Quand vous prenez la décision de vous reconvertir, comme une bonne partie des stagiaires que nous formons, que vous avez la volonté de vous former à l’hypnose, la programmation neuro-linguistique, la thérapie d’impact ou plus généralement les thérapies brèves, il est essentiel de se poser la question du choix de son organisme de formation. De ce choix va dépendre votre compétence, le plaisir que vous prendrez dans vos formations.

Apprendre l’hypnose en e-learning : l’art d’hypnotiser son ordinateur

Il est essentiel de se former en présentiel à l’Hypnose… sauf si vous voulez apprendre à hypnotiser votre ordinateur. Dans notre métier d’accompagnant, il est important de se former en présentiel, en vrai, afin d’apprendre les techniques et méthodologies de l’hypnose, avant, pourquoi pas, de travailler à distance. C’est pourquoi nous vous conseillons de fuir les organismes qui ne proposent que du e-learning. Pour nous, le e-learning doit être utilisé en complément d’un apprentissage en présentiel, ou bien au titre d’expertises, lorsque vous avez déjà un socle de compétences solide en termes d’accompagnement (en hypnose, en PNL, par exemple).

Vous devez pouvoir goûter le produit

Comme dans une parfumerie, vous devez pouvoir sentir le parfum avant de l’acheter. Pour cela, vous avez à disposition des échantillons gratuits. Il en va de même au marché avant d’acheter certains produits comme la tapenade ou autre. Un organisme de formation sérieux doit pouvoir vous offrir un échantillon de ce qu’il propose afin de vous rassurer et de vous montrer ce qu’il propose. Cela peut se faire par l’intermédiaire de soirées découvertes, de week-end découvertes. Vous devez voir les formateurs en action, pratiquer ce qu’ils enseignent en réel, et pas simplement sur des vidéos qui peuvent avoir été montées. Le fait d’assister à des démonstrations d’hypnose, de programmation neuro-linguistique vous donne aussi l’occasion d’échanger avec un ou plusieurs formateurs, et de voir si vous êtes aligné avec l’Institut de Formation, si vos valeurs sont respectées. 

Satisfait ou remboursé 

De la même manière qu’un organisme de formation sérieux doit pouvoir vous proposer de “tester” sa pédagogie et ses formations, un organisme de formation fiable doit sécuriser ses stagiaires concernant l’investissement financier. Ainsi, ce n’est pas aux stagiaires de prendre “un risque” en s’inscrivant à une session de formation, si l’on peut appeler cela un risque, mais à l’organisme de formation de proposer des enseignements de qualité qui répondent aux besoins et attentes des stagiaires. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas la responsabilité du stagiaire mais celle de l’organisme. C’est pourquoi votre organisme de formation doit vous proposer une garantie satisfait ou remboursé.

Possibilité de réviser gratuitement 

En plus de vous offrir la possibilité de tester ses formations et sa pédagogie, et de vous offrir une garantie satisfait ou remboursé, un Institut de Formation professionnel doit vous offrir la possibilité de réviser gratuitement et ce pour plusieurs raisons. 

La première raison réside dans le fait que s’il vous arrive un imprévu (maladie, problème de transport, enfant à garder, problème au travail), vous n’avez pas à en “payer le prix”, au détriment de votre formation et de votre montée en compétence. 

La deuxième raison réside dans le fait qu’il est pertinent de réviser une formation afin d’offrir les meilleurs services à vos clients, et faire la formation avec un autre enseignant vous permet d’aborder les sujets traités avec des subtilités. 

La troisième raison est de permettre à chaque stagiaire, peu importe son rythme d’apprentissage, de revenir s’il en ressent le besoin. 

Des formateurs qui pratiquent ce qu’ils enseignent 

Les formateurs ne doivent pas être simplement des “formateurs de 9h à 18h”, ils doivent appliquer dans leur vie la philosophie qu’ils enseignent. De plus, les formateurs doivent être accessibles et être en mesure de répondre à vos questions concernant les formations et la pédagogie. Par ailleurs, il est fondamental que les formateurs aient une activité de thérapeute ou de coach, et pas seulement une activité de formateur, afin de vous conseiller, de vous accompagner dans votre projet, et d’illustrer les contenus de cours par des exemples concrets rencontrés en cabinet ou lors d’accompagnements. Enfin, les enseignants doivent avoir une activité d’accompagnant qui “tourne” et qui leur permette de vivre de leur passion, car ils doivent être des ressources dans le fait de développer rapidement votre activité commerciale. S’ils ne sont pas en mesure d’avoir une activité rémunératrice, il semble illusoire d’imaginer qu’ils vous accompagneront à ce sujet. 

Une pédagogie sur-mesure

La pédagogie doit être centrée sur la pratique dans nos métiers d’accompagnant, car vous avez beau connaître la théorie de l’hypnose, si vous ne savez pas la pratiquer, vous aurez des difficultés à développer votre activité et à accompagner efficacement vos clients. 

C’est pourquoi votre organisme de formation doit vous proposer au moins 60% de pratique durant les formations. A la fin d’une formation, vous devez être confiants dans votre pratique, et vous sentir légitime pour accompagner vos clients. 

De plus, les bases théoriques doivent être précises et solides, vous permettant notamment d’échanger avec des professionnels de santé qui pourront vous recommander auprès de leur patientèle. C’est pourquoi nous vous invitons à regarder les références scientifiques sur lesquels les cours s’appuient.

Groupes à taille humaine

Certains organismes de formation font des formations avec 50 à 100 stagiaires. Cela ne nous paraît pas correct vis-à-vis des stagiaires qui viennent se former et qui ont besoin d’avoir le feedback du formateur. C’est pourquoi nous vous invitons à vous tourner vers des Instituts de formation qui privilégient la progression de leurs stagiaires avec des groupes à taille humaine, d’une dizaine de personnes maximum. 

Aide à l’installation 

Vous avez été sensibilisé à la nécessité de vous former dans un organisme qui vous accompagne de A à Z dans votre projet. Trop d’organismes de formation forment uniquement aux techniques thérapeutiques, sans vous préparer à la réalité du métier de thérapeute. Le métier de thérapeute est constitué de 2 versants : un versant thérapeutique, et un versant commercial. Malheureusement, si vous n’êtes pas préparé sur la partie commerciale / entrepreneuriale, vous risquez de ne pas pouvoir exploiter vos savoir-faire thérapeutiques. Il est donc fondamental que vous vous formiez dans un Institut qui vous accompagne dans le développement de votre projet, jusqu’à ce qu’il soit rentable et viable financièrement. 

Possibilités de prises en charge

Certaines formations peuvent bénéficier de prises en charge en fonction de votre statut. Nous vous invitons à contacter l’organisme de formation afin de savoir quelles sont les possibilités de prises en charge. Pour bénéficier des financements OPCO ou FA, il est nécessaire d’avoir la Certification Qualité Qualiopi, ce qui vous assure du sérieux de l’organisme en question. Par ailleurs, certaines formations peuvent être prises en charge directement avec votre CPF. Nous vous invitons à contacter le standard téléphonique de l’organisme pour avoir plus d’informations à ce sujet. 

Reconnaissance de l’Institut

Comme indiqué précédemment, la Certification Qualité Qualiopi est le premier critère que nous vous invitons à regarder. Par ailleurs, nous vous proposons de vous former dans des Instituts bénéficiant d’une reconnaissance internationale, dans la mesure où l’hypnose n’est malheureusement pas encore reconnue à sa juste valeur en France. Il s’agit d’un gage de qualité.

Choisir votre organisme de formation idéal

Pour conclure, nous vous avons partagé les différents critères essentiels à analyser avant de vous inscrire dans un organisme de formation. Il existe à ce jour une grande hétérogénéité des formations en hypnose, en PNL, et plus largement en thérapies brèves ce qui peut vous porter préjudice si vous vous inscrivez dans un organisme où la qualité n’est pas la priorité, et peut aussi porter préjudice à la profession devant le manque d’homogénéité des différentes formations proposées. 

Pour résumer, les points que nous vous proposons de regarder sont les suivants :

  • L’organisme de formation doit proposer des formations en présentiel, et le distanciel (ou e-learning) doit venir en complément, ou dans un deuxième temps.
  • L’organisme de formation doit vous proposer des initiations gratuites afin de vous montrer la pédagogie employée et les compétences des formateurs.
  • L’organisme de formation doit vous proposer une garantie satisfait ou remboursé afin de vous sécuriser, et de vous proposer un contenu d’excellence.
  • L’organisme de formation doit vous proposer de réviser pendant un certain temps gratuitement en vous offrant la possibilité de revenir sur les formations déjà effectuées.
  • Les formateurs doivent pratiquer ce qu’ils enseignent, et vivre de leur activité de thérapeute ou coach, et pas seulement de la formation. Ils doivent être accessibles et vous transmettre leurs compétences avec facilité. 
  • La pédagogie doit être adaptée. La mise en pratique doit prendre une part majeure dans la formation, car vous allez devenir des praticiens en Hypnose, ou PNL, et non des théoriciens. L’Institut doit faire en sorte que vous vous sentiez à l’aise et prêts à accompagner des clients en dehors du cadre de la formation.
  • L’organisme de formation doit vous proposer des groupes à taille humaine, d’une dizaine de personnes, afin de vous fournir les meilleures conditions pour apprendre et pratiquer. 
  • Les formations doivent, en plus d’être axées sur la pratique, vous donner des pistes pour votre stratégie entrepreneuriale et commerciale, afin de vous permettre de vivre de votre passion rapidement, sans avoir à passer par les turbulences que connaissent la majorité des thérapeutes. Pour cela, choisissez un organisme en mesure de vous accompagner sur votre projet, sur votre stratégie commerciale et sur votre installation.
  • Formez-vous dans des organismes qui ont une reconnaissance de la part de l’État avec la certification Qualité Qualiopi, et qui bénéficient d’une reconnaissance internationale. Cela vous garantit d’avoir accès à des enseignements de qualité.
  • Si vous en avez la possibilité, nous vous invitons à vous former dans des organismes au sein desquels vous avez des possibilités de financements. Vous cotisez chaque mois et chaque année à des fonds de formation, et il serait dommage de ne pas en profiter pour mener à bien votre projet. 

Nous espérons que cet article vous facilite le choix de votre Institut de Formation. Si vous avez des questions concernant l’Institut Français de Formation en Thérapies Brèves (I2FTB), nous vous invitons à joindre un de nos conseillers au standard téléphonique au 9.86.87.90.37, ou par mail à l’adresse contact@ifftb.com. Nos conseillers se font un plaisir de répondre à vos questions et de vous aiguiller si besoin. 

Articles similaires