721 avis: 5/5

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Qu’est-ce que la thérapie comportementale rationnelle et émotionnelle ? (REBT)

Qu’est-ce que la thérapie comportementale rationnelle et émotionnelle ? (REBT)

gmartine,  5 juillet 2023 (date de mise à jour) 

rebt

La thérapie comportementale émotionnelle rationnelle (REBT) est un type de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) développée par le psychologue Albert Ellis. La REBT est une approche axée sur l’action qui vise à aider les gens à faire face à leurs croyances irrationnelles et à apprendre à gérer leurs émotions, leurs pensées et leurs comportements de manière plus saine et plus réaliste.

Lorsque les gens ont des croyances irrationnelles sur eux-mêmes ou sur le monde, des problèmes peuvent en résulter. L’objectif de la REBT est d’aider les gens à reconnaître et à modifier ces croyances et ces schémas de pensée négatifs afin de surmonter les problèmes psychologiques et la détresse mentale.

Selon la REBT, notre cognition, nos émotions et notre comportement sont liés. Pour comprendre l’impact des événements et des situations que les gens rencontrent au cours de leur vie, il est essentiel d’examiner les croyances que les gens entretiennent à propos de ces expériences et les émotions qui découlent de ces croyances.

Techniques

L’un des concepts fondamentaux de la REBT est le modèle ABC. Ce modèle explique comment, alors que nous pouvons rendre des événements extérieurs responsables de notre malheur, c’est notre interprétation de ces événements qui est véritablement au cœur de notre détresse psychologique. « ABC » est un acronyme pour :

  • A : Événement déclencheur, c’est-à-dire lorsque quelque chose se produit dans l’environnement qui vous entoure.
  • B : Croyance, qui décrit vos pensées sur l’événement ou la situation.
  • C : Conséquence, qui est votre réponse émotionnelle à votre croyance.
test eligibilite financement

Identifier les croyances et appliquer le modèle ABC

Pendant la REBT, votre thérapeute vous aidera à apprendre comment appliquer le modèle ABC à votre vie quotidienne. Si vous vous sentez déprimé à cause d’un conflit dans votre relation, par exemple, votre thérapeute peut vous aider à identifier l’événement déclencheur de votre problème avant de vous encourager à déterminer quelles croyances sont à l’origine de vos sentiments négatifs. Il travaillera ensuite avec vous pour modifier ces croyances et, en fin de compte, votre réponse émotionnelle au conflit.

Une étape importante de ce processus consiste à reconnaître les croyances sous-jacentes qui conduisent à la détresse psychologique. Dans de nombreux cas, ces croyances se traduisent par des injonctions, comme « je dois », « je devrais » ou « je ne peux pas ». Voici quelques-unes des croyances irrationnelles les plus courantes :

  • Se sentir excessivement bouleversé par les erreurs ou la mauvaise conduite d’autres personnes.
  • Croire qu’il faut être parfaitement compétent et réussir en tout pour être apprécié et valoir la peine.
  • Croire que vous serez plus heureux si vous évitez les difficultés ou les défis de la vie.
  • Sentiment que vous n’avez aucun contrôle sur votre propre bonheur, que votre satisfaction et votre joie dépendent de forces extérieures.

Ces croyances inflexibles font qu’il est pratiquement impossible de réagir de manière psychologiquement saine à des situations stimulantes. Avoir des attentes rigides envers nous-mêmes et les autres ne fait qu’engendrer déceptions, récriminations, regrets et anxiété.

Dispute

L’une des étapes pour changer vos croyances est de suivre un processus appelé « dispute ». Pendant la dispute, votre thérapeute va remettre en question vos croyances irrationnelles en utilisant des méthodes directes. Il peut remettre en question vos croyances de manière directe, vous amenant à les repenser, ou vous demander d’imaginer un autre point de vue que vous n’aviez pas envisagé auparavant.

La dispute a pour but de vous enseigner des compétences permanentes pour vous aider à gérer votre réponse émotionnelle et votre santé mentale globale.

Bien que chaque thérapeute puisse aborder la contestation différemment, la remise en question de vos croyances fait partie du processus. Ellis a suggéré qu’au lieu de se contenter d’être chaleureux et de soutenir les gens, les thérapeutes doivent être francs, honnêtes et logiques afin de pousser les gens à changer leurs pensées et leurs comportements.

Acquérir des connaissances et modifier les comportements

Une partie importante du processus REBT consiste à apprendre à remplacer vos croyances irrationnelles par des croyances plus saines. Ce processus peut être décourageant et bouleversant, et il est normal de ressentir un certain malaise ou de craindre d’avoir fait une erreur.

Cependant, l’objectif de la REBT est d’aider les gens à répondre de manière rationnelle à des situations qui provoqueraient normalement du stress, de la dépression ou d’autres sentiments négatifs. Lorsque vous serez confronté à ce type de situation à l’avenir, la réponse émotionnellement saine sera de réaliser qu’il n’est pas réaliste de s’attendre à la réussite dans tous les domaines. Tout ce que vous pouvez faire, c’est tirer des leçons de la situation et passer à autre chose.

Les trois idées clés que la REBT enseigne sont :

  • Vous êtes digne de vous accepter quoi qu’il arrive, même lorsque vous avez du mal à vous en sortir ou que vous faites des erreurs ; il n’est pas nécessaire d’avoir honte ou de se sentir coupable.
  • Les autres sont également dignes d’être acceptés, même si leur comportement implique quelque chose que vous n’aimez pas.
  • Des choses négatives se produisent parfois dans la vie, et cela ne signifie pas que les choses se passent d’une manière qui ne devrait pas l’être. La vie n’est pas positive tout le temps, et il n’y a aucune raison rationnelle de s’attendre à ce qu’elle le soit.

Si la REBT utilise des stratégies cognitives, elle se concentre également sur les émotions et les comportements.1 Outre l’identification et la contestation des croyances irrationnelles, les thérapeutes et les clients travaillent également ensemble pour cibler les réponses émotionnelles qui accompagnent les pensées problématiques. Les techniques qui peuvent être encouragées sont les suivantes :

  • Méditation
  • Journal intime
  • Imagerie guidée

Ce que la REBT peut faire

La REBT a des données qui soutiennent son bénéfice dans une variété de conditions, y compris :

  • Anxiété et détresse
  • Dépression
  • Comportement perturbateur chez l’enfant
  • Trouble obsessionnel compulsif (TOC)
  • Trouble de l’anxiété sociale
  • Symptômes psychotiques

La REBT s’est également révélée prometteuse dans le domaine de la psychologie du sport, où elle peut être utilisée pour aider les athlètes à surmonter les croyances irrationnelles qui peuvent avoir un impact négatif sur leur santé mentale et leurs performances.

Avantages de la REBT

Lorsqu’il a développé la REBT, l’objectif d’Ellis était de créer une approche de la psychothérapie orientée vers l’action qui produise des résultats en aidant les personnes à gérer leurs émotions, leurs cognitions et leurs comportements. En effet, la recherche suggère que la REBT est efficace pour réduire les croyances irrationnelles et modifier les comportements.

Nous constatons les mêmes résultats en psychologie du sport, où la REBT peut diminuer les croyances irrationnelles et réduire l’anxiété des athlètes.

Dans l’ensemble, la REBT offre plusieurs avantages comportementaux, tels que :

  • Réduction des sentiments de colère, d’anxiété, de dépression et de détresse
  • Amélioration de la santé et de la qualité de vie
  • De meilleurs résultats scolaires et de meilleures aptitudes sociales

Efficacité

La REBT a un large éventail d’applications potentielles. Comme elle est axée sur l’éducation et l’action, elle peut s’avérer efficace dans diverses situations et pour divers problèmes de santé mentale. Elle peut même conduire à un changement durable chez les personnes qui suivent cette forme de thérapie.

Épuisement professionnel à l’école ou au travail

Les chercheurs ont étudié l’impact de la REBT sur les performances professionnelles et universitaires. Une étude de 2018 a montré que cette approche était efficace pour réduire les symptômes d’épuisement professionnel chez les étudiants de premier cycle et continuait à aider même des mois après la fin de la thérapie.

Une autre étude de 2018 a montré des résultats similaires pour les infirmières. La REBT de groupe a réduit leur stress et leur épuisement professionnel tout en augmentant leur satisfaction au travail et leur engagement envers leur organisation.

Dépression et anxiété

La REBT peut être efficace pour réduire les symptômes des personnes souffrant de dépression ou d’anxiété. Les effets positifs semblent également durer même après la fin de la thérapie.

La REBT a également donné des résultats prometteurs pour les adolescents souffrant de dépression. Cela peut être dû au fait qu’elle met l’accent sur des techniques d’enseignement telles que :

  • Identifier les erreurs cognitives
  • Remettre en question les croyances irrationnelles
  • Séparer les individus de leurs comportements
  • Pratiquer l’acceptation

Questions relatives au sport

La REBT gagne rapidement en popularité comme option de traitement pour les athlètes qui connaissent des problèmes de santé mentale. Elle peut être utilisée pour restaurer et maintenir la santé mentale des athlètes, en les aidant à apprendre à changer leur regard et à gérer leurs émotions. Cela permet souvent d’améliorer leurs performances sportives, bien que l’objectif de la REBT en psychologie du sport soit avant tout de veiller au bien-être mental de l’athlète.

Points à considérer

La REBT peut être un processus intimidant. Pour certains, la contestation peut sembler agressive ou conflictuelle, et il peut être difficile de faire face à des schémas de pensée irrationnels, car il n’est pas facile d’accepter ces croyances comme malsaines. Le processus de changement de ces pensées peut s’avérer encore plus difficile, car il peut impliquer d’apprendre à abandonner des croyances ancrées de longue date.

La REBT vise à vous enseigner des compétences pour la vie et, en tant que telle, il ne s’agit pas d’un processus passif. Vos séances peuvent impliquer des lectures et des devoirs, et vous devrez probablement sortir de votre zone de confort pour bénéficier des avantages de cette forme de thérapie.

Comment commencer

Pour commencer la REBT, demandez à votre médecin de vous recommander des thérapeutes locaux ou recherchez des professionnels de la santé mentale qui proposent cette approche, en personne ou en ligne.

Au cours de votre première séance, votre thérapeute discutera probablement de vos objectifs et de l’événement (ou des événements) qui vous a poussé à vous faire soigner. Il se peut qu’il veuille se plonger tout de suite dans les techniques REBT ; cette forme de thérapie est très active et ciblée, et votre thérapeute ne passera probablement pas beaucoup de temps en conversation informelle.

Tout au long de votre traitement, vous recevrez probablement des devoirs à faire et de nouveaux comportements à expérimenter. Votre volonté d’essayer de nouvelles croyances et de nouveaux comportements aura un impact sur les bénéfices que vous retirerez de la REBT.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez aller plus loin et vous former en hypnose, PNL, thérapie d’impact ? Contactez-nous sur notre standard téléphonique au 09.86.87.90.37 et un de nos conseillers répondra à vos questions.

Vous aimerez aussi