Comment devenir thérapeute : choisir sa première formation

devenir thérapeute

Nombreuses sont les personnes qui nous demandent par quelle formation débuter pour devenir thérapeute lors de nos soirées découvertes en hypnose / PNL ou thérapie d’impact, ou lors de nos week-ends découverte. Nous vous présentons différents éléments de réponse dans cet article. 

Le choix de la formation pour devenir thérapeute 

Très souvent, le choix d’une formation se fait par rapport à son expérience. Nombreux sont les stagiaires qui commencent par se former en hypnose car eux-mêmes ont eu une expérience bénéfique et positive grâce à l’hypnose.

Prenons l’exemple d’une stagiaire qui a vécu la perte d’un proche, et qui a réussi à faire son deuil en partie grâce à l’accompagnement d’une praticienne en hypnose.

Lorsqu’après plus de 20 ans dans une entreprise, elle subit un plan social et qu’elle cherche à se reconvertir, sa petite voix intérieure l’invite à elle-aussi, accompagner des personnes à aller mieux, à aller bien. De ce fait, elle a des chances de commencer son parcours par une formation en hypnose. 

Il est essentiel de choisir une formation qui vous appelle, qui résonne en vous. Nous vous conseillons également de choisir une formation avec une garantie satisfaction, dans la mesure où vous devez pouvoir vous assurer que celle-ci corresponde à vos attentes. 

Pour voir plus clair, voici quelques éléments 

Choisir l’Hypnose en premier ?

En hypnose, nous communiquons avec un langage flou et des métaphores afin de communiquer à l’inconscient de notre client. Alors, quoi de mieux qu’une métaphore pour vous parler de l’hypnose ? 

Vous avez la possibilité de rentrer à l’intérieur de la plus grande banque du monde, avec des ressources illimitées. Des billets, des lingots, des pierres précieuses, des œuvres d’art, des ressources inimaginables. Cette banque est somptueuse, un hall immense, des colonnes majestueuses, le marbre brille.
Vous cherchez à entrer au niveau des coffres forts, mais un gardien grincheux vous en empêche. Dès que vous cherchez à passer devant lui, il vous arrête, grogne et vous bloque l’entrée. 

N’est-ce-pas frustrant de savoir que vous pourriez avoir accès à l’endroit le plus riche du monde et de ne pas pouvoir vous servir ? 

Heureusement, vous avez trouvé une astuce pour atteindre le coffre-fort et récupérer ce dont vous avez besoin ! Vous lui racontez une histoire… à dormir debout… et d’un coup d’un seul, le gardien s’endort !
Vous voici maintenant dans une pièce d’une beauté inouïe, inoubliable. Une inscription est notée dans le marbre : “Bienvenue dans votre Inconscient”.

Votre inconscient est cette banque majestueuse, somptueuse, et remplie de richesses infinies. Malheureusement, parfois, notre gardien, LE FACTEUR CRITIQUE , notre conscience, nous empêche d’avoir accès à toutes les ressources nécessaires, enfouies dans notre inconscient.
L’hypnose nous permet “d’endormir le facteur critique” lorsque celui-ci nous gêne, nous freine, nous empêche d’atteindre nos objectifs, nous bloque, nous angoisse, nous fait peur. Ce facteur critique peut-être le fruit de croyances de nos parents, inculquées par la société, ou toute autre chose. 

Aujourd’hui, nous savons qu’une grande majorité de nos processus internes sont inconscients, c’est d’ailleurs pourquoi on explique souvent que le conscient correspond à la partie visible de l’iceberg, et que l’inconscient, lui, correspond à la partie invisible de l’iceberg. Faire de l’accompagnement sans se préoccuper de la partie invisible, qui est aussi la partie la plus conséquente, n’est donc pas pertinent.

Pendant une formation en Hypnose Ericksonienne, vous allez apprendre différentes recettes pour générer des états de transe (“endormir” le facteur critique) pour  puiser des ressources à l’intérieur de l’inconscient.

Nombreux sont les protocoles hypnotiques que vous allez apprendre à maîtriser pour répondre à l’ensemble des problématiques les plus fréquentes telles que l’arrêt du tabac, les phobies, la perte de poids, le manque de confiance et soi, les allergies et tant d’autres. L’hypnose sera donc un levier pour devenir thérapeute.

Choisir la PNL en premier ? 

Pour la PNL, ou programmation neuro-linguistique, que l’on considère comme le mode d’emploi du cerveau ou tout simplement le langage du cerveau, utilisons toujours une  métaphore.

La communication peut être résumée en une phrase : transmettre un message, comme le facteur vous délivre une lettre.

Cependant, quand il s’agit d’un colis et que le facteur essaye de le glisser dans la fente, il finit par abandonner et vous n’avez pas votre colis. Tout le monde est donc perdant.

C’est exactement la même chose lors d’apprentissages . Par exemple, si le professeur essaye toujours de glisser le colis dans la fente, beaucoup d’élèves vont se retrouver sans leur colis.

Pour ce faire, nous sommes d’accord que le facteur a besoin de la clé pour ouvrir la boîte aux lettres. 

Et encore mieux, d’un pass universelle pour ouvrir toutes les boîtes aux lettres. 

Ce pass universel, c’est la PNL.

Dans de nombreuses thérapies orientées vers l’analyse, on cherche à faire passer uniquement des messages à travers la petite fente, qui correspond à un message logique, cartésien s’adressant au néocortex.

Pourtant, dans le cas d’une phobie, par exemple, avoir une peur bleue des souris n’est absolument pas logique. La souris ne risque pas de nous dévorer, ni de nous attaquer, ni quoi que ce soit. Les personnes qui en souffrent en sont bien conscientes, cette peur est absurde, et chercher à la supprimer en s’adressant à la partie “raisonnée” du cerveau (le néocortex, entre autres), revient à vouloir glisser le colis par la  petite fente de la boîte aux lettres, ce qui est tout aussi absurde. C’est pourquoi bon nombre de thérapies ont des résultats mitigés, ou décevants. 

Avec la PNL, le pass universel, vous allez en revanche vous adresser à différent niveaux cérébraux pour distribuer votre colis : le cerveau archaïque (système dit “reptilien”), la système limbique (le cerveau “émotionnel”), et le néocortex (la partie plus logique, cartésienne et raisonnée). 

Pour revenir à la phobie par exemple, l’approche émotivo-comportementale sera la plus efficace pour retrouver du pouvoir sur ses peurs.

Avec cette approche multi-niveaux, la PNL est un fabuleux outil d’apprentissage, de communication, de coaching et de thérapie.

Si certains facteurs acceptent de dégrader certains colis en cherchant à les faire passer par une fente trop petite, d’autres cherchent en revanche à s’équiper du pass pour faciliter leur travail et préserver les colis qu’ils délivrent 

Quel est le meilleur choix pour commencer ?

Pour répondre à cette question, il n’existe pas un choix meilleur que l’autre.
L’hypnose et la PNL sont deux faces d’une même pièce.
D’ailleurs, certains organismes de formation ne font pas la distinction et enseignent les deux en même temps.
A l’I2FTB, nous avons fait le choix de faciliter l’apprentissage et avons créé 2 cursus différents pour assimiler plus aisément ces deux disciplines complémentaires.
Que vous commenciez par l’Hypnose ou par la PNL votre choix sera pertinent et n’aura aucune incidence sur la qualité de vos accompagnements futurs.

Les seuls “conseils” que nous pouvons vous donner sont : 

  • de suivre votre intuition, vos envies, et d’écouter vos besoins,
  • de faire le praticien en Hypnose avant de vous engager sur le maître-praticien PNL et inversement, c’est-à-dire de faire le praticien en PNL avant de vous inscrire au cursus de Maître-Praticien en Hypnose, afin d’avoir une vision globale de ces 2 disciplines et une palette thérapeutique très variée.  

Le choix de l’organisme de formation

Nous avons rédigé un article très complet à ce sujet ici. Nous vous invitons à le lire si vous souhaitez plus de détails sur le choix de votre organisme de formation. 

Le choix du lieu 

Il est important de savoir où vous souhaitez vous former. Certaines personnes ne peuvent pas forcément traverser la France pour se former, ayant des obligations familiales ou professionnelles, et pour d’autres personnes cela ne pose aucun souci. 

Une étape fondamentale est de savoir jusqu’où vous êtes prêt(e) à vous déplacer pour vous former, d’autant que si vous devez vous former “loin” de chez vous, il vous faudra sans doute payer un logement ainsi que des frais de déplacement (train, voiture, essence, covoiturage, ou avion). 

Le choix du prix 

Le critère du prix est également un critère important pour de nombreuses personnes. Vous pouvez prévoir un budget alloué à votre formation, et regarder aussi du côté des possibilités de financement.

Par exemple, une formation que vous pouvez financer avec vos fonds de formation vous permet de vous libérer du budget pour une autre formation, ou pour les frais de déplacement ou de logement. 

Le choix du financement 

Nous avons rédigé un article complet à ce sujet. Nous vous invitons à lire cet article et à évaluer les montants dont vous pouvez disposer pour vous former ici. Nous avons également un onglet sur notre site internet consacré aux financements en fonction de votre profil. 

Lancer son activité 

Après avoir suivi votre première formation, nous vous invitons à passer à l’action rapidement, et à proposer à votre entourage de les accompagner avec ce nouvel outil, ou de le proposer à vos clients actuels si vous faites déjà de l’accompagnement. Le but est de vous sentir à l’aise avec l’outil en toutes circonstances, et de commencer à communiquer sur votre nouvel outil. Nous avons également rédigé un article très complet sur comment lancer son activité que vous pouvez consulter ici.

Dégager des revenus 

Lorsque vous lancez votre activité, vous avez besoin de dégager des revenus. Pour dégager des revenus, vous avez besoin de vous créer une clientèle. Comment faire pour dégager rapidement des revenus vous permettant de vivre confortablement de votre activité ? C’est la question à laquelle nous avons répondu dans cet autre article que nous vous conseillons de lire, afin de mettre toutes les chances de votre côté. 

Nos recommandations 

Nous vous invitons donc à établir la liste des critères les plus importants pour vous dans le choix des formations que vous allez suivre. En fonction de ces critères, vous pouvez vous renseigner sur les différentes formations disponibles. Si nos formations en hypnose ericksonienne, programmation neuro-linguistique (PNL), thérapie d’impact ou plus généralement thérapies brèves vous intéresse, contactez-nous sur notre standard téléphonique au 09.86.87.90.37 et un de nos conseillers répondra à vos questions. 

Articles similaires