L’hypnose ericksonienne est une forme d’hypnose développée par le psychiatre Milton Erickson. Il se concentre sur la communication indirecte avec l’inconscient, que certains appellent également le subconscient pour aider les clients ou les patients à faire des changements positifs dans leur vie.
Le principe de base de l’hypnose ericksonienne est de suggérer des idées et des images qui peuvent influencer les croyances et les comportements inconscients. Cette approche utilise souvent des métaphores, des histoires et des analogies pour transmettre des messages subtils qui peuvent aider les gens à résoudre leurs problèmes et à atteindre leurs objectifs. L’objectif final est de renforcer la capacité des gens à faire des choix sains et positifs pour eux-mêmes.
Le principe de la position basse
La position basse, également appelée posture basse, est une des bases de l’hypnose ericksonienne. Cela signifie que le thérapeute ne suggère aucune solution au client, et ne lui donne aucun conseil. Il ne sait pas pour le client, c’est le client qui sait, ou qui ne sait pas encore ce qu’il sait déjà, pour paraphraser Milton Erickson. A la différence du consulting, où le consultant indique à son client les actions à mener pour atteindre un résultat, le praticien en hypnose ericksonienne ne donne aucune solution, du moins pas directement. Il va susciter des réponses émotionnelles, et peut suggérer des solutions indirectes, notamment par le biais des métaphores.
Le principe de la métaphore
Milton Erickson utilisait de nombreuses métaphores pour désorienter puis réorienter ses sujets. Il utilisait également les métaphores pour recadrer certaines problématiques, pour suggérer des idées, des solutions, et bien entendu pour créer des états de transe. En effet les histoires et les métaphores sont par nature inductives, et permettent à la fois de générer un état de conscience modifiée , et en même temps de débuter le travail thérapeutique tout en s’adressant à l’inconscient du sujet.
Le principe utilisationnel : faire feu de tout bois
Le principe utilisationnel en hypnose ericksonienne consiste à utiliser tout ce que le client peut dire ou faire durant la séance, et de l’utiliser de façon thérapeutique. Si la main du client se lève, alors on l’utilise, si elle ne se lève pas aussi. L’objectif est de rassurer le client sur sa capacité à vivre l’hypnose et à aller dans une transe agréable pour lui.
Le principe du langage flou
En hypnose ericksonienne, le thérapeute utilise du langage fou et non spécifique. Plus le langage est flou, et plus cela va parler au sujet, car il va pouvoir créer ses propres associations, et se faire ensuite ses représentations. L’objectif est d’employer le langage flou afin de ne pas “imposer sa carte” au client.
Le principe des permissions
En employant un langage permissif, le thérapeute instaure la posture basse, et suggère au client :
- qu’il peut se donner des permissions,
- qu’il peut vivre la transe de la manière sécure et personnelle.
Le thérapeute utilise donc un langage flou, permissif, et un langage orienté vers les solutions, positif qui ouvre des possibilités au clients.