- L’hypnose est différente du sommeil
Dans la mythologie grecque, Hypnos est le dieu du sommeil, l’équivalent de Somnus chez les Romains. Il est le fils de Nyx et le frère jumeau de Thanatos, la personnification de la Mort. Il est aussi le père de Morphée, dieu des rêves. Les histoires et la mythologie participent à véhiculer des croyances qui ne sont pas toujours exactes dans l’inconscient collectif.
Hypnos peut endormir aussi bien les Hommes que les Dieux. Ainsi, au chant XIV de l’Iliade, Héra lui demande d’endormir Zeus en personne, afin que Poséidon puisse aider les Grecs malgré l’interdiction du maître de l’Olympe. Elle l’appelle “maître des hommes et des dieux”. Hypnos admet qu’il peut endormir tous les dieux, même Zeus, maître de l’Olympe. Il a déjà d’ailleurs déj endormi Zeus, à la demande d’Héra, afin que celle-ci puisse faire périr Héraclès. Rageur, Zeus avait tenté de le jeter du haut de l’Olympe, et Hypnos n’avait dû son salut qu’à sa mère Nyx. Sur la promesse d’Héra de lui donner la main de Pasithée, Hypnos se laisse fléchir. Il se change en oiseau et, encore une fois, endort Zeus. C’est pourquoi Hypnos est représenté par une masque d’humain avec 2 ailes.
après avoir compris que cet état n’était en rien du sommeil… mais il était déjà trop tard : le mot “hypnose” était déjà à la mode – et il est resté !
Par ailleurs, l’hypnose de spectacle véhicule aussi une certaine image, en employant fréquemment l’injonction : « Dors ! » (qui est surprenante, facile à comprendre). Le rôle du thérapeute est d’expliquer à son patient ce qu’est réellement l’hypnose pour éviter ce type de croyance qui pourrait générer de la résistance à rentrer en transe.
Malgré l’étymologie du mot qui désigne aujourd’hui ce phénomène naturel, et la fréquente immobilité relative du sujet en état hypnotique, l’hypnose n’a pas grand chose en commun avec le sommeil, ni même avec l’état d’éveil ordinaire. D’ailleurs, aucune similitude n’a pu être relevée par les nombreuses recherches électroencéphalographique (EEG) entre éveil, hypnose et sommeil profond ou paradoxal, bien que l’on ait récemment découvert des zones spécifiques du cerveau qui ne s’activent que durant la transe hypnotique. Nous en reparlerons plus tard.
NB : si l’on veut comparer l’hypnose et le sommeil, l’hypnose se rapproche du stade 2 du sommeil lent et qui correspond à un sommeil léger. On retrouve une diminution de fréquence de l’EEG, une augmentation de son amplitude, et une majorité d’ondes cérébrales thêta (on commence à analyser les premières ondes thêta entre le stade 1 et le stade 2 du sommeil lent)
L’hypnose et le sommeil sont deux états mentaux différents bien qu’ils partagent certaines similitudes. L’hypnose est un état de conscience modifié, caractérisé par une relaxation profonde et une focalisation de l’attention, qui peut être induit par un hypnothérapeute ou auto-induit par la personne elle-même. Le but de l’hypnose est de faciliter des changements positifs dans la pensée, les émotions et le comportement de la personne, en utilisant des suggestions et des techniques hypnotiques.
D’un autre côté, le sommeil est un état naturel de repos physique et mental, caractérisé par une diminution de l’activité cérébrale et une relaxation musculaire. Pendant le sommeil, la conscience est altérée, les sens sont moins réceptifs et la personne est moins susceptible de répondre aux stimuli externes. Le sommeil a des fonctions régénératrices et réparatrices pour le corps, ainsi qu’un rôle dans la consolidation de la mémoire.
Pendant le sommeil, les ondes cérébrales évoluent à travers différentes phases, chacune étant caractérisée par des modèles distincts d’activité cérébrale. Au fur et à mesure que la personne s’endort, elle passe d’un état de veille alerte, où les ondes cérébrales sont rapides et désynchronisées (ondes alpha et bêta), à des phases de sommeil profond, où les ondes cérébrales ralentissent et deviennent synchronisées. Les ondes cérébrales observées dans le sommeil profond sont appelées ondes delta et sont associées à la régénération physique.
En comparaison, lors de l’hypnose, les ondes cérébrales sont similaires à celles observées dans le sommeil paradoxal. Pendant l’hypnose, les ondes cérébrales sont plus lentes et plus régulières, ce qui correspond à un état de relaxation profonde, de concentration et de focalisation de l’attention. Les ondes cérébrales en hypnose sont appelées ondes thêta et bêta, et sont associées à une augmentation de l’activité des régions préfrontales et pariétales du cerveau.
En termes d’activation des aires cérébrales, l’hypnose et le sommeil ont des effets différents sur le cerveau. Pendant le sommeil, l’activité cérébrale est principalement concentrée dans le tronc cérébral et le cerveau postérieur, qui sont impliqués dans la régulation du sommeil et des fonctions vitales. Pendant l’hypnose, en revanche, l’activité cérébrale est centrée sur les régions frontales et pariétales, qui sont impliquées dans le traitement de l’attention, de la perception, de la mémoire et de l’imagination.
En résumé, bien que l’hypnose et le sommeil partagent certaines similitudes, ce sont deux états mentaux différents avec des fonctions et des caractéristiques distinctes.