Les bienfaits de l’hypnose pour la santé

C’est comme une potion magique qui peut guérir une variété de maux. L’hypnose peut améliorer votre santé mentale et physique, et elle peut même vous aider à perdre du poids. Voici huit bienfaits de l’hypnose pour la santé.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un état naturel d’attention sélective et focalisée et, même si elle est 100% naturelle et normale, elle reste l’un des phénomènes les plus fascinants de l’esprit humain. Notre capacité à entrer dans cet état de conscience unique ouvre la porte à d’innombrables possibilités de guérison, d’exploration de soi et de changement.

Bienfait de l’hypnose n° 1 : se débarrasser des mauvaises habitudes

mauvaises habitudes hypnose

Puisque l’hypnose vous permet d’être plus suggestible que d’habitude, il est prouvé qu’elle peut vous aider à abandonner de mauvaises habitudes comme fumer ou boire.

WebMD explique qu’au cours d’une séance, l’hypnothérapeute crée généralement des connotations négatives liées à l’expérience du tabagisme, comme une sécheresse extrême de la bouche après la consommation, afin de dissuader le fumeur de recommencer.

Si vous avez un vice dont vous n’arrivez pas à vous défaire, l’hypnose pourrait être la solution.

Bienfait de l’hypnose n° 2 : Soulager les bouffées de chaleur

bouffée de chaleur hypnose
Chloé Dumoulin pour I2ftb

Si vous avez souffert de bouffées de chaleur ou si vous connaissez quelqu’un qui en a souffert, vous savez qu’il vaut la peine de tout faire pour les contrôler.

Selon une étude, les femmes traitées par hypnothérapie pour des bouffées de chaleur ont signalé une meilleure qualité de sommeil et moins de bouffées de chaleur.

Bienfait de l’hypnose n° 3 : Perdre du poids et ne pas le reprendre

perdre poids hypnose
Chloé Dumoulin pour I2ftb

Puisque l’hypnose permet de modifier l’état d’esprit ou l’attitude d’une personne, il serait logique qu’elle soit utilisée pour perdre du poids.

Le magazine Shape explique que l’hypnose ne remplace pas un régime, mais constitue plutôt une méthode pour surmonter les obstacles mentaux qui empêchent la perte de poids, comme les crises de boulimie ou la peur de faire de l’exercice.

Bienfait de l’hypnose n° 4 : Réduire le stress

stress hypnose
Chloé Dumoulin pour I2ftb

Le stress n’est jamais agréable à gérer, c’est pourquoi le Wellness Institute cite l’hypnothérapie comme traitement alternatif du stress et de l’anxiété.

Il s’agit d’une bonne option à explorer pour les personnes qui ne souhaitent pas prendre de médicaments, mais qui veulent tout de même changer leurs mauvaises habitudes mentales, comme les pensées cycliques ou l’obsession.

L’hypnose peut ajuster votre processus de pensée et vous aider à cultiver une attitude plus détendue.

Bienfait de l’hypnose n° 5 : Traiter la douleur chronique

douleur chronique hypnose
Chloé Dumoulin pour I2ftb

Toute douleur est indésirable, à plus forte raison une douleur chronique.

Les personnes souffrant de douleurs chroniques prendront des mesures drastiques pour les traiter, mais il se peut que ces mesures ne soient pas si drastiques que cela.

Selon WebMD, des recherches montrent que l’hypnothérapie peut aider à traiter et à réduire la douleur chronique.

Étant donné que la plupart des douleurs sont en fait générées par le cerveau, il est logique qu’une thérapie mentale comme l’hypnose puisse aider à gérer la douleur.

Bienfait de l’hypnose n° 6 : Favoriser un sommeil sain

douleur chronique hypnose
Chloé Dumoulin pour I2ftb

Lorsque vous êtes sous hypnose, vous entrez dans un état semblable au sommeil, mais vous restez éveillé.

Étant donné la proximité de l’hypnothérapie avec le sommeil, il est facile de comprendre comment elle peut vous aider à lutter contre l’insomnie et à favoriser un sommeil sain.

Selon la Mayo Clinic, la suggestion hypnotique peut être utilisée pour entraîner votre cerveau à développer des habitudes nocturnes plus reposantes.

Bienfait de l’hypnose n° 7 : Traiter la dépression

dépression hypnose
Chloé Dumoulin pour I2ftb

L’hypnose peut aider à ajuster vos processus de pensée, notamment ceux associés à la dépression ou à l’anxiété.

Les personnes souffrant de dépression ou d’anxiété ont rapporté des résultats positifs après avoir été traitées par l’hypnothérapie comme alternative aux médicaments.

Bienfait de l’hypnose n° 8 : Traiter le syndrome de l’intestin irritable

instestin hypnose
Chloé Dumoulin pour I2ftb

Le syndrome du côlon irritable est extrêmement inconfortable, et peut même être débilitant dans certaines circonstances.

Heureusement, il a été prouvé que l’hypnothérapie peut aider les patients qui souffrent du SCI (trouble gastro-intestinal), selon le site About IBS.

Il est intéressant de noter qu’elle peut aider à soulager les symptômes primaires et secondaires tels que les nausées et les maux de dos, et qu’elle peut également aider à combattre les symptômes d’anxiété qui apparaissent souvent en même temps que les symptômes gastro-intestinaux.

Articles similaires