721 avis: 5/5

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Quel diplôme pour pratiquer l’hypnose en France ?

Quel diplôme pour pratiquer l’hypnose en France ?

ext ext,  6 juillet 2023 (date de mise à jour) 

En France, les seuls diplômes dispensés pour pratiquer l’hypnose sont les D.U. : les diplômes universitaires. 

Un DU (Diplôme Universitaire) en hypnose est une formation universitaire de niveau post-licence qui permet d’acquérir des connaissances poussées en hypnose clinique. Le diplôme est généralement délivré par une Université française et peut être obtenu après une période de formation de plusieurs mois à un an, selon les exigences de chaque programme.

Le contenu et les exigences de chaque programme peuvent varier, mais la plupart des DU en hypnose couvrent les bases de l’hypnose clinique, ainsi que les applications cliniques avancées de l’hypnose. Les sujets d’étude peuvent inclure la théorie de l’hypnose, les techniques d’induction hypnotique, la gestion de la douleur.

Les principales limites des DU résident : 

  • dans la durée effective de la formation. En effet, certaines formations durent 6 mois à 1 an, mais n’ont une durée que de 40 à 90 heures. Le fait que les sessions soient très éloignées rend souvent les apprentissages délicats voire difficiles.
  • dans le manque de pratique des stagiaires. Les sessions de formation sont essentiellement orientées sur la théorie, et si vous recherchez à être à l’aise en pratique vous risquez d’être déçu. 
  • dans les formateurs sont souvent des médecins, et qui n’ont malheureusement pas le temps de pratiquer l’hypnose en consultation du fait des fortes demandes de consultation en médecine. 

Par ailleurs, les DU en hypnose sont souvent destinés aux professionnels de la santé mentale, tels que les médecins, les psychologues, les psychothérapeutes et les travailleurs sociaux, ainsi qu’aux professionnels de la santé, tels que les infirmiers et les kinésithérapeutes. Les diplômés d’un DU en hypnose peuvent utiliser les compétences acquises dans leur pratique professionnelle, soit en tant que praticien en hypnose clinique, soit en complément de leur pratique existante.

Formez-vous auprès de professionnels de l’hypnose qui ont de l’expérience dans le domaine, et qui sauront vous accompagner durant vos apprentissages de cette merveilleuse discipline.

Vous aimerez aussi