3 conseils pour écrire le post parfait sur LinkedIn

Si vous vous questionnez sur la façon de rédiger vos posts sur LinkedIn, alors vous vous trouvez au bon endroit. Voici quelques bonnes pratiques que nous vous invitons à mettre en place sur le réseau social professionnel n°1. 

En lisant cet article et en mettant en place les conseils indiqués vous allez : 

  • gagner un temps précieux à trouver et structurer vos idées,
  • gagner un temps précieux à rédiger, 
  • gagner un temps précieux dans le développement de votre notoriété sur les réseaux sociaux,
  • gagner un temps précieux à créer de la confiance et de l’autorité,
  • gagner un temps précieux dans le développement de votre activité et l’augmentation de votre chiffre d’affaires.

Il faut “structurer” ton jeu, Robert !

LA structure vous permet, lorsque vous connaissez les personnes auxquelles vous vous adressez, de gagner en efficacité. 

Sans structure, vous risquez de perdre du temps, vous risquez de baigner dans la confusion, et parfois même de procrastiner et de repousser le moment de rédiger, quitte, parfois, à annuler la rédaction. 

Pour écrire un post qui cartonne, vous avez besoin 

  1. De montrer que vous êtes un humain (et pas une intelligence artificielle qui vous demande de sélectionner les passages piétons afin de vérifier que vous êtes une personne réelle)
  2. De susciter des émotions : avec une palette très large, allant de la joie, la peur, la tristesse, la colère, en passant par toutes les variantes possibles. Vous pouvez générer plusieurs émotions dans votre post, notamment lorsque vous racontez une histoire. Pour ne pas vous rajouter trop de contraintes, vous pouvez écrire en suscitant une émotion principale dans votre texte.
  3. D’une idée par post. La simplicité est reine sur les réseaux sociaux. Si votre contenu est trop complexe à comprendre, et que vous développez plusieurs idées, cela risque de “perdre” votre lecteur. S’il ne comprend pas et se sent stupide (personne n’aime se sentir stupide), alors il va arrêter de lire et reprendre sa baalde numérique en scrollant. La clarté est donc importante.
  4. D’une information principale par phrase. De la même manière qu’il est essentiel de rédiger un post avec une idée centrale, simplifiez vos phrases, et ne transmettez que l’essentiel. Allez “droit au but”, soyez clair, concis et efficace. Vos lecteurs apprécient le fait de comprendre rapidement et facilement. Cela vous place dans une posture d’excellent pédagogue, et cela facilite la vente.

Vous l’avez compris, l’objectif c’est d’être clair, percutant, pertinent, instructif, inspirant, et facilement compréhensible.

Un post n’est pas une distraction

Chaque individu qui passe du temps sur les réseaux vient pour ressentir certaines émotions. Il ne souhaite pas simplement “tuer son temps”, mais se distraire, apprendre de nouvelles choses, avancer vers ses objectifs.

Votre objectif en tant que créateur de contenus est donc de transmettre de la valeur.

Pour savoir si vous transmettez de la valeur à votre client, vous pouvez vous poser plusieurs questions simples : 

  • Qu’est ce que j’apprends en lisant ce post ? 
  • Qu’est ce qui change dans ma vie après avoir lu ce post ? 
  • Qu’est ce que je retiens de ce post ? 

La Méthode AISCH va vous aider ! 

Cette méthode vous permet de capter l’attention de votre lecteur, et de l’accompagner de A à Z dans votre post.

– Accroche forte (Rire, Curiosité, Joie, Peur) : il s’agit de votre “scrollstopper”. Pensez bien que votre lecteur est probablement en mode “automatique” (ou zombie…) en train de scroller sur son téléphone portable. Il faut donc le sortir de sa torpeur, et capter son attention. Cela va se faire par un titre loufoque, intriguant, inspirant, effrayant. Votre titre doit susciter une émotion qui va déclencher l’envie de lire la suite. 

– Intrigue (Créer une tension) : de la même manière que dans un film, où une série Netflix, en développant une intrigue forte, avec une tension, vous incitez votre lecteur à aller jusqu’au bout… afin de connaître le dénouement. Rien ne vend plus que la frustration et la curiosité. 

– Solution : proposer une solution simple et efficace au problème soulevé dans l’intrigue (ce problème est évidemment le problème majeur ou un des problèmes mineurs que votre client rencontre). Nous vous invitons aussi à définir POURQUOI votre solution fonctionne, et POURQUOI leur situation va rester identique (ou s’empirer dans certains cas) sans votre solution.

– Call To Action engageant, clair,et unique : “commente, like, partage, clique sur ce lien, va sur mon site internet, et appelle-moi”, c’est clairement pas un bon call to action. Devant tant de choix, de nombreux lecteurs vont se sentir perdus et ne réaliseront… aucune de ces actions.

– Humour : en rajoutant un PS drôle, vous créez un lien de confiance et de sympathie avec votre lecteur. Il peut s’identifier à vous, ce qui est essentiel pour la vente. 

Une autre méthode SPASBRAPP (ce n’est pas un mot allemand ou hollandais)

  • Scroll stopper : celui-ci peut être orienté 
    • vers la problématique du prospect (“Marre de vous voir en surpoids dans votre miroir et de vous dégouter ?”,
    • vers la solution que vous proposez (“Découvrez la méthode qui a permis à 127 chefs d’entreprises de perdre 12 kg en seulement 3 mois”), 
    • vers le résultat désiré par le prospect (“Perdez votre gras, retrouvez une taille de guêpe afin d’être sexy et désirable en maillot de bain cet été”)
  • Phrase qui suscite de la curiosité pour le lecteur : “Aussi surprenant que cela puisse paraître, j’ai continué à manger des bonbons et du nutella durant cette période. Ça vous intrigue ?” / “Vous n’imaginerez jamais l’ingrédient qui m’a permis de mincir pendant le sommeil !”
  • Accroche qui peut être la promesse de votre offre, une sous-promesse, ou tout autre chose : “Comment vous sentiriez-vous si vous étiez parfaitement à l’aise avec votre corps en maillot de bain 2 pièces ?” / “Avec ce corps de rêve, vous pourrez enfin retrouver l’amour” / “99% des personnes se trompent… Et je ne parle pas des quantités qu’ils mangent, ni de la qualité de ce qu’ils mangent… Non, je parle d’un paramètre méconnu mis en avant par un célèbre médecin américain et qui a changé la vie de millions d’américains en surpoids !”
  • Solution pour délivrer la promesse : l’objectif ici est d’introduire une solution à laquelle ils n’ont probablement pas encore pensé, ou qu’ils n’ont pas su faire pour plusieurs raisons. L’explication doit être logique, cartésienne, et provoquer des changements de croyances chez votre client.
  • Bénéfice de la solution : qu’est ce que cette solution va apporter à votre client ? En quoi cela va l’aider dans sa vie quotidienne ? Qu’est ce qui va changer concrètement pour lui ? 
  • Synthèse de l’idée du post : l’idée est encore une fois de faire preuve de pédagogie. Résumer ce qui vient d’être lu permet de renforcer les nouvelles croyances développées, et de réactiver les réseaux de neurones du lecteur, et augmente drastiquement les chances qu’il se souvienne de votre contenu… et plus généralement de vous ! Intéressant, non ?
  • Appel à la conversation / Appel à l’action : ce post vous a parlé ? Tagguez un ami qui a besoin de lire ça aujourd’hui / Ce post vous a inspiré ? Pensez à le liker, cela m’aide dans la création de contenus / Vous souhaitez régler définitivement ce problème ? Envoyez-moi un DM pour voir comment je peux vous aider.
  • PS 1 : une phrase marrante peut être très utile pour créer du lien et susciter une émotion de sympathie chez votre prospect.
  • PS 2 : c’est le moment d’effectuer votre demande persuasive

, et pourquoi pas de répéter votre appel à l’action sous une forme différent

Et sur les autres réseaux sociaux alors ?

Même s’il existe des différences entre les réseaux sociaux, globalement ces règles peuvent s’appliquer pour n’importe quel réseau social. Il s’agit de règles fondamentales de la communication, qui, une fois maîtrisées, vous permettent de conquérir de nouveaux clients !

Pour aller plus loin et propulser votre activité

Si vous désirez vous faire accompagner dans la partie stratégique et dans le développement commercial de votre activité, nous vous invitons à nous contacter sur notre standard téléphonique au 09.86.87.90.37, afin qu’un de nos conseillers réponde à vos questions.

Articles similaires