericksonienne est également très utile pour les thérapeutes, les psychothérapeutes, les psychopraticiens, les coachs, les sophrologues et autres praticiens bien-être. Maîtriser l’hypnose permet de proposer des accompagnements encore plus pertinents et impactants.

L’hypnose ericksonienne pour les managers

En tant que manager, l’hypnose peut aider à motiver les collaborateurs et à améliorer leur performance. Cette technique de communication peut aider les managers à faire passer de façon plus furtive et plus fluide les messages aux salariés, améliorer la communication entre eux et leurs équipes, et améliorer la communication en interne. 

L’hypnose ericksonienne à des fins pédagogiques, pour faciliter les apprentissages

En tant que pédagogue, l’hypnose peut aider les élèves / étudiants / stagiaires à mieux retenir les informations et à surmonter les blocages d’apprentissage. Cette technique peut également aider à développer la confiance en soi des élèves et à les aider à surmonter les peurs ou les anxiétés qui peuvent les empêcher de réussir à l’école.

L’hypnose ericksonienne en tant que formateur, professeur ou enseignant

L’hypnose ericksonienne peut être un outil précieux pour les formateurs, les professeurs et les enseignants dans leur pratique pédagogique. En utilisant des techniques d’hypnose, ces professionnels peuvent favoriser un apprentissage plus efficace et engageant pour leurs étudiants. L’hypnose peut aider à induire un état de concentration et de relaxation propice à l’assimilation des connaissances. L’hypnose peut également être utilisée pour gérer le stress, améliorer la gestion du temps et promouvoir un environnement d’apprentissage positif. En combinant les techniques d’hypnose avec des méthodes pédagogiques traditionnelles, les formateurs et les enseignants peuvent enrichir leur pratique et aider leurs étudiants à atteindre leur plein potentiel.

L’hypnose ericksonienne pour améliorer sa communication en tant que parent

L’hypnose ericksonienne peut être une ressource précieuse pour les parents souhaitant améliorer leur communication avec leurs enfants et éviter les conflits. Avec une formation en hypnose ericksonienne de qualité, les parents peuvent développer une meilleure compréhension des besoins et des émotions de leurs enfants, et ainsi établir une communication plus efficace et bienveillante. L’hypnose ericksonienne permet aux parents d’adopter un langage permissif, de réduire les ordres et de limiter les risques d’opposition et d’affrontement. Cela peut aussi aider les parents à gérer leur propre stress et à communiquer sereinement avec leurs enfants. Il est possible d’utiliser l’hypnose pour endormir ses enfants, et faciliter leur endormissement.

L’hypnose ericksonienne : l’hypnose la plus répandue 

L’hypnose ericksonienne est largement répandue en France pour plusieurs raisons :

  1. Influence de Milton H. Erickson : Milton H. Erickson, le père de l’hypnose ericksonienne, est reconnu comme une figure majeure dans le domaine de l’hypnose thérapeutique. Ses approches novatrices et sa vision de l’inconscient ont suscité un fort intérêt dans le monde de la thérapie et de la psychologie. Les contributions d’Erickson ont été largement diffusées et étudiées, ce qui a contribué à la popularité de l’hypnose ericksonienne en France.
  2. Compatibilité avec d’autres approches : L’hypnose ericksonienne est connue pour sa flexibilité et sa compatibilité avec d’autres approches thérapeutiques. En France, la psychanalyse est assez appréciée, et celle-ci a été très influencée par les travaux d’hypnose de Charcot, dans un premier temps, puis de Freud (qui était le disciple de Charcot). C’est probablement pourquoi l’hypnose est aussi appréciée et répandue en France. Par ailleurs, elle peut être intégrée à des méthodes telles que la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) ou d’autres thérapies brèves. Cette complémentarité lui confère une plus grande attractivité pour les professionnels de la santé et du bien-être en France, qui cherchent souvent à combiner différentes approches pour répondre aux besoins spécifiques de leurs patients.
  3. Approche respectueuse de la personne : L’hypnose ericksonienne met l’accent sur l’autonomie et le respect de la personne. En favorisant l’utilisation d’un langage permissif, l’adaptation à chaque individu et la valorisation des ressources internes, elle s’aligne avec des valeurs importantes en France, telles que le respect de l’individu et de sa singularité. Certains diront également que les Français n’aiment pas recevoir d’ordre… mais cela serait une belle généralisation. 
  4. Formation et disponibilité des praticiens : La France dispose d’un grand nombre de praticiens formés à l’hypnose ericksonienne. Des instituts de formation spécialisés et des associations professionnelles ont contribué à la diffusion et à l’enseignement de cette approche dans le pays. La disponibilité de praticiens qualifiés facilite l’accès à l’hypnose ericksonienne pour le grand public et renforce sa popularité.
  5. Reconnaissance et résultats cliniques : L’efficacité de l’hypnose ericksonienne dans divers domaines thérapeutiques, tels que la gestion du stress, la douleur, les addictions et les troubles anxieux, a été soutenue par des études cliniques et des recherches scientifiques, ce qui contribue à la crédibilité de l’hypnose ericksonienne en France et à sa popularité croissante.

L’hypnose ericksonienne : une hypnose qui fonctionne sur 100% de la population

Quand on dit que l’hypnose ericksonienne fonctionne sur 100% de la population, on parle bien de la création de l’état hypnotique, et non de l’efficacité d’une séance d’hypnose. L’état hypnotique, caractérisé par une modification de la conscience, peut être induit chez 100% de la population :c’est surtout la profondeur de transe qui va varier d’une personne à une autre.

En utilisant un langage flou, permissif, qui stimule les différents canaux sensoriels, en créant des histoires et en racontant des histoires imbriquées, l’hypnose ericksonienne permet de faciliter l’atteinte de cet état de transe qui, rappelons-le, est parfaitement naturel pour l’être humain. Une des hypothèses les plus probables est que l’état de transe, ou de conscience modifiée, est une forme de “sas”, qui permet au cerveau de stocker certaines informations, et au contraire d’éliminer celles qui ne sont pas pertinentes. Si l’on se réfère à ce rôle, on pourrait le rapprocher du sommeil. 

Cette approche est aussi plus accessible, moins intimidante,  pour celles et ceux qui pourraient être réticents à des méthodes d’hypnose plus directes comme l’hypnose classique. Là où l’hypnose classique, celle qui est utilisée durant les spectacles d’hypnose, fonctionne sur 10 à 20% d’un échantillon standard de la population, l’hypnose ericksonienne, elle, fonctionne sur 100% de la population en utilisant le fonctionnement naturel du cerveau.

Quelles sont les contre-indications de l’hypnose ericksonienne ?

Les contre-indications les plus souvent citées lorsque l’on évoque l’hypnose ericksonienne sont les suivantes : 

  1. Les compétences du praticien en hypnose ericksonienne. Un praticien qui ne se sent pas capable d’accompagner un client ne doit pas l’accompagner. Il s’agit d’une forme d’éthique de l’accompagnant.
  2. Les psychoses. Il est formellement déconseillé de pratiquer l’hypnose (sous quelque forme qu’elle soit, dont l’hypnose ericksonienne), avec une personne psychotique, qui n’est plus en lien avec la réalité.
  3. Certaines addictions, et notamment l’alcool. Un “sevrage” brutal entraînerait un delirium tremens et potentiellement la mort du client. 
  4. Les états dissociés, et les clients sous substances psycho-actives (stupéfiants, alcool, drogues diverses…)

Vous pouvez retrouver un article complet à ce sujet en cliquant ici.

Quelles sont les applications et indications de l’hypnose ericksonienne ?

Voici un tableau qui met en avant différentes applications et indications de l’hypnose ericksonienne.

Indications
Gestion du stressAnxiétéPhobiesTroubles du sommeilDépression
Estime de soiConfiance en soiAddictionPerte de poidsContrôle de la douleur
Gestion de la colèreTraumatismeProblèmes de confianceProcrastinationPerformance sportive
Trouble de l’alimentationPréparation aux examensRésolution de conflitsTroubles de l’humeurGestion des émotions
Habitudes indésirablesAmélioration de la concentrationBlocages créatifsPhobie socialeTroubles du comportement alimentaire
Gestion de la douleur chroniqueProblèmes de communicationGestion des troubles de la libidoPréparation à la chirurgieGestion des allergies
Traumatisme post-traumatique (PTSD)Troubles obsessionnels-compulsifs (TOC)Gestion de la colopathie fonctionnellePréparation à l’accouchementTroubles du sommeil (insomnie)
Gestion des migrainesGestion de la trichotillomanie (arrachage compulsif des cheveux)Récupération post-chirurgicaleTimidité et peur socialeGestion des tics nerveux
Amélioration de la mémoireGestion des cauchemarsTroubles de l’attention et hyperactivité (TDAH)Changement de comportement alimentaireGestion des troubles du sommeil chez les enfants
Problèmes de fertilitéRécupération après une rupture Développement personnel Croissance spirituelleAccompagnement au deuil (de personne, d’activité ou de capacité)

Comment se déroule une séance d’hypnose ericksonienne ?

Il existe en règle générale 3 grandes étapes dans une séance d’hypnose ericksonienne à savoir : 

  1. la phase d’induction, pour atteindre l’état modifié de conscience, l’état hypnotique,
  2. la phase de suggestion, directe ou indirecte, par le biais d’histoires, de métaphores, de citations, etc…
  3. la phase de “réveil” ou de sortie de transe.

On retrouve également d’autres éléments si l’on rentre plus dans le détail, comme les phases d’amnésie, ou encore les phases d’approfondissement et de signaling idéo-moteur. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter notre article spécifique sur la structure typique d’une séance d’hypnose.  

Quelles sont les différentes formations en hypnose ericksonienne ?

L’hypnose ericksonienne est souvent enseignée selon 4 niveaux. A chaque niveau, correspondent des connaissances et des compétences. Voici le découpage habituel des formations en hypnose ericksonienne : 

  1. Niveau 1 (débutant) : Formation de Technicien en Hypnose Ericksonienne. Cette formation initiale permet d’acquérir les bases de l’hypnose ericksonienne. Les participants y apprennent les principes fondamentaux de cette approche, notamment l’utilisation du langage permissif, des suggestions indirectes et des métaphores. Ils sont formés à l’induction de l’état hypnotique, à l’approfondissement, à la mise en place des signalign idéo-moteurs, et aussi 
  1. Niveau 2 (confirmé) : Formation de Praticien en Hypnose Ericksonienne. Cette formation approfondit les compétences acquises en tant que Technicien. Les participants y développent une compréhension plus approfondie de l’hypnose, en maîtrisant notamment d’autres approches inductives, ainsi que de nombreux protocoles (confiance en soi, gestion des émotions, stress, gestion des douleurs, protocole des traumas, etc…). Ils apprennent également l’art de la création de métaphores hypnotiques efficaces et personnalisées ainsi que l’utilisation stratégique de protocoles spécifiques pour traiter différentes problématiques
  1. Niveau 3 (avancé) : Formation de Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne : Cette formation de niveau avancé permet aux praticiens d’accroître encore leurs compétences en hypnose ericksonienne. Elle inclut une exploration plus approfondie des techniques avancées d’hypnose ericksonienne, la maîtrise de l’utilisation du langage hypnotique et la capacité à travailler avec des problématiques plus complexes. Une bonne formation de maître-praticien en hypnose ericksonienne enseigne des protocoles élaborés et complexes, certes, mais aussi l’art de la création de protocoles sur-mesure pour les clients.
  1. Niveau 4 (expert) : Formation d’Enseignant en Hypnose Ericksonienne. Cette formation de niveau expert est destinée aux praticiens expérimentés souhaitant transmettre leurs connaissances et leur expertise en hypnose ericksonienne. Elle forme les participants à devenir des formateurs et des enseignants qualifiés dans cette approche, capables de s’adapter à tous les profils d’apprenant, tous les styles d’apprentissage, et ce quelque soit leurs croyances personnes, socio-culturelles. On y enseigne des techniques, méthodologies et stratégies de gestion de groupe, de cohésion, d’interrogation, de débriefing, de facilitation pour les mises en pratique, de questionnement, de démonstration, de facilitation afin de créer les conditions idéales d’apprentissage pour les stagiaires.

Les formations citées précédemment peuvent varier en termes de contenu et de durée selon les écoles et les associations professionnelles. Pour choisir votre Institut de Formation, nous avons rédigé un article avec les critères à prendre en compte pour éviter les “mauvaises surprises”. Vous pouvez le consulter en cliquant ici.

Qu’est ce qu’un technicien en hypnose ericksonienne ?

Si l’on prend la métaphore des pierres précieuses, de la joaillerie et de la bijouterie, on peut considérer le technicien en hypnose ericksonienne comme un lapidaire. 

Le lapidaire possède les compétences de base pour tailler et polir les pierres précieuses, mais il n’est pas encore en mesure de concevoir des bijoux complets. Il se concentre principalement sur le processus de transformation des pierres brutes en gemmes taillées, en utilisant les techniques de base de la lapidation. Cette transformation de pierres brutes en pierres taillées peut être comparée au passage d’un état de conscience “normal”, à un état de conscience “modifié”.

Qu’est ce qu’un praticien en hypnose ericksonienne ?

Toujours dans l’idée de la métaphore de la joaillerie et des pierres précieuses, le praticien en hypnose ericksonienne peut être comparé à un bijoutier. Le bijoutier maîtrise les techniques de base de la création de bijoux et est capable d’assembler différentes gemmes taillées pour créer des pièces uniques. Il est aussi en mesure de tailler ses propres pierres pour façonner des bijoux adaptés aux goûts et aux besoins de chaque client. Le bijoutier possède une expertise dans l’assemblage, le sertissage et la finition des bijoux, et il est capable de guider les clients dans le choix de pièces qui leur conviennent. Le praticien en hypnose, lui, sait guider son client dans un état de conscience modifié, sélectionner et appliquer le protocole pertinent en fonction de la demande des clients.

Qu’est ce qu’un maître praticien en hypnose ericksonienne ?

Quant au maître praticien en hypnose ericksonienne, il peut être assimilé à un joaillier. Le joaillier est un expert dans l’art de la création de bijoux et maîtrise de nombreuses  techniques avancées. Il est capable de travailler avec des pierres semi-précieuses, des pierres précieuses. Il n’est pas seulement capable d’assembler des gemmes taillées, mais aussi de concevoir et de créer des pièces entièrement personnalisées. Le joaillier utilise son expertise pour concevoir des bijoux uniques, et le praticien en hypnose ericksonienne crée des protocoles sur mesure qui répondent aux besoins spécifiques de chaque client. Il est capable d’innover et d’explorer de nouvelles approches pour créer des pièces exceptionnelles.

Qu’est ce qu’un formateur en hypnose ericksonienne ?

Certains font une différence entre un formateur en hypnose ericksonienne et un enseignant en hypnose ericksonienne : le formateur serait une personne habilitée à former des techniciens, praticiens et maître-praticiens, tandis qu’un enseignant serait lui, habilité à former des technicien, praticiens et maître-praticiens, ainsi que des formateurs en hypnose ericksonienne. 

Qu’est ce qu’un enseignant en hypnose ericksonienne ?

L’enseignant en hypnose ericksonienne peut être comparé à un orfèvre qui partage son savoir-faire et ses compétences avec les apprentis. 

L’orfèvre maîtrise l’art de la création de bijoux et d’objets décoratifs en utilisant ces matériaux précieux. Il est expert dans la manipulation des métaux, la conception de motifs complexes et la réalisation de finitions délicates. L’orfèvre allie compétence technique, créativité artistique et minutie pour façonner des pièces uniques, qu’il s’agisse de bijoux, de couverts, de vases ou d’autres objets précieux. Son travail exige une grande précision, un sens aigu du détail et une connaissance approfondie des techniques traditionnelles de l’orfèvrerie. L’orfèvre est considéré comme un maître de son métier et ses créations sont appréciées pour leur beauté, leur qualité et leur valeur artistique.

Tout comme l’orfèvre transmet son art et ses techniques précieuses à la nouvelle génération d’artisans, l’enseignant en hypnose ericksonienne partage son expertise et ses connaissances avec les futurs praticiens et formateurs dans ce domaine.

Tel un orfèvre expérimenté, l’enseignant en hypnose ericksonienne possède une maîtrise approfondie des concepts, des techniques et des protocoles spécifiques de l’hypnose ericksonienne. Il est capable de guider les étudiants dans l’apprentissage des bases de cette approche, de leur fournir des informations précieuses et de les initier aux subtilités de la pratique. Comme l’orfèvre qui montre à ses apprentis comment manipuler les métaux précieux, l’enseignant en hypnose ericksonienne démontre les compétences et les techniques clés de l’hypnose, encourageant les étudiants à les maîtriser.

Tout comme l’orfèvre qui encourage la créativité et l’expression individuelle dans le processus de création, l’enseignant en hypnose ericksonienne incite les étudiants à développer leur propre style et approche. Il les encourage à explorer différentes méthodes, à trouver leur voix unique et à adapter les protocoles de base à leurs propres compétences et à la personnalité de leurs futurs clients.

Comment bien choisir sa formation en hypnose ericksonienne ?

C’est une question très importante et vous avez raison de vous la poser. Voici quelques critères à prendre en compte lorsque vous choisissez votre formation en hypnose ericksonienne : 

  1. Vérifiez la qualité de l’Institut de Formation qui délivre les formations, vérifiez les retours des stagiaires.
  2. Vérifiez que les enseignants soient également des praticiens en activité, et qu’ils soient bien formés à l’enseignement.
  3. Choisissez une formation qui se concentre majoritairement sur la pratique, ponctuée de démonstrations de l’enseignant, afin de faciliter vos apprentissages.
  4. Choisissez une formation qui correspond à vos objectifs personnels ou professionnels.

Si vous souhaitez aller plus loin et connaître tous les critères à vérifier pour sélectionner votre centre de formation en hypnose ericksonienne, ainsi que la formation en hypnose ericksonienne adaptée à votre projet, alors vous pouvez lire cet article.

Comment se former en hypnose ericksonienne ? 

Vous souhaitez vous former en hypnose ericksonienne ? Voici ici quelques étapes à suivre dans vos démarches : 

1. Phase de questionnement sur votre projet. Voici quelques questions que vous pourriez-vous poser :

a) Vais-je utiliser l’hypnose à des fins personnelles ou professionnelles ?

b) Si j’ai un projet professionnel, quel-est-il ? 

c) Quelle est la place de l’hypnose dans les services que j’offre ? Est-ce qu’il s’agit d’une technique centrale dans les accompagnements que je veux proposer ou une prestation annexe ? 

d) En quoi l’hypnose est une plus-value dans mon projet ?

2. Phase de définition de vos critères. Voici quelques critères que nous vous conseillons de valider avant de vous engager : 

a) La formation doit se dérouler en présentiel

b) Une garantie satisfait ou remboursé est indispensable pour vous sécuriser

c) La formation doit être orientée “pratique”

d) L’école doit avoir une bonne réputation 

e) La formation doit être encadrée par des formateurs d’expériences

f) Des facilités de paiements et dispositifs de financements doivent exister

3. Phase de recherche et sélection d’un Institut de Formation : Il est essentiel de trouver un institut de formation réputé et reconnu dans le domaine de l’hypnose ericksonienne. Effectuez des recherches approfondies, consultez les programmes de formation, l’expérience des formateurs, les tarifs, les témoignages d’anciens stagiaires et les certifications proposées.

4. Phase de sélection du niveau de formation : comme nous l’avons vu précédemment, les écoles d’hypnose ericksonienne proposent généralement des formations à différents niveaux, tels que Technicien, Praticien, Maître Praticien et Enseignant en hypnose ericksonienne. Sélectionnez le niveau de formation qui correspond à vos objectifs, à votre projet, et à vos compétences actuelles.


Exemple : si vous vous reconvertissez et souhaitez ouvrir un cabinet d’hypnose, nous vous recommandons de suivre à minima une formation de technicien et de praticien en hypnose ericksonienne. 

5. Phase de participation aux formations : Inscrivez-vous à la formation choisie et suivez les sessions proposées par l’institut. Les formations en hypnose ericksonienne combinent généralement des cours théoriques, des démonstrations pratiques et des mises en pratique supervisées. Assurez-vous de participer activement, de poser des questions et de pratiquer les techniques enseignées.

6. Phase de certification : À la fin de votre formation, vous pouvez obtenir une certification en hypnose ericksonienne délivrée par l’institut de formation. Cette certification atteste de votre compétence et peut renforcer votre crédibilité en tant que praticien en hypnose ericksonienne.

7. Phase de formation “post-certification : lorsque vous allez commencer à accompagner vos clients, il se peut que vous ayez besoin d’outils ou techniques supplémentaires. Dans certaines professions, comme les professions médicales et paramédicales, il existe une obligation de se former chaque année, afin de prodiguer les meilleurs soins aux patients. Il peut être judicieux de continuer à se former en tant que praticien en hypnose, afin de proposer des séances de qualité à vos clients.

Si vous avez des questions sur votre parcours de formation en hypnose ericksonienne, nos conseillers sont là pour répondre à vos questions au 09.86.87.90.37. 

Comment se déroule une formation d’hypnose ericksonienne ?

Voici le déroulé d’une journée “type” de formation en hypnose ericksonienne à l’I2FTB

  • Accueil, cadre ouvert, échanges sur les notions vues la veille,
  • Réponses aux questions sur les cours précédents, sur le métier, la législation, l’installation, les autres thérapies brèves…
  • Cours théorique relativement court de la part du formateur
  • Illustration du cours par des cas concrets 
  • Pratique du formateur qui fait une “démonstration en live” du cours théorique enseigné précédemment
  • Phase d’exercice et de mise en pratique des stagiaires sous la supervision du formateur
  • Feedback individuel avec passage dans les groupes
  • Feedback collectif en grand groupe
  • Axes d’améliorations personnels et collectifs
  • Echanges, partages et réponses à vos questions sur le sujet étudié

Ce “cycle” d’apprentissage se répète plusieurs fois par jour en fonction de la durée des cours, et de la durée des mises en pratique.

Devenir Hypnothérapeute

Conclusion 

En conclusion, l’hypnose ericksonienne est une approche thérapeutique développée tout au long de sa vie par le psychiatre américain Milton H. Erickson. Elle se distingue des autres formes d’hypnose par son approche non directive, permissive, non standardisée. L’hypnose ericksonienne utilise notamment un langage permissif et flou, des suggestions indirectes et des métaphores pour induire un état hypnotique et faciliter le changement. Cette approche reconnaît que chaque personne possède sa propre carte du monde, sa propre réalité subjective, et elle s’adapte à cette réalité individuelle. L’hypnose ericksonienne permet de travailler avec l’inconscient de manière créative et subtile, en explorant les ressources internes de chacun et en favorisant l’autonomie et la responsabilité. 

A retenir
✅L’hypnose ericksonienne fonctionne sur 100% de la population
✅L’hypnose ericksonienne se base sur le fonctionnement naturel du cerveau
✅L’hypnose ericksonienne est une discipline assez récente (1930 environ)
✅L’hypnose ericksonienne est l’hypnose la plus utilisée en accompagnement
✅L’hypnose ericksonienne est une approche non directive et permissive
✅L’hypnose ericksonienne se base sur une vision positive et optimiste du client/patient
✅L’hypnose ericksonienne a peu de contre-indications, et de nombreuses indications
✅Tout le monde peut se former en hypnose ericksonienne

Vous souhaitez suivre une formation en hypnose ericksonienne ?

Pour en savoir plus sur nos formations en hypnose ericksonienne, vous pouvez nous contacter au 09.86.87.90.37 : nous répondrons à toutes vos questions.

Vous aimerez aussi