L’hypnose est une technique qui peut ne pas fonctionner sur tout le monde, en raison de plusieurs facteurs. Voici quelques raisons pour lesquelles l’hypnose peut ne pas fonctionner sur certaines personnes :
- Scepticisme : Certaines personnes peuvent être sceptiques quant à l’hypnose et ne pas croire en son efficacité. Le scepticisme peut entraver la capacité d’une personne à entrer dans un état hypnotique.
- Peur de la “transe hypnotique” : si vous craignez la transe, alors votre esprit inconscient va vous protéger et vous n’irez pas en transe (du moins, pas avec la personne en qui vous n’avez pas confiance)
- Déficit mental ou intellectuel : Certaines personnes pensent qu’il est plus difficile de mettre en état d’hypnose une personne qui a un déficit mental ou visuel. Ce n’est pas forcément le cas, il suffira simplement d’adapter son langage en fonction des capacités intellectuelles de la personne. Il n’y a aucun lien entre QI et niveau de suggestibilité ou “hypnotisabilité”
- Troubles psychiatriques : Les personnes atteintes de troubles psychiatriques, tels que la schizophrénie, peuvent être moins réceptives à l’hypnose en raison de leur trouble mental.
- Résistance inconsciente : Certaines personnes peuvent avoir une résistance inconsciente à l’hypnose, qui peut empêcher leur esprit de se détendre et de se concentrer. Un des présupposés de l’hypnose est : “la résistance est une information précieuse sur l’attitude du thérapeute, cela signifie qu’une partie de la personne n’est pas accompagnée”, c’est-à-dire qu’ elle a des doutes, des craintes sur l’état de transe ou l’hypnose, ou sur ce qui pourrait lui être demandé dans cet état de conscience modifié.
Vous l’aurez sans doute compris, tout le monde peut partir en transe hypnotique, et c’est là tout l’art de l’hypnothérapeute, du praticien en hypnose, ou de l’hypnotiseur : savoir accompagner et mettre en confiance des personnes afin qu’elles puissent elle-même se faire confiance, et faire confiance à leur inconscient.
La transe est un phénomène :
- relationnel : ce qui signifie que pour partir en transe je dois être OK de partir en transe avec telle ou telle personne
- contextuel : je dois être en accord pour partir en transe dans ce contexte (peut être que ce n’est pas OK devant mes collègues de travail, mon mari ou mon épouse, et peut-être que c’est OK dans l’intimité d’un cabinet)
- temporel : est-ce que je suis OK de vivre une transe à cet instant précis ?
Il est important de noter que ces facteurs ne sont pas exhaustifs et que la réceptivité à l’hypnose peut varier considérablement d’une personne à l’autre. Les hypnothérapeutes qualifiés et expérimentés peuvent travailler avec les personnes pour surmonter certains de ces obstacles et rendre l’hypnose plus efficace.